75 ans de F1 : plus de 80 monoplaces attendues à Goodwood 2025 !

A l'occasion des 75 ans de la Formule 1, l'édition 2025 du Goodwood Festival of Speed va convier une armée d'anciennes monoplaces exceptionnelles !
75 ans, ça se fête ! La Formule 1 célébrera en 2025 ses trois quarts de siècle d'existence depuis son tout premier Grand Prix dans le cadre du Championnat du monde, disputé à Silverstone le 13 mai 1950.
La F1 à l'honneur à Goodwood en 2025
Si les célébrations seront certainement nombreuses durant la saison, le festival de Goodwood mettra la F1 à l'honneur avec des dizaines de monoplaces attendues sur le gazon du duc de Richmond sous le thème "La Formule gagnante : champions et challengers".
Le festival offrira aux visiteurs un accès aux voitures, pilotes et équipes, avec la possibilité de les voir démarrer pour ensuite traverser les paddocks et rejoindre la montée emblématique du Festival.
Au total, ce sont plus de 80 monoplaces emblématiques issues de l’histoire de la Formule 1 qui seront de la partie, soit la plus grande collection de F1 jamais vue à Goodwood. Elles seront mises en lumière selon six thèmes clés : Prologue, Pionniers, Champions, Innovateurs, Outsiders et écuries.
"Depuis plus de trois décennies, le Festival a accueilli certains des pilotes, équipes et voitures les plus légendaires de la F1, offrant aux fans un accès sans précédent", déclare Le duc de Richmond.
"Cette année ne fait pas exception, et l’équipe de Goodwood est en pleine préparation pour ce qui s’annonce comme notre plus grande célébration de la F1 - en fait, notre plus grande célébration de tous les temps !
Nous sommes extrêmement enthousiastes à l’idée de mettre en avant le passé, le présent et l’avenir d’un championnat qui, au cours des 75 dernières années, s’est imposé comme le summum du sport auto mondial."
Quelles catégories en piste ?
La catégorie Prologue offre un aperçu des origines du sport. Débutant avec le Championnat du Monde des Constructeurs, entre 1925 et 1927, et le Championnat d’Europe des Pilotes des années 1930, cette section mettra en lumière les machines révolutionnaires qui ont précédé la F1 tel que nous la connaissons.
La classe Pionniers rassemble les machines qui ont lancé le Championnat du Monde au cours de sa première décennie. Ces voitures iconiques, qui s’appuyaient initialement sur l’ingénierie d’avant-guerre, sont devenues de plus en plus sophistiquées, préparant le terrain pour l’arrivée de la première voiture à moteur arrière victorieuse en Grand Prix, marquant un tournant dans la F1 et dans la course automobile.
Accueillant des voitures et pilotes qui incarnent l’excellence ultime de la Formule 1, la catégorie Champions mettra en valeur ceux qui ont atteint le sommet et laissé une empreinte durable sur l’histoire du sport.
Mettant en avant les innovations qui ont établi de nouvelles références en matière de performance et inspiré les philosophies de conception encore visibles aujourd’hui, la catégorie Innovateurs explorera les machines révolutionnaires qui ont repoussé les limites du design.
La classe Outsiders célèbre les challengers inattendus et les pilotes qui ont défié les pronostics pour marquer l’histoire du sport, mettant en lumière la résilience, l’ingéniosité et les triomphes inattendus.
Enfin, le Festival entretient une longue association avec la Formule 1 et accueille chaque année plusieurs écuries actuelles. Cette catégorie célèbre l’élite du sport auto moderne tout en jetant un regard sur l’avenir.