F1 - Massa préfère le spectacle aux performances

Publié le 27 juin 2015 à 09:05
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 03:48
F1 - Massa préfère le spectacle aux performances

Felipe Massa estime qu'améliorer les performances pourrait nuire au spectacle. Il juge les critiques et les comparaisons avec le passé injustes.

Les monoplaces devraient devenir plus performantes en 2017, avec des groupes propulseurs modifiés. Felipe Massa apprécie de tels changements mais il s'interroge sur leur intérêt pour le spectacle puisque par le passé, une amélioration des performances a plutôt eu des conséquences nuisibles sur les dépassements.
« Je comprends que ce soit intéressant de rendre les voitures plus rapides, mais si on rend seulement la voiture cinq secondes plus rapide et qu'on voit encore moins de dépassements que maintenant, les gens se plaindront de toute façon, » a déclaré le Brésilien à Sky Sports.
« Je veux les voitures les plus rapides possibles, mais le changement doit être intelligent. Le changement ne signifie pas de seulement rendre les voitures plus rapides en piste parce que si vous êtes trois secondes plus rapide, personne ne comprend devant son téléviseur. »
« Il ne faut pas mettre beaucoup d'appuis sur la voiture. Sinon la voiture sera plus rapide, mais nous freinerons plus tard donc peut-être que les dépassements seront plus difficiles. Le changement doit être adapté à ce que les gens veulent voir. Les gens veulent voir de la compétition. Les gens veulent voir des dépassements et des bagarres. Il faut que ce soit ça le changement. »

Le spectacle n'était pas mieux par le passé

La Formule 1 actuelle est très critiquée mais le spectacle n'a pas forcément été meilleur par le passé. Certaines époques idéalisées, comme les années 1980, offraient un moins bon spectacle que maintenant, surtout quand McLaren dominait plus le championnat que Mercedes aujourd'hui.
« Quand c'était les 20 ans de l'accident d'Ayrton (Senna), (...) au Brésil ils ont rediffusé toutes les courses et j'ai vu la plupart de ses courses, » explique-t-il. « C'était bien pire que maintenant. »
« La différence en qualifications (avec la pole) était peut-être d'une seconde et demie avec le troisième (sur la grille). Ils mettaient un tour au troisième à chaque course. Donc la différence était bien plus grande que maintenant, mais quand on parle aux gens ils disent "le passé est incroyable". »
« Revenez en arrière et regardez (cette période) et comparez-là avec maintenant. Les gens doivent tenter de ne pas regarder le passé sans trop s'en souvenir. »

Les circuits étaient plus dangereux et spectaculaires avant

La F1 a parfois semblé plus difficile pour les pilotes en raison des circuits. Niki Lauda estime qu'il faut ramener une notion de risque mais Felipe Massa ne pense pas que ce serait une bonne option.
« Le passé semble plus intéressant également parce que les pistes étaient bien pires, » souligne-t-il. « C'était bien plus bosselé. Donc quand on voit les voitures passer sur les bosses, ça semble différent et plus dur. Mais maintenant tout est plus adapté à notre monde. Tout est plus sécurisé, les pistes sont différentes. Donc je ne crois pas que la FIA changera les pistes pour les rendre plus dangereuses parce que je ne pense pas que ça serait bon. »
« Quand je vois Kimi (Räikkönen) ou Niki Lauda dire que ça doit être plus dangereux, je ne suis pas d'accord. »
Pour lui, il faut explorer d'autres domaines pour rendre la F1 plus intéressante, sans se précipiter : « Je crois tout simplement qu'elle doit être meilleure. Ils doivent faire une étude très approfondie pour rendre les choses plus intelligentes, pas seulement pour faire des changements, parce qu'en Formule 1 nous avons toujours beaucoup de changements. Mais parfois, le changement, c'est de ne rien changer. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto