F1 - Lauda veut une F1 plus risquée

Publié le 16 juin 2015 à 14:27
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 03:52
F1 - Lauda veut une F1 plus risquée

Niki Lauda estime que les monoplaces ne sont plus assez dures à maîtriser et pas assez rapides. Le triple champion du monde veut retrouver une F1 plus risquée.

Par le passé, Niki Lauda a souvent critiqué une F1 passée dans les mains des ingénieurs. Au début des années 2000, le triple champion du monde avait estimait qu'un singe pourrait piloter une F1. Il avait fait un roulage pour Jaguar, dont il était le patron, en janvier 2002... et fait deux tête-à-queue dans ses trois premiers tours.
Malgré cet épisode, Lauda, maintenant directeur non-exécutif de Mercedes, considère toujours que les F1 sont devenues trop faciles à maitriser. Comme plusieurs pilotes actuels et anciens, il estime qu'elle doit redevenir plus impressionnante.
« Quand je suis passé de la Formule 2 à la Formule 1, je me suis fait dessus, » a déclaré Lauda au Bild. « Ca doit être aux hommes de piloter, pas à des jeunes qui peuvent jouer avec les boutons sur le volant. »
« Seuls les pilotes avec le plus grand talent de pilotage, et je veux dire le vrai talent de pilotage, devraient être en Formule 1.
« Il y a trop de contrôle, trop de règlements, et il ne reste aucun caractère. Ils faut donner plus de liberté aux ingénieurs et aux constructeurs. L'important, cependant, est qu'elles doivent être plus dures à piloter. La vitesse de pointe et le facteur de risque ont disparus. »

Augmenter le risque mais pas le danger

Niki Lauda veut rendre les monoplaces plus performantes pour améliorer le spectacle, même si l'histoire de la F1 tend à prouver que de meilleures performances nuisent au spectacle. Il veut aussi des monoplaces plus dures à maîtriser mais pas dangereuses.
« Dangereuse, non, mais plus risquée » tempère l'Autrichien. « Je ne dis pas que la sécurité doit être négligée. Mais actuellement, si les voitures étaient plus rapides, les frissons seraient automatiquement plus forts pour les pilotes et les spectateurs. A ce niveau là, nous devons revenir en arrière. »
Il n'aime pas les procédés ajoutés pour tenter d'améliorer le spectacle : « Tout tantative de manipulation est la pire chose à faire à un sport. Je parle des éléments artificiels, comme les grilles inversées ou ajouter du lest aux voitures, comme Bernie Ecclestone l'a suggéré. Ca ne peut pas se faire. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto