F1 - Les clients de Mercedes et Ferrari attendent

Publié le 15 septembre 2015 à 08:27
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 03:28
F1 - Les clients de Mercedes et Ferrari attendent

Les équipes clientes de Mercedes et Ferrari ignorent quand elles auront les nouveautés introduites à Monza. Williams pourrait ne pas les utiliser.

Mercedes et Ferrari ont lancé de nouveaux groupes propulseurs à Monza. C'est la première et dernière évolution de l'année pour Mercedes, mais Ferrari conserve quatre jetons. Williams ignore si elle aura les nouveautés de Mercedes.
« Pour être honnête, je ne sais pas, » a déclaré Pat Symonds, le directeur technique de Williams, à Sky Sports. « Il y a évidemment une certaine analyse des risques à faire pour savoir si nous utilisons le nouveau groupe propulseur ou pas. Je pense que sommes incroyablement satisfaits de ce que nous avons, nous avons le meilleur groupe propulseur en Formule 1 et Mercedes nous permet de l'utiliser d'une manière très, très agressive. Donc nous y voyons un moteur très fiable et très puissant et c'est superbe pour nous. »
Symonds veut être certain des performances et de la fiabilité du nouveau groupe propulseur, puisque Nico Rosberg a eu un problème à Monza, mais il ne venait pas du moteur lui-même : « Je pense que nous serons guidés par l'équipe d'usine et sur comment ils s'en sortent, souvenez-vous qu'ils n'ont fait qu'une course avec une voiture avec ce groupe propulseur, et qu'il va être totalement analysé, » souligne Symonds.
Les pilotes Williams ne peuvent plus introduire qu'un seul groupe propulseur avant la fin de la saison, sans recevoir de pénalité: « Nous avons un quatrième moteur à prendre, peut-être vers l'Amérique, peut-être vers la Russie, on verra comment ça se passe, » précise Symonds.

Force India attend la décision de Mercedes

Si Williams veut attendre de connaître les performances et la fiabilité du moteur Mercedes avant de l'utiliser, Force India estime de son côté que la décision viendra du motoriste.
« On ne nous a rien promis à ce stade, » a déclaré Bob Fernley, le team manager adjoint de Force India, à Motorsport.com. « C'est vraiment une décision de Mercedes. »
« L'idée de base était que ça n'arriverait pas avant 2016, mais vu que c'est arrivé, ils pourraient l'étendre aux équipes clientes. Ca dépend du choix de Mercedes. »
Nico Hülkenberg a déjà utilisé plusieurs éléments du groupe propulseur dans trois exemplaires, mais Sergio Pérez n'en a utilisé que deux. Si les nouveautés arrivent, ils pourraient ne pas les avoir en même temps: « Ca dépend tout simplement d'où nous sommes dans les programmes, » précise Fernley. « Nous avons perdu un moteur avec Nico (Hülkenberg), donc il est un peu désynchronisé, mais ensuite Nico a manqué la course à Spa. »

Sauber devrait avoir les nouveautés de Ferrari

Les pilotes Sauber sont déjà sur leur troisième groupe propulseur de la saison. Ils l'utilisent depuis Spa, où ils avaient bénéficié des nouveautés apportées par la Scuderia à Montréal. Il n'est plus possible d'introduire qu'un groupe propulseur par pilote avant la fin de la saison. Ce devrait être celui avec les nouveautés de Monza.
« Nous sommes en discussion avec Ferrari pour savoir quand nous aurons les nouveautés exactement, » a précisé Monisha Kaltenborn, la patronne de l'équipe, à Motorsport.com. « Pour la fin de la saison, je pense que nous aurons un boost de plus. »
Ferrari pourra encore utiliser des jetons cette année mais Sauber ne devrait pas pouvoir bénéficier de ces nouveautés puisque Felipe Nasr et Marcus Ericsson seront probablement déjà sur leur quatrième et dernier groupe propulseur.

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