F1 - Les clients de Mercedes et Ferrari attendent

Les équipes clientes de Mercedes et Ferrari ignorent quand elles auront les nouveautés introduites à Monza. Williams pourrait ne pas les utiliser.
Mercedes et Ferrari ont lancé de nouveaux groupes propulseurs à
Monza. C'est la première et dernière évolution de l'année pour
Mercedes, mais Ferrari conserve quatre jetons. Williams ignore
si elle aura les nouveautés de Mercedes.
« Pour être honnête, je ne sais pas, » a déclaré Pat
Symonds, le directeur technique de Williams, à Sky Sports.
« Il y a évidemment une certaine analyse des risques à faire
pour savoir si nous utilisons le nouveau groupe propulseur ou pas.
Je pense que sommes incroyablement satisfaits de ce que nous avons,
nous avons le meilleur groupe propulseur en Formule 1 et Mercedes
nous permet de l'utiliser d'une manière très, très agressive. Donc
nous y voyons un moteur très fiable et très puissant et c'est
superbe pour nous. »
Symonds veut être certain des performances et de la fiabilité du
nouveau groupe propulseur, puisque Nico Rosberg a eu un problème à Monza, mais il ne venait pas
du moteur lui-même : « Je pense que nous
serons guidés par l'équipe d'usine et sur comment ils s'en sortent,
souvenez-vous qu'ils n'ont fait qu'une course avec une voiture avec
ce groupe propulseur, et qu'il va être totalement analysé, »
souligne Symonds.
Les pilotes Williams ne peuvent plus introduire qu'un seul groupe
propulseur avant la fin de la saison, sans recevoir de
pénalité: « Nous avons un quatrième moteur à prendre,
peut-être vers l'Amérique, peut-être vers la Russie, on verra
comment ça se passe, » précise Symonds.
Force India attend la décision de Mercedes
Si Williams veut attendre de connaître les performances et la
fiabilité du moteur Mercedes avant de l'utiliser, Force India
estime de son côté que la décision viendra du motoriste.
« On ne nous a rien promis à ce stade, » a déclaré Bob
Fernley, le team manager adjoint de Force India, à Motorsport.com.
« C'est vraiment une décision de Mercedes. »
« L'idée de base était que ça n'arriverait pas avant 2016,
mais vu que c'est arrivé, ils pourraient l'étendre aux équipes
clientes. Ca dépend du choix de Mercedes. »
Nico Hülkenberg a déjà utilisé plusieurs éléments du groupe
propulseur dans trois exemplaires, mais Sergio Pérez n'en a utilisé
que deux. Si les nouveautés arrivent, ils pourraient ne pas les
avoir en même temps: « Ca dépend tout simplement d'où
nous sommes dans les programmes, » précise Fernley.
« Nous avons perdu un moteur avec Nico (Hülkenberg), donc il
est un peu désynchronisé, mais ensuite Nico a manqué la course à
Spa. »
Sauber devrait avoir les nouveautés de Ferrari
Les pilotes Sauber sont déjà sur leur troisième groupe
propulseur de la saison. Ils l'utilisent depuis Spa, où ils avaient bénéficié des
nouveautés apportées par la Scuderia à Montréal. Il n'est plus possible d'introduire
qu'un groupe propulseur par pilote avant la fin de la saison. Ce
devrait être celui avec les nouveautés de Monza.
« Nous sommes en discussion avec Ferrari pour savoir quand
nous aurons les nouveautés exactement, » a précisé Monisha
Kaltenborn, la patronne de l'équipe, à Motorsport.com. « Pour
la fin de la saison, je pense que nous aurons un boost de
plus. »
Ferrari pourra encore utiliser des jetons cette année mais Sauber
ne devrait pas pouvoir bénéficier de ces nouveautés puisque Felipe
Nasr et Marcus Ericsson seront probablement déjà sur leur quatrième
et dernier groupe propulseur.


