Volkswagen envisage un diesel "très" performant

Publié le 29 avril 2013 à 15:52
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 06:58
Volkswagen envisage un diesel "très" performant

Volkswagen promet la conception d’un bloc diesel proposant au minimum 136 ch/L. C’est largement au-dessus de ce que propose BMW avec son 3.0 L triturbo.

Au 34ème Vienna Motor Symposium de Vienne, la direction de Volkswagen a annoncé quelques nouveautés technologiques pour les années à venir. En plus de confirmer l’arrivée d’une transmission double embrayage à 10 rapports (DSG), le groupe allemand envisage la fabrication d’un nouveau moteur diesel au rendement spectaculaire. Le moteur, encore en développement, devrait proposer 100 kW par litre de cylindrée, soit 136 ch/L. Le bloc cumulerait l’admission variable, l’injection haute-pression et une gestion thermique optimisée. Bien sûr, la clef d'une telle performance réside dans la suralimentation.

La piste du gros moteur

En listant ce qui peut cumuler plus de 100 ch au litre et fonctionnant au diesel, on s’aperçoit que la liste est plutôt courte, essentiellement allemande, et qu’elle ne concerne que des cylindrées assez importante. Par conséquent, cette future mécanique Volkswagen ne devrait pas être un simple quatre cylindres en ligne, mais plutôt un "gros" bloc, de plus de 2.0 L ayant de forte chance d’intégrer des produits à caractère sportifs. Dans l'esprit de l'Audi SQ5 TDI (à l'image).

Détroner BMW

Aujourd’hui (en partant des cylindrées arrondies) le record (commercialisé) du rapport puissance/cylindrée en diesel revient au moteur BMW 50d, sur la M550d par exemple). Il s'agit d'un six cylindres en ligne triturbo 3.0 L de 381 ch avec un ratio de 127 ch/L. Suit ensuite le BiTDI de chez Audi, un V6 3.0 L biturbo de 313 ch (rapport 104 ch/L, sur A6 et A7). Mercedes décroche plus loin, avec 84 ch/L pour le V6 3.0 L CDI 252 ch des Classe E, aussi performant que le V12 6.0 L TDI de l’Audi Q7 (83 ch/L) ou le SDV6 de chez Land Rover...

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto