Pas de diesel chez AMG, l'hybride peut-être

Le directeur d’AMG a précisé sa vision sur les moteurs performants de demain. L’hybride à ses faveurs, mais pas le diesel.
Alors que BMW a flanqué du blason M Performance un diesel triturbo sur les X6 M50d, X5 M50d et Série 5 550d et qu’Audi vise haut pour son BiTDI sur les A6, SQ5 TDI et consorts, Mercedes n’a toujours pas proposé de version "performance" de ses mécaniques à l’huile lourde. Il semblerait que le projet soit pour le moment exclu des visés d’AMG et notamment de sa direction. Ola Källenius, PDG de la filiale compétition et préparation de Mercedes a confié aux Américains d’Edmunds que ces mécaniques n’avaient pas "l’agressivité, la régularité et le son des moteurs essence". De plus, les moteurs diesel orientés performance ne "correspondent pas au caractère d’AMG".
Recherche et développement
Pour le décisionnaire, il est plus intéressant de s’orienter vers l’hybridation entre des moteurs électriques et des mécaniques à combustion interne fonctionnant au sans-plomb. Néanmoins, aucun projet à court ou moyen terme (sauf...) ne semble installer une mécanique hybride chez AMG. Aujourd’hui, Mercedes AMG préfère améliorer ses mécaniques suralimentées pour optimiser autant le rendement que l’efficience. Cette pratique du "downsizing" vise à installer le V8 5.5 L biturbo pratiquement partout, sous le nom 63 AMG. Sans oublier le 2.0 L turbo des CLA et A 45 AMG. L’ancien V8 6.2 L (sur SLS AMG) et la version atmosphérique du 5.5 L (SLK 55 AMG) sont en train de compter leurs derniers jours.