Genève 2013: Mercedes Classe A 45 AMG

C’est en première mondiale que la Mercedes Classe A 45 AMG, première compacte à passer entre les mains du préparateur, est dévoilée au salon de Genève.
C’est un petit évènement sur le stand Mercedes: la compacte de la gamme, la nouvelle Classe A, qui a fait sa révolution à l’occasion du dernier Mondial de Paris, passe pour la première fois entre les mains du sorcier AMG. Quand on entend ces trois lettres synonymes de performances et de sportivité, on a davantage tendance à penser à des berlines survitaminées, voire des SUV transformés en missiles pour autoroutes.
Mais on l’a bien vu, la nouvelle compacte de la gamme veut faire table rase du passé et de son ancêtre au profil de monospace urbain. Et cela passe par une image sportive qui a de quoi faire frémir les Audi RS3 et autres BMW M135i, seules sur ce segment des bombinettes premium.
Dr Jekyll et Mr Hyde
Extérieurement, toujours aucune ostentation, la Classe A 45 AMG adopte des éléments esthétiques aussi discrets qu’évocateurs de son pedigree. Le carbone s’invite ainsi sur les écopes du bouclier avant ainsi que sur le diffuseur arrière, sur les bas de caisse et les coques de rétroviseurs. Les jantes de 19" noires au dessin typiquement AMG achèvent cette préparation.
Mais pour ceux qui souhaiteraient afficher dehors le caractère volcanique que cache cette A 45 AMG, ils pourront opter pour l’Edition 1 limitée dans le temps. Elle ajoute de série à la panoplie de sportive de nombreux accessoires comme un becquet proéminent ou encore de fines lames de carbone çà et là.
Performances de Porsche
Cette discrétion d’apparence est en revanche à l'opposé de ce qui se passe sous le capot. AMG a en effet greffé un quatre cylindres 2.0 L turbo de 360 chevaux (180 ch/L et 450 Nm de couple), la Classe A 45 AMG accueillant le bloc le plus puissant de sa catégorie. Pour passer la puissance au sol, le préparateur d’Affalterbach a récupéré la transmission intégrale 4Matic de Mercedes. Ainsi équipée et grâce à des réglages touchant aussi bien au châssis qu’aux amortisseurs, respectivement abaissés et rigidifiés, la bombinette étoilée est capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 4,6 s. Par comparaison, c’est un dixième de plus qu’une Porsche 911 Carrera S.