Volkswagen Golf GTI (Mk 7) : que vaut-elle sur le marché de l'occasion ?

L’indémodable Golf fête cette année ses 50 bougies ! C’est l’occasion de revenir sur la mythique GTI, présentée ici dans sa 7ème et avant-dernière génération.
En 1974, la Golf a opéré une révolution chez Volkswagen, et deux ans après, la version GTI enfonce le clou. En recevant un bloc 1.6 de 110 ch, la compacte voyait ses performances toiser des voitures plus puissantes et plus coûteuses. Au point que la majorité des constructeurs s’en est inspirée.
Golf GTI : la 7ème génération
Des décennies plus tard, la 7e génération reste fidèle à certains codes, notamment ce fameux petit liseré rouge qui court sur toute la largeur de l’auto, mais aussi un châssis abaissé, des passages de roue bien remplis et des boucliers spécifiques plus agressifs. Sous le capot, cette GTI reçoit un 2.0 TSI de 220 ch. À travers de nombreuses versions, la puissance ne va cesser de croître : le modèle Performance va afficher 230 ch, la Clubsport commercialisée en 2016 va proposer 265 ch, et enfin la Clubsport S offre 310 ch au moment du léger restylage en 2017.
À cette occasion, la gamme est remaniée et voit sa puissance encore accrue. La GTI culmine ainsi à 230 ch, la Performance à 245 ch, et la GTI TCR, disponible de 2019 à 2020, fournit 290 ch. Si cette Golf GTI n’est pas une sportive pure et dure, elle séduit un large public grâce à son efficacité générale, à sa fiabilité et à sa polyvalence.
La carrosserie et la structure
Cette 7e Golf GTI est la dernière génération à laisser le choix entre 3 ou 5 portes. La version 5 portes, plus pratique à l’usage, a été diffusée à près de 95 %. Les puristes recherchent davantage la 3 portes, qui est plus dans l’esprit de la pionnière.
Dans tous les cas, excepté les boucliers spécifiques à la GTI, tous les éléments de tôlerie sont communs aux autres Golf et sont en acier. Un matériau basique, facile à réparer hors réseau, chez n’importe quel carrossier indépendant.
Le moteur
Cette génération de GTI hérite du 2.0 TSI, un bloc à distribution par chaîne largement diffusé au sein du groupe Volkswagen et réputé pour sa fiabilité. C’est le cas s’il est d’origine et n’a pas bénéficié d’un « stage » pour optimiser les performances. Un point qui est à vérifier avant d’acheter. Les problèmes de surconsommation d’huile constatés sur la génération précédente ont fait l'objet d'une correction. Vers 80 000 km, il y a une faiblesse chronique au niveau de la pompe à eau, et il faut compter 1 000 € dans le réseau pour la remplacer.
Par ailleurs, un strict respect des temps de chauffe est nécessaire au turbo. Ce moteur réclame une vidange et le remplacement des filtres une fois tous les deux ans, dans la limite de 30 000 km, une fréquence à réduire en cas de conduite sportive. Misez à peu près sur 350 € dans le réseau, en sachant que tous les 60 000 km, s’impose une grosse révision avec remplacement des bougies (environ 650 €).
La transmission
La GTI reçoit ici une transmission connue au sein du groupe Volkswagen. Cette DSG à double embrayage et 6 rapports est très douce et assez réactive. À partir du restylage, elle gagne une vitesse de plus. À l’instar du moteur, cette boîte brille par sa robustesse, mais nous vous recommandons de la vidanger tous les 60 000 km et de changer la crépine (environ 600 € dans le réseau). De même, le kit d’embrayage est ici facturé 1 320 €. À noter que Volkswagen proposait encore sur cette génération une boîte manuelle à 6 rapports. La transmission très peu diffusée mais recherchée par les puristes et pouvant justifier un surcoût à l’achat. Par ailleurs, cette stricte traction bénéficie d’un différentiel électronique, utile pour gagner en motricité.
Les trains roulants
Abaissée de 22 mm à l’avant et de 15 mm à l’arrière par rapport à une Golf classique, la GTI donne satisfaction en offrant un bon compromis entre confort et tenue de route. Elle est sous-vireuse en conduite sportive.
Pas grisante mais efficace, cette Golf GTI bénéficie de freins satisfaisants et réputés pour leur endurance. Le prix des pièces demeure raisonnable, avec 580 € pour une paire de disques avant et 307 € pour un jeu de plaquettes. Les disques ont fait l’objet d’un rappel en mars 2018.
De plus, une soudure de la pédale de frein a nécessité une vérification au mois de décembre 2020. Les pneumatiques de 225/40 R 18 ont un coût convenable (350 € par train, pose comprise).
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Golf GTI : les tarifs en occasion
La Golf GTI n’est pas rare en occasion, en version de base ou en Performance, en carrosserie 5 portes avec la boîte DSG. C’est la variante la plus répandue. Si certains exemplaires kilométrés s’affichent à un peu moins de 20 000 €, tablez plutôt sur 25 000 € pour avoir un beau modèle de 50 000 km. Les versions 3 portes équipées de la boîte manuelle sont recherchées par les puristes. Elles peuvent justifier un surcoût de 3 000 à 4 000 €. Même chose pour les Clubsport et Clubsport S et TCR. Elles montent à plus de 35 000 € avec un faible kilométrage.

