Toyota Supra : nouvelles infos officielles

L'ingénieur en chef de la nouvelle Toyota Supra révèle de nouveaux détails techniques à son sujet.
La communication de Toyota autour de la prochaine Supra est bel et bien lancée. Après avoir fait
ses premiers tours de roue en public au Festival of Speed de
Goodwood 2018 et avoir été présentée à une poignée de clients, toujours
camouflée, la sportive se révèle un peu plus à travers des propos
de Tetsuya Tada, son ingénieur en chef, publiés par le
constructeur. Auparavant, Tada avait notamment dirigé le
développement de la GT86.
"Avant que la GT86 arrive, Toyota n'avait pas produit de voiture de
sport depuis un moment, donc il y avait beaucoup de terrain à
rattraper. Mais pour le projet Supra nous avions déjà l'expérience
du développement de la GT86 et nous étions en mesure de débuter à
un niveau bien plus élevé. (...) Par exemple, les gens étaient
heureux que la GT86 ait un centre de gravité très bas...mais la
Supra a un centre de gravité encore plus bas, et la rigidité de sa
caisse vaut deux fois celle de la GT86. C'est en réalité le même
niveau de rigidité que la supercar Lexus LFA, et cela a été atteint sans utiliser
de fibre de carbone afin que nous puissions maintenir le prix à un
niveau abordable. C'était le plus difficile à réaliser", explique
notamment l'ingénieur.
Des proportions inattendues
Continuant sur le rapport performances/prix et l'apparition de
la voiture à Goodwood, M. Tada poursuit : "Quand j'étais assis dans
la queue (en voiture, NDLR) pour rejoindre la côte à Goodwood,
j'étais entouré par toutes ces extraordinaires supercars et je me
disais 'c'est la voiture la moins chère de la file et de loin,
probablement un dixième du prix, mais nous avons les plus gros
encouragements !'"
Bien que la Supra s'annonce plus puissante et plus haut de gamme
que la GT86, elle ne devrait pas être moins agile selon Tada. "La
largeur des voies est plus importante, évidemment. Mais les
gens pourraient être surpris de savoir que la Supra a un
empattement plus court que la GT86. La voiture a été développée
avec un ratio spécifique d'empattement et de voie à l'esprit, et je
pense que nous sommes parvenus à atteindre l'équilibre que nous
recherchions", explique-t-il.
Vers une famille de sportives
Côté mécanique, Toyota a confirmé que la nouvelle Supra était
équipée d'un moteur six-cylindres avant et de roues arrière
motrices. Une possible fuite annonce une puissance de 340ch,
ainsi qu'une version quatre-cylindres de 265ch en entrée de gamme.
Selon Tetsuya Tada, il pourrait s'agir de la dernière sportive
Toyota 100% thermique. "Quand on regarde l'industrie automobile
actuelle, tout tourne autour de la conduite autonome, de
l'électrification et de l'intelligence artificielle. Cela fait
naître de nombreuses réglementations strictes, et cela limite notre
capacité à créer des voitures émotionnelles (...) Je pense que la
Supra sera le dernier cadeau de Toyota à ceux qui aiment entendre
le son plaisant d'un pur moteur à essence à haut régime", dixit
l'ingénieur.
Pour autant, elle ne sera pas la dernière sportive de Toyota. D'un
côté, le constructeur prépare une hypercar dérivée du concept
GR Super Sport. De l'autre, Tada rappelle à
notre bon souvenir des déclarations d'Akio Toyoda, le PDG de
Toyota. "Akio a toujours dit qu'en tant qu'entreprise il aimerait
avoir trois frères, avec la GT86 au milieu et la Supra comme grand
frère", se souvient Tada. Une petite sportive semble donc être dans
les cartons. Il pourrait s'agir d'une nouvelle Celica ou MR2. La Toyota Supra cinquième du nom
doit être lancée au premier semestre 2019.


