Les notes des pilotes et du GP

Publié le 12 avril 2015 à 14:06
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 04:09
Les notes des pilotes et du GP

Sport Auto.fr note tous les pilotes à l'issue de chaque grand prix. La meilleure, en Chine, est de 17 pour Verstappen, et la pire de 7 pour Maldonado.

Max Verstappen – Toro Rosso - 17/20
Cela fait du bien de voir un attaquant dans un GP où la gestion a dominé. En qualifications, il en a trop fait mais son attaque a payé en course. Il a réalisé de superbes dépassements, notamment celui sur Ericsson. Il a aussi doublé Nasr et Perez. C'est remarquable.
Lewis Hamilton - Mercedes - 16,5/20
Essais maitrisés, qualif’ assurée, course gérée. Il a la meilleure voiture et il l’utilise bien. Il n’a pas eu à forcer son talent. A noter son attitude envers Rosberg : au départ en plaçant sa voiture de travers en direction de la trajectoire de son équipier, puis en course en alternant de rythme pour que Vettel revienne sur Nico. C’est malin, de bonne guerre, et pas du tout répréhensible.
Kimi Räikkönen – Ferrari - 16/20
Encore décevant en qualification alors qu’il avait parfaitement débuté son week-end, le Finlandais a fait une très belle course. Du départ, où il a passé les deux Williams, au dernier relais où il se rapprochait de Vettel. Il a mieux gérer les pneus. Il faut qu’il retrouve de sa superbe en Q3.
Nico Rosberg – Mercedes – 16/20
Il y a du mieux. Il a manqué la qualification pour un rien (4 centièmes) et suivait Hamilton en début de course. Nico a toutefois du mal à enflammer le week-end. Ses critiques à l'arrivée sur Hamilton se basent sur des faits mais tombent à plat. C'est une lutte pour un titre, pas une kermesse.
Sebastian Vettel – Ferrari - 16/20
Beau tour de qualif, certes loin des Mercedes, mais nettement devant Räikkönen. En course, les deux hommes avaient longtemps le même rythme, Kimi allant plus vite à la fin. Il a essayé de se rapprocher de Rosberg, en vain.
Felipe Massa – Williams - 15/20
La Williams n’est pas eu au top, ce qui n’empêche pas Massa d’avoir nettement le dessus sur Bottas. En qualif et en course.
Romain Grosjean – Lotus - 15/20
Il marque ses premiers points de la saison. C’est plus que mérité car il est très bon en qualification et constant en course. Son rythme était le meilleur des non « Mercedes/Ferrari/Williams ».
Felipe Nasr – Sauber - 14/20
Présence en Q3, dans les points (8e) à l’arrivée : un très bon week-end. Il arrive à point nommé après être passé à travers en Malaisie.
Daniel Ricciardo – Red Bull - 14/20
Qualification honorable et course au mérite, après un départ loupé. Il s’est battu, notamment avec les Sauber, et a tout tenté pour remonter dans les points. La Red Bull ne vaut pas mieux pour le moment.

Alonso ne fait pas la différence comme McLaren l'espérait

Jenson Button – McLaren - 14/20
Il aurait eu 15 s’il n’avait pas harponné Maldonado à la fin. Sinon, l’Anglais est calme, bosse, et pose des problèmes à Alonso.
Marcus Ericsson – Sauber - 13/20
On sait qu’il n’est pas un génie mais il est courageux. Il a réussi à s’infiltrer en Q3 et marque un point après une course parfois brouillonne.
Fernando Alonso – McLaren - 13/20
Ce n’est pas un Alonso des grands jours. Il n’apporte pour le moment pas la différence qu’il est censé créer par son talent. Le moral est sans doute dans les chaussettes. Son deuxième relais en medium lui a coûté cher face à Button. En soft, il a sonné la charge à la fin, repassant devant son équipier parti à la faute avec Maldonado.
Sergio Pérez – Force India - 13/20
Enfin un grand prix sans accrochage ! Plus rapide qu’Hülkenberg ce week-end, il échoue à la porte des points. La faute à sa voiture.
Valtteri Bottas – Williams - 13/20
Il est décevant en ce moment. Peut-être est-il encore un peu gêné au dos car il n’arrive pas à suivre le rythme de Massa. Il a pris 15 secondes en course par rapport à son équipier.
Will Stevens – Manor – 13/20
Le pauvre ne peut rien espérer dans cette Manor indigne de la F1. C’est vraiment dommage car il a des qualités intéressantes. Il va vite.
Roberto Mehri – Manor - 12/20
Trop brouillon en Malaisie, Mehri s’est rattrapé en Chine. Il a pris 7 dixièmes en qualifications par Stevens et 15 en course. Son rythme de course était pas mal.
Carlos Sainz Jr – Toro Rosso - 12/20
Premier coup de mou de la saison. Il n’a jamais été capable de piloter aussi agressivement que d’habitude. Et la seule fois où il l’a fait, c’était en course, pour partir en tête à queue. Il est jeune. Cela arrive. A la toute fin, il a signé des chronos canons. Dont le 3e meilleur tour en course, à 4 dixièmes de celui d'Hamilton.
Daniil Kvyat – Red Bull - 10/20
Sa monoplace a tellement été handicapée par les soucis mécaniques que le juger est difficile. En course, il n’avait pas le rythme. Il s’est défendu face à son équipier, ce qui est tout à son honneur même s’il l’a gêné pour pas grand-chose. Du caractère à défaut d'avoir la vitesse.
Nico Hülkenberg – Force India - 10/20
Mauvaise qualification et abandon précoce : à oublier.
Pastor Maldonado – Lotus - 7/20
Entrée des stands loupée, tête à queue... Du Maldonado dans le texte. Il a ruiné lui-même une course où il devait finir dans les points et où il pouvait battre Grosjean grâce à un arrêt anticipé au stand. Il n’y est pour rien face à Button mais l’impression générale est mauvaise.
Le GP : 12/20
Course moyenne avec quasiment aucune action parmi les 6 premiers. Ce ne fut que de la gestion d’écart entre les Mercedes et Ferrari. Heureusement, il y a eu Verstappen, Maldonado (involontairement) et le duel Riccardo/Ericsson. Un des GP de Chine les moins intéressants. Dommage que les commissaires chinois se soient emmêlés les pinceaux pour dégager la voiture de Verstappen. On aurait pu avoir un restart final sympa.
Retrouvez également l'humeur du GP

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto