F1 - Hamilton s'impose facilement

Lewis Hamilton a dominé le Grand Prix de Chine, devant Nico Rosberg, Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen. Romain Grosjean est septième.
Lewis Hamilton est en pole devant Nico Rosberg, Sebastian
Vettel, Felipe Massa, Valtteri Bottas, Kimi Räikkönen, Daniel
Ricciardo, Romain Grosjean, Felipe Nasr et Marcus Ericsson. Jenson
Button est 17ème, devant Fernando Alonso.
Tous les pilotes ont les pneus les plus tendres, sauf Kvyat et
Sainz.
Hamilton se positionne de travers sur la grille, clairement pour
indiquer qu'il va se diriger vers Rosberg.
Au départ, Hamilton reste devant Rosberg. Ricciardo prend un très
mauvais envol. Vettel est un peu gêné mais il reste troisième.
Bottas et Räikkönen doublent Massa au premier virage. Räikkönen
dépasse Bottas au virage 6. Massa repasse devant Bottas plus loin
dans le tour. Verstappen double Kvyat. Hülkenberg le dépasse dans
la longue ligne droite.
Après le premier tour, Hamilton mène devant Rosberg, Vettel,
Räikkönen, Massa, Bottas, Grosjean, Nasr, Ericsson et Maldonado.
Alonso est 16ème, devant Ricciardo et Button.
Les écarts restent faibles
Dans le deuxième tour, Sainz part en tête-à-queue au premier
virage.
Au troisième tour, Maldonado double Ericsson pour la neuvième
place.
Dans le cinquième tour, Kvyat menace Pérez pour la 13ème place.
Ricciardo est remonté au 15ème rang.
Les écarts restent serrés à l'avant. Après six tours, Hamilton a
1,1sec d'avance sur Rosberg, 3,3sec sur Vettel, 4,8sec sur
Räikkönen, 7,4sec sur Massa, 8,0sec sur Bottas et 9,8sec sur
Grosjean.
Dans le sixième tour, Ricciardo attaque Kvyat. Il le double au
virage 6 mais Kvyat reprend l'avantage. Ricciardo le double pour de
bon au virage 7.
Verstappen, 11ème, met la pression sur Ericsson.
Maldonado poursuit sa remontée. Au huitième tour, il double Nasr
pour la neuvième place.
Au tour suivant, Verstappen dépasse Ericsson au bout de la longue
ligne droite.
Dans le 10ème tour, Hülkenberg stoppe sa monoplace sur le bord de
la piste, à cause d'un problème technique.
Première série d'arrêts
Nasr change de pneus dès le 11ème tour. Il passe sur les pneus
les plus durs.
Maldonado passe aux stands au tour suivant. Il prend aussi les plus
durs.
Grosjean et Verstappen s'arrêtent au 13ème tour. Ils passent aussi
sur les plus durs.
Vettel fait son changement de pneus dès le 14ème tour. Il reprend
les plus tendres. Massa s'arrête aussi. Il prend les plus durs.
A l'avant, Hamilton creuse l'écart. Dans ce 14ème tour, il a 2,9sec
d'avance sur Rosberg.
Hamilton fait son arrêt au 15ème tour. Il reprend lui aussi les
pneus les plus tendres. Bottas, Ericsson et Ricciardo font de même.
Les deux premiers prennent les plus durs et les deux autres les
plus tendres.
En piste, Maldonado et Grosjean doublent facilement Kvyat, qui
n'est pas encore passé aux stands.
Rosberg et Räikkönen s'arrêtent au 16ème tour. Ils prennent les
pneus les plus tendres.
A la fin du tour, Kvyat abandonne, une épaisse fumée blanche
s'échappant de sa monoplace.
Au 17ème tour, alors que tous les leaders sont passés aux stands,
Hamilton est en tête avec 2,9sec d'avance sur Rosberg, 5,4sec sur
Vettel, 10,9sec sur Räikkönen, 17,1sec sur Massa et 22,5sec sur
Bottas. Maldonado est septième, devant Grosjean. Il l'a doublé dans
les stands. Nasr occupe la neuvième place, devant Verstappen. Les
quatre premiers ont les pneus les plus tendres, et les autres les
pneus les plus durs.
Dans le 17ème tour, en fond de classement, Button double Alonso
pour la 15ème place.
Rosberg pousse Hamilton à hausser son rythme
Au 19ème tour, Verstappen double Nasr pour la neuvième
place.
Rosberg se plaint par radio que Hamilton soit trop lent. Il ne veut
pas être trop proche pour ne pas dégrader ses pneus.
Les écarts se réduisent. Dans le 21ème tour, Hamilton a 2,2sec
davance sur Rosberg, 3,8sec sur Vettel et 8,2sec sur Räikkönen.
« Si je me rapproche, je détruit mes pneus, comme dans le
premier relais », indique Rosberg par radio.
Mercedes demande à Hamilton d'accélérer son rythme.
Dans le 22ème tour, Ricciardo double de doubler Ericsson pour la
127me place au bout de la longue ligne droite. Il sort trop large,
en passant hors de la piste, et Ericsson repasse devant.
Au 24ème tour, Sainz est au ralenti avant la longue ligne droite,
visiblement à cause d'un souci de boîte. Il parvient à reprendre un
rythme normal.
Les écarts continuent de se réduire à l'avant. Au 27ème tour,
Hamilton a 2,1sec d'avance sur Rosberg, 3,6sec sur Vettel et 7,3sec
sur Räikkönen.
Dans ce tour, Ricciardo double Ericsson dans le premier virage,
pour la 11ème place. Ricciardo fait encore une erreur au virage 6
et Ericsson reprend l'avantage.
Par radio, Vettel dit qu'il ne peut pas accélérer son rythme.
Au 29ème tour, Ricciardo parvient enfin à doubler Ericsson, au bout
de la longue ligne droite.
Derrière Pérez double Alonso pour la 14ème place, au même
endroit.
Rosberg indique par radio que son pneu avant-gauche est
endommagé.
Les pilotes repassent aux stands
Vettel fait son deuxième arrêt au 31ème tour. Il passe sur les
pneus les plus durs, pour finir la course.
Hamilton hausse son rythme, alors que Rosberg change de pneus au
32ème tour. Il prend aussi les plus durs. Nasr change aussi de
pneus. Il prend lui aussi les plus durs.
Derrière, Pérez double Button pour la 11ème place. L'Anglais n'est
pas encore passé aux stands, contrairement à son rival.
Grosjean et Verstappen s'arrêtent au 33ème tour. Ils prennent les
pneus les plus durs.
Hamilton fait son arrêt au 34ème tour. Il prend également les plus
durs. Maldonado s'arrête aussi. Il arrive beaucoup trop vite et il
tire tout droit dans le dégagement, désormais asphalté. Il a besoin
de l'aide des commissaires pour repartir. Il repart 15ème.
Räikkönen change de pneus au 35ème tour. Il passe également sur les
pneus les plus durs. Massa passe aussi aux stands. Il prend les
mêmes pneus, alors qu'il les avait déjà dans le relais
précédent.
Dans ce tour, Maldonado double Button pour la 14ème place
Bottas fait son arrêt au 36ème tour. Il reprend les pneus les plus
durs.
Hamilton contrôle, Maldonado encore à la faute
Au 38ème tour, alors que tous les pilotes ont fait deux arrêts,
Hamilton a 5,3sec sur Rosberg, 11,0sec sur Vettel et 14,6sec sur
Räikkönen. Grosjean est septième, devant Pérez, Verstappen et
Nasr.
Dans le 40ème tour, Maldonado fait un demi tête-à-queue. Il tente
de contrôler sa monoplace mais il finit par toucher l'herbe et à
partir en tête-à-queue.
Au 41ème tour, Verstappen double Pérez pour la huitième place.
Nasr prend l'avantage sur Pérez au tour suivant.
Pérez passe finalement aux stands pour faire un troisième arrêt.
Ericsson intègre le top 10, mais il est sous la menace de
Ricciardo.
Dans le 44ème tour, Ricciardo double Ericsson après une manoeuvre
musclée. Il est 10ème.
Button et Maldonado s'accrochent
Maldonado, qui a été retardé par son tête-à-queue, se fait à
nouveau menaçant sur Button pour la 13ème place. Il prend
l'avantage au 47ème tour.
Il fait une erreur et Button repasse devant au bout de la longue
ligne droite. Alonso en profite pour revenir au contact.
Au 49ème tour, Maldonado double à nouveau Button au bout de la
longue ligne droite. Dans le tour suivant, au premier virage,
Button tente de le doubler mais Maldonado ne le voit pas. Button le
percute et Maldonado part en tête-à-queue. Ils repartent tous les
deux. Button a des dégâts sur l'aileron avant.
Maldonado passe aux stands mais il reprend la piste. Il est au
ralenti et il se plaint des freins.
Au 52ème tour, Maldonado rentre aux stands pour abandonner.
Hamilton s'impose
Dans le 54ème tour, à deux tours de l'arrivée, Verstappen a un
problème sur son moteur. Les roues arrières se bloquent dans l'a
ligne droite principale et il doit stopper sa monoplace.
La voiture de sécurité intervient pour les derniers tours. Le
classement n'évoluera plus.
Lewis Hamilton s'impose devant Nico Rosberg et Sebastian Vettel.
Ces trois pilotes ont toujours été sur le podium depuis le début de
la saison.
Kimi Räikkönen termine au quatrième rang, devant Felipe Massa,
Valtteri Bottas et Romain Grosjean, qui marque ses premiers points
de la saison. Felipe Nasr, Daniel Ricciardo et Marcus Ericsson
complètent le top 10.
Classement
1. Lewis Hamilton - Mercedes
2. Nico Rosberg - Mercedes - 0''714
3. Sebastian Vettel - Ferrari - 2''988
4. Kimi Räikkönen - Ferrari - 3''835
5. Felipe Massa - Williams-Mercedes - 8''544
6. Valtteri Bottas - Williams-Mercedes - 9''885
7. Romain Grosjean - Lotus-Mercedes - 19''008
8. Felipe Nasr - Sauber-Ferrari - 22''625
9. Daniel Ricciardo - Red Bull-Renault - 32''117
10. Marcus Ericsson - Sauber-Ferrari - 1 tour
11. Sergio Pérez - Force India-Mercedes - 1 tour
12. Fernando Alonso - McLaren-Honda - 1 tour
13. Jenson Button - McLaren-Honda - 1 tour
14. Carlos Sainz - Toro Rosso-Renault - 1 tour
15. Will Stevens - Marussia-Ferrari - 2 tours
16. Roberto Merhi - Marussia-Ferrari - 2 tours
17. Max Verstappen - Toro Rosso-Renault - 4 tours
Abandons:
Pastor Maldonado - Lotus-Mercedes - 49
Daniil Kvyat - Red Bull-Renault - 15
Nico Hülkenberg - Force India-Mercedes - 9


