Les 3 tops et 3 flops des qualifications en Chine

Publié le 11 avril 2015 à 12:18
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 04:09
Les 3 tops et 3 flops des qualifications en Chine

Voici notre sélection des trois tops et flops de la séance de qualification du GP de Chine : de Sauber à Massa, en passant par Räikkönen et Grosjean.

On commence avec les trois flops de cette qualification du GP de Chine.
Flop n°3 : Nico Hülkenberg/Force India
L'Allemand n'avait pas encore été devancé par son équipier en 2015. Il s'en fallait de peu à chaque fois. Perez est finalement parvenu à le battre de 3 dixièmes, un écart assez conséquent. Nico a en plus été éjecté dès Q1, en attaquant trop. Force India navigue maintenant en fond de grille et voit McLaren se rapprocher. Bientôt, ils seront dépassés. Tous leurs espoirs sont tournés vers une version B de la VJM08 prévue au mieux pour l'Autriche. Le temps sera long d'ici là.
Flop n°2 : Kimi Räikkönen
On disait hier que le Finlandais était le Roi du Vendredi. Il est souvent le déçu du samedi ! Il n'y a pas scandale à se qualifier 6e mais c'est une nouvelle fois un handicap certain en vue de la course. Räikkönen reconnait avoir été trop agressif en Q3, ce qui le met à une demi-seconde de Vettel. Il avait déjà commis une faute dans son tour rapide de Q1. Partir 6e au lieu de 3e ou 4e change considérablement la donne. Déjà accroché en Australie et en Malaisie au départ, le voilà encore en position d'être attaqué par une Lotus ou une Sauber. Kimi a un problème depuis 2014 : la perfo en qualif. Laminé par Alonso l'an passé, il en est déjà à 0-3 face à Vettel. Ce n'est pas qu'il est lent mais il n'arrive pas à mettre les trois secteurs ensemble. Et voir les deux Williams devant lui tendrait presqu'à faire croire qu'il est le point faible de Ferrari. Une insulte à son talent.
Flop N°1 : Toro Rosso
Première fois de la saison que Toro Rosso manque la Q3. Depuis hier déjà, on sent les STR-10 moins en verve et des pilotes plus tendus. Verstappen a commis de nombreuses petites erreurs en essais libres, et là encore, il s'est loupé en Q2. Le manque d'expérience lui fera défaut cette année, et cela a un peu commencé ici, tout comme en Q2 en Australie. Carlos Sainz a été plus discret aussi.  Son pilotage est moins agressif que sur les deux premières qualifications. La Toro Rosso ne le lui permet pas ici. Elle sous-vire beaucoup. Marquer des points sera difficile.
On passe aux TOPS. Mercedes n'y figure pas, histoire de parler un peu des autres... Pourtant, ils le mériteraient, puisqu'ils ont augmenté leur écart en performance sur Ferrari grâce à un nouvel aileron avant et arrière. Le beau tour de Rosberg a également à souligner.

Deux Sauber en Q3 : une première depuis les USA 2013

Top n°3 : Romain Grosjean
On le voit peu, on en parle peu, mais le Français fait le job. 9e en Australie, 8e en Malaisie, à nouveau 8e en Chine : ce sont des belles qualifications, largement devant son équipier, dans une voiture qui parait instable. Grosjean pilote proprement tout en allant chercher la limite. Il est derrière la Red Bull de Ricciardo mais à quand même 3 dixièmes.
Top n°2 : Felipe Massa
Massa est toujours invaincu en qualifications face à Bottas cette année. Le Finlandais était blessé en Australie et a été moins à l'aise sous la pluie en Malaisie. Felipe est encore un pilote très rapide sur un tour. Il s'est rapproché à 2 dixièmes de la meilleure Ferrari et devance la 2e. Bottas va devoir réagir vite.
Top n°1 : Sauber
Une voiture en Q3 en Malaisie, et maintenant les deux en Chine : c'est une sacrée performance pour une écurie qui était régulièrement éliminée dès la Q1 l'an passé. C'est une première depuis Austin en 2013. Cela prouve le potentiel de la voiture et les progrès du moteur Ferrari. D'autant que Nasr souffre depuis la Malaisie et qu'Ericsson n'est pas réputé pour être le plus pilote le plus rapide qui soit...
Retrouvez, avant la course, les leçons des essais libres.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto