Les 3 leçons des essais libres

Voici ce qu'il faut, en prenant des pincettes, retenir des essais libres du GP de Chine. Mercedes domine, Ferrari confirme et Kimi promet.
Leçon n°3 : Williams n'y arrive plus
La déception de ce début de saison se confirme. Williams n'est plus
très en forme. Mais encore une fois, on n'a pas pu assister à une
séance sans problème de leur côté, Massa se retrouvant dans un rail
suite à un souci d'aileron arrière qui a calé sur un freinage au
moment où le DRS s'est refermé. Bottas a lui mis les pneus tendres
assez tard, et son chrono était à plus d'une seconde des meilleurs.
Son relais de 10 tours était en retrait de celui des Ferrari, entre
5 dixièmes et une seconde. La dégradation était très nette sur la
monoplace anglaise, en 44'9 à la fin contre 43''2 au début.
Williams avait-elle plus d'essence ? Laissons-leur encore un peu le
bénéfice du doute. Il faudra quand même que la Williams fasse
claquer rapidement un temps pour nous rassurer. D'autant que la
FW37 a des nouveautés aéros ce week-end. Si en plus elle
n'apportent rien...
Objectif Williams pour Red Bull
Leçon n°2 : les montagnes russes pour Red Bull
Il y a eu du bon, enfin, et du moins bon, encore ! Voir un
petit 38''3 de Ricciardo en 3e position devant Vettel a fait
plaisir, ainsi que le 38''7 de Kvyat non loin d'un Rosberg qui a
commis une faute dans son tour rapide. Mais tout cela n'a pas duré.
Kvyat a vu ses freins arrière prendre feu et a de façon très
inquiétante tiré tout droit dans les pneus sans réaction possible.
Une image que l'on n'aime pas voir en F1. Sa séance avait déjà
commencé tardivement, tout comme celle de Ricciardo. Trente tours
pour les deux Red Bull, c'est peu. Heureusement, à la toute fin,
l'Australien a réalisé deux bons relais, tous dans les 43'', non
loin de certains tours de Räikkönen. Battre les Williams est
possible. La Red Bull a retrouvé un peu de compétitivité mais la
fiabilité pose problème.
Kimi Roi du Vendredi
Leçon n°1 : l'heure de Kimi Räikkönen
Le Finlandais est depuis le début de l'année le Roi des vendredis.
Il est le pilote Ferrari le plus en pointe sur les simulations de
relais de course, la menace la plus sérieuse aux Mercedes en
longévité de pneus et de rythme. Cela ne dure pas malheureusement
par la suite (par malchance)...
En configuration course, son relais en pneus MEDIUMS de 19 tours
(!!!) n'a laissé entrevoir qu'une dégradation des temps de 7
dixièmes. Face à lui, au même moment, Nico Rosberg a perdu autant
en 14 tours. Leurs chronos étaient très proches, même si Kimi a été
le seul des deux à descendre sous les 43'', à une seule reprise.
Cela dit, Räikkönen a connu une phase difficile du 6e au 8e tour,
avec 2 tours en 44''. Nico lui collait alors 4 dixièmes. Kimi a
ensuite repris son rythme supérieur à la Mercedes. Au sujet des
pneus MEDIUMS, Hamilton a réussi, quand il les a montés à la fin, à
faire un 42''9 mais il n'a pas fait assez de tours (4 seulement)
pour juger de la dégradation sur sa voiture. Il a été pris dans le
trafic trois tours de suite.
Si Räikkönen et Rosberg se sont affrontés en MEDIUMS, Vettel et
Hamilton se sont expliqués en TENDRES. Clairement à l'avantage de
Mercedes, qui a aligné 7 tours de suite sous les 1'43, contre un
seul pour Vettel. Mais l'Allemand a souffert du trafic dans son
relais. De même qu'Hamilton dont les 3 derniers tours ont été
inexploitables (au-dessus des 45'').
Rien de bien nouveau donc sous le soleil voilé de Shanghaï. La
Mercedes est nettement plus rapide avec les gommes tendres, mais
Ferrari prend l'avantage sur la durée avec les deux pneus - à ceci
près qu'on n'a pas pu le vérifier sur la voiture d'Hamilton en
medium. Exactement comme en Malaisie (gamme de pneus un ton plus
dur), en moins net. La température de piste en Chine était pourtant
à peine au-dessus des 40°C et a baissé entre les libres 1 et 2.
Donc si cela se confirme, Ferrari est mieux qu'on le pense. Et ce
ne sont pas les trois meilleures VMax de Vettel, sur un circuit de
longues lignes droites, qui peuvent noircir le tableau... C'est le
moment idéal pour Räikkönen. Cette course parait taillée pour lui.
A condition de réussir tout d'abord les qualifications et donc
d'éviter les débuts du course à embrouilles !
Dans le camp Mercedes, on peut être confiant avant dimanche. Le
gros doute concerne cette baisse de rythme (+2 secondes d'un coup)
au 13e tour du relais en TENDRES d'Hamilton. Si ce n'est pas le
trafic, ca serait gênant, et donc bon pour Ferrari.


