Subaru WRX en voie de disparition

Selon certains médias, la prochaine WRX de Subaru ne sera pas commercialisée.
A en croire les Anglais d’Autocar, la prochaine Subaru WRX, héritière des Impreza les plus toniques, n’aurait pas de suite commerciale en Angleterre. Un mal qui pourrait même concerner le reste de l’Europe à en croire leurs arguments. Selon Paul Tunnicliffe, directeur de Subaru UK, "un cycle se termine". Ses propos, relayés sur le journal anglais, affirment que les nouvelles règles en matière d’émissions de CO2 rendent difficilement justifiable une WRX STI. Il constate que "les choses sont à des places différentes" et que "le marché n’est plus aussi important qu’avant", reconnaissant l’importance du blason WRX.
Douloureuses régulations
La dernière génération de Subaru WRX STI, avec le 2.5 L "boxer" (quatre cylindres à plat) de 300 ch, cumule 243 g/km de CO2 émis dans l’atmosphère. Sa consommation moyenne atteint 10.5 L/100 km selon le constructeurs, soit 12 L minimum dans la réalité du quotidien. Dans les faits, une Subaru WRX STI cumule aujourd’hui 6.000€ de malus, pour un prix de vente d’origine de 43.300€. La nouvelle génération devrait bien réduire la note carbone, mais passer sous les 200 g/km de CO2 (5.000€ de malus) est un challenge plutôt compliqué.
Mais... et le concept?
Le concept WRX présenté en mars 2013 propose pourtant un bel aperçu de l'avenir de la Constellation. A l'unanimité, le prototype vaguement coupé, mais toujours quatre portes, a séduit la collectivité des amateurs de Subaru. Mais récemment, un prototype vu sur le Nürburgring présentait un profil bien plus conventionnel. Et si il fallait croire les Anglais?