F1 - La Sauber C35 dévoilée

Publié le 29 février 2016 à 11:36
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 02:39
La Sauber C35

La Sauber C35, la dernière monoplace pour la saison 2016, a été présentée. Son aérodynamique est plus fine, grâce à une meilleure intégration du moteur.

La Sauber C35 était la seule monoplace 2016 absente aux essais de Barcelone et l'équipe suisse utilisait encore son ancien modèle. La C35 a été dévoilée à la veille du début de la deuxième séance d'essais, en respectant le programme prévu avant les changements dans le calendrier. Son aérodynamique est plus fine et le nez reste proche à celui vu l'an dernier.
Sauber a réussi à se relancer l'an dernier, après une saison 2014 sans aucun point, mais l'équipe n'a devancé que McLaren et Manor. Sauber veut se rapprocher des équipes de milieu de tableau, Force India, Renault et Toro Rosso, avec qui elle ne pouvait pas rivaliser la saison dernière.
« Nous voulons clairement progresser, » indique Monisha Kaltenborn, la patronne de l’équipe. « Evidemment, nous aimerions atteindre une certaine place. Mais, pour débuter, c'est important de nous affirmer comme une équipe de milieu de plateau. Ce n'est qu'après que nous pourrons viser une place précise. »
Sauber conserve Felipe Nasr et Marcus Ericsson, qui apportent un budget : « Les deux ont disputé une bonne première saison pour nous, » estime Kaltenborn. « Ils font peu d'erreurs. Et ils apprennent de ces erreurs. Maintenant, ils devront prouver qu'ils continuer à progresser grâce à leur expérience. »
L'équipe a attiré plusieurs sponsors, Malbuner, CNBC, IFS et Edox. Tous sont présents sur les dérives latérales de l'aileron arrière, sauf Edox, dont le logo est sur le déflecteur.

Une monoplace plus compacte

Sauber a voulu adopter une approche légèrement différente dans l'aérodynamique de sa voiture. Cela a notamment été rendu possible par une nouvelle intégration du groupe propulseur Ferrari.
Les pontons sont plus petits que sur la monoplace de la saison passée, avec un système de refroidissement plus réduit. Ferrari a une nouvelle boîte de vitesses qui a également permis de resserrer le packaging. Sauber a par ailleurs fait des gains de poids.
« Pour le développement de la Sauber C35-Ferrari, nous avons légèrement changé notre philosophie dans le développement de l'aérodynamique de la voiture, » explique Mark Smith, le directeur technique de Sauber. « Ca a l'air léger, mais l'impact sur le développement de la voiture est significatif. En voyant la Sauber C35, c'est vraiment une évolution. »
- Les photos de la Sauber C35

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