Van Der Garde humilie Sauber

Publié le 11 mars 2015 à 07:33
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 11:26
Van Der Garde humilie Sauber

Van Der Garde a gagné son procès face à Sauber et compte bien disputer le GP d'Australie. L'écurie Suisse, rejetée en appel, se comporte mal sur toute la ligne.

Adrian Sutil avait raison d'ironiser quand il apprit sa mise à pied pour 2015 : "Sauber a annoncé deux nouveaux pilotes mais cela ne veut pas dire qu'ils courront." L'Allemand laissait ainsi entendre qu'il pourrait finalement conserver son volant, de force. Il avait vu juste, mais pas pour lui. C'est Giedo Van Der Garde, troisième pilote Sauber en 2014, et détenteur d'un contrat valide pour 2015, qui a obtenu gain de cause devant les tribunaux australiens. Il est autorisé à récupérer son dû : son baquet dans la C34.

Du cash frais en urgence

Van Der Garde, très tôt assuré d'être titulaire chez Sauber en 2015, a été doublé sur le fil par le Suédois Marcus Ericsson, ex-Caterham, et le Brésilien Felipe Nasr, ex-GP2. A la surprise générale. L'écurie suisse a joué un jeu dangereux et irresponsable en se précipitant, peu avant le grand prix du Brésil, sur le cash frais de deux nouveaux pilotes. Monisha Kaltenborn, patronne de Sauber, obtenait ainsi en vitesse un gros paquet d'argent comptant (on parle de plus de 20 millions de dollars) afin de calmer les créanciers impatients et finir la saison. Mais en agissant ainsi, elle savait pertinemment qu'elle s'attirerait les foudres d'un de ses anciens pilotes, voir des deux. Pas d'Esteban Gutierrez, sans contrat pour 2015 et parti chez Ferrari comme pilote d'essais, ni Adrian Sutil (quoique, attendons un peu) mais du seul qui avait réellement un contrat en main : Van Der Garde.

Mauvaise foi et mensonges

Sauber s'est clairement mal comporté dans cette affaire. Depuis que Peter Sauber a cédé la direction à Kaltenborn, tout a changé. En mal. Les pilotes sont prioritairement choisis pour leurs comptes en banque et les méthodes de management ne sont pas très glorieuses. Mis devant le fait accompli, Sauber se défend avec une mauvaise foi abyssale. Elle refuse de faire courir Van Der Garde pour des raisons de sécurité. Dans un communiqué, elle parle "d'un pilote non entraîné physiquement et pas aguerri à la nouvelle voiture." Certes engager contre son gré un pilote n'est pas une situation idéale, mais c'est traiter avec pas mal de mépris son ancien pilote d'essais, aussi bien entraîné que les autres, et, même si Van Der Garde n'a pas piloté la C34, il a autant de talent qu'un Marcus Ericsson pour le faire. Pire, l'avocat de Sauber a été pris en flagrant délit de mensonge puisqu'en appel, il a encouragé les juges à statuer au plus vite, les essais libres débutant, selon lui, le jeudi... L'avocat de Van Der Garde ne s'est pas fait prier pour rappeler qu'ils ont lieu le vendredi. Le Hollandais prendra-t-il, oui ou non, le départ de son 20e grand prix ? Réponse demain. Et à la place de qui ? C'est la grosseur du chèque qui fera la différence entre Ericsson et Nasr, sans doute au profit du Brésilien. Pauvre Sauber, tombée bien bas.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto