David Lynch : un réalisateur qui aimait les voitures

Publié le 22 janvier 2025 à 17:00
Mis à jour le 22 janvier 2025 à 18:14
David Lynch : un réalisateur qui aimait les voitures

Le saviez-vous ? David Lynch, le réalisateur culte décédé le 15 janvier 2025 à 78 ans, avait un sérieux penchant pour l'automobile, dans ses films emblématiques comme dans ses publicités pour la télévision.

Sport Auto revient sur l'héritage laissé par David Lynch au travers de ses oeuvres où figuraient parfois en bonne place une jolie référence au monde de l'automobile.

Davis Lynch : un réalisateur qui aimait les voitures

Entre films cultes et spots publicitaires passés à la postérité, l'automobile a su trouver sa place dans l'oeuvre de David Lynch, disparu le 15 janvier 2025 à l'âge de 78 ans.
Si l'on songe, bien sûr, à la Ford Thunderbird de 1966 conduite par Nicolas Cage et Laura Dern dans le film Sailor & Lula, sorti en 1990, c'est aussi du côté de la publicité, il a tourné 29 spots (!) entre 1988 et 2014, que le maître a fait la part belle à la voiture.
L'un de ses court-métrages TV les plus célèbres reste, par exemple, Mountain Man, sorti en 1997 pour vanter les mérites de la nouvelle Honda Passport. En 2002, il en sort carrément deux : l’un pour la nouvelle Nissan Micra, l’autre pour la Citroën Xsara Coupé, appelée Bucking Bronco.

Qui était David Lynch ?

Auteur de dix longs métrages sortis entre 1977 et 2006, David Lynch, né le 20 janvier 1946 à Missoula (Montana), a durablement marqué l'histoire du cinéma mais aussi de la télévision.
Artiste touche-à-tout, il fut non-seulement réalisateur mais aussi scénariste, photographe, musicien, peintre, et même acteur à ses heures. Parmi ses oeuvres cultes, citons notamment Elephant Man (1980), Blue Velvet (1986) ou encore Mulholland Drive (2001).
Une oeuvre qui lui a valu plusieurs distinctions comme la Palme d’or au Festival de Cannes en 1990, le Lion d’or d’honneur à la Mostra de Venise en 2006, ou encore un Oscar d'honneur en 2020.
Lynch a aussi révolutionné le petit écran avec Twin Peaks. Sortie entre 1990 et 1991, et prolongée en 2017, la série a introduit une nouvelle esthétique qui allait montrer la voie aux oeuvres TV du 21ème siècle, abaissant toujours plus les frontières, en matière de style et de techniques de création, entre le grand écran et la "petite lucarne", comme le disait si bien le grand Jacques Villeret.

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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