David Lynch : un réalisateur qui aimait les voitures
Le saviez-vous ? David Lynch, le réalisateur culte décédé le 15 janvier 2025 à 78 ans, avait un sérieux penchant pour l'automobile, dans ses films emblématiques comme dans ses publicités pour la télévision.
Sport Auto revient sur l'héritage laissé par David Lynch au travers de ses oeuvres où figuraient parfois en bonne place une jolie référence au monde de l'automobile.
Davis Lynch : un réalisateur qui aimait les voitures
Entre films cultes et spots
publicitaires passés à la postérité,
l'automobile a su trouver sa place dans l'oeuvre
de David Lynch, disparu le 15 janvier 2025 à l'âge
de 78 ans.
Si l'on songe, bien sûr, à la
Ford Thunderbird de
1966 conduite par Nicolas Cage et
Laura Dern dans le film Sailor &
Lula, sorti en 1990, c'est aussi du côté de la
publicité, il a tourné 29 spots (!) entre
1988 et 2014, que le maître a fait la part belle à la
voiture.
L'un de ses court-métrages TV les plus célèbres
reste, par exemple, Mountain Man, sorti en
1997 pour vanter les mérites de la nouvelle Honda Passport. En
2002, il en sort carrément deux : l’un pour la nouvelle
Nissan Micra, l’autre pour la Citroën Xsara Coupé,
appelée Bucking Bronco.
Qui était David Lynch ?
Auteur de dix longs métrages sortis entre 1977 et
2006, David Lynch, né le 20 janvier 1946
à Missoula (Montana), a durablement marqué l'histoire du
cinéma mais aussi de la télévision.
Artiste touche-à-tout, il fut non-seulement
réalisateur mais aussi scénariste, photographe, musicien,
peintre, et même acteur à ses heures.
Parmi ses oeuvres cultes, citons notamment Elephant
Man (1980), Blue Velvet (1986) ou encore
Mulholland Drive (2001).
Une oeuvre qui lui a valu plusieurs distinctions
comme la Palme d’or au Festival de
Cannes en 1990, le Lion d’or d’honneur à
la Mostra de Venise en
2006, ou encore un Oscar
d'honneur en 2020.
Lynch a aussi révolutionné le petit écran avec Twin
Peaks. Sortie entre 1990 et 1991, et prolongée en
2017, la série a introduit une nouvelle esthétique
qui allait montrer la voie aux oeuvres TV du 21ème siècle,
abaissant toujours plus les frontières, en matière de style et de
techniques de création, entre le grand écran et la
"petite lucarne", comme le disait si bien le grand
Jacques Villeret.



