Honda Civic Type R : va-t-elle exister en 100 % électrique ?
La légendaire Civic Type R de Honda pourrait passer à l’électrique. En tout cas, la marque ne se l’interdit pas si elle parvient à la rendre amusante.
La Honda Civic Type R est une légende parmi les compactes sportives. Réputée pour son moteur et son châssis affûté, son avenir n’est pas gravé dans le marbre. Au point que la firme japonaise envisage aujourd’hui une version électrique de ce modèle culte.
Un potentiel passage à l’électrique pour la Civic Type R
Cette idée, initialement évoquée il y a plus
de deux ans, ne semble pas avoir complètement disparue. En
témoignent de nouvelles déclarations de Toshihiro Akiwa, directeur
du centre de développement des véhicules électriques chez Honda. Selon ce dernier, la
Civic Type R pourrait bien finir
par adopter un groupe motopropulseur électrique, même s’il
reconnaît les défis à relever.
Lors d’un entretien avec nos confrères d’Auto Express,
il a réaffirmé que Honda souhaitait continuer à fournir
cette sensation de « plaisir de conduire » chère aux amateurs de la
marque. Cependant, il rappelle que la conduite sportive ne
se limite pas uniquement à la puissance. Les vibrations, la
sonorité et l’accélération sont autant d’éléments qui
forment l’expérience immersive associée à la Civic Type R
actuelle.
« C’est une question de son, de ressenti et d’interaction avec
la machine. Comment apporter cela à un véhicule électrique ? Nous
n’avons pas renoncé, mais nous devons trouver des solutions pour
reproduire ou réinventer ces sensations ». Autrement dit, rien
n’est fait, mais rien n’est impossible.
L’électrique n’est pas aussi simple qu’elle en a l’air
À ce titre, un modèle électrique ne se résume pas
qu’à la fiche technique. La firme nippone vise un équilibre subtil
entre performances pures et agrément de conduite.
Parallèlement, Honda semble prêt à offrir plus
de puissance sur ses futurs véhicules électrifiés.
Rappelons d’ailleurs que les premières du genre devraient
apparaître en 2026.
Au dernier CES de Las Vegas, Honda a
présenté deux prototypes de la « Série 0 ». Une grande
berline et un SUV. Tous deux devraient être les premiers à être
produits sur une inédite plateforme 100% électrique. Sept modèles
sont prévus à terme. Cette base technique pourrait supporter des
motorisations allant jusqu’à 480 chevaux, bien au-delà des
315 chevaux de la Civic Type R d’actuelle génération. Si
une Type R électrique voit effectivement le jour, elle pourrait
naturellement s’appuyer sur ces fondations.
L’idée serait de proposer une version hautement performante,
autrement dit un véhicule à la hauteur de la réputation de
Honda en matière de sportives compactes. La firme
japonaise n’a pour l’instant dévoilé aucun prototype sportif
reposant sur cette architecture. Mais cela ne saurait tarder.
Honda saute dans le grand bain
La concurrence s’organise déjà dans le segment des
compactes ou berlines sportives électrifiées. Hyundai, par
exemple, a frappé fort avec sa Ioniq 5 N. Ce modèle a su
démontrer que la sportivité ne meurt pas avec la disparition du
moteur thermique. De plus, d’autres grands noms comme BMW
ou Lamborghini s’intéressent de près aux avancées
coréennes. Tandis qu’Alpine a déjà mis sur la table un
concept de berline sportive avec l’A290 pour séduire les
passionnés de la marque.
Dans ce contexte, le pari de Honda paraît ambitieux. S’il est
réussi, cela pourrait redorer le blason d’une marque dont
l’histoire est jalonnée de modèles mythiques. Civic Type R, S2000,
NSX… Le passage à
l’électrique soulève toutefois des défis majeurs,
puisqu’il faut parvenir à retranscrire le caractère explosif d’une
sportive thermique dans un univers plus feutré. En parallèle, une
nouvelle génération de la Honda Prelude est dans les
cartons.
Voilà qui pourrait clarifier la position de la marque sur
l’électrification de ses sportives. S’agira-t-il d’un
modèle hybride, 100% électrique ou maintiendra-t-il un moteur
thermique traditionnel ? Les spéculations vont bon train. Mais rien
n’a été officiellement confirmé.



