Honda Civic Type R : va-t-elle exister en 100 % électrique ?
La légendaire Civic Type R de Honda pourrait passer à l’électrique. En tout cas, la marque ne se l’interdit pas si elle parvient à la rendre amusante.
La Honda Civic Type R est une légende parmi les compactes sportives. Réputée pour son moteur et son châssis affûté, son avenir n’est pas gravé dans le marbre. Au point que la firme japonaise envisage aujourd’hui une version électrique de ce modèle culte.
Un potentiel passage à l’électrique pour la Civic Type R
Cette idée, initialement évoquée il y a plus de deux ans, ne semble pas avoir complètement disparue. En témoignent de nouvelles déclarations de Toshihiro Akiwa, directeur du centre de développement des véhicules électriques chez Honda. Selon ce dernier, la Civic Type R pourrait bien finir par adopter un groupe motopropulseur électrique, même s’il reconnaît les défis à relever.
Lors d’un entretien avec nos confrères d’Auto Express, il a réaffirmé que Honda souhaitait continuer à fournir cette sensation de « plaisir de conduire » chère aux amateurs de la marque. Cependant, il rappelle que la conduite sportive ne se limite pas uniquement à la puissance. Les vibrations, la sonorité et l’accélération sont autant d’éléments qui forment l’expérience immersive associée à la Civic Type R actuelle.
« C’est une question de son, de ressenti et d’interaction avec la machine. Comment apporter cela à un véhicule électrique ? Nous n’avons pas renoncé, mais nous devons trouver des solutions pour reproduire ou réinventer ces sensations ». Autrement dit, rien n’est fait, mais rien n’est impossible.
L’électrique n’est pas aussi simple qu’elle en a l’air
À ce titre, un modèle électrique ne se résume pas qu’à la fiche technique. La firme nippone vise un équilibre subtil entre performances pures et agrément de conduite. Parallèlement, Honda semble prêt à offrir plus de puissance sur ses futurs véhicules électrifiés. Rappelons d’ailleurs que les premières du genre devraient apparaître en 2026.
Au dernier CES de Las Vegas, Honda a présenté deux prototypes de la « Série 0 ». Une grande berline et un SUV. Tous deux devraient être les premiers à être produits sur une inédite plateforme 100% électrique. Sept modèles sont prévus à terme. Cette base technique pourrait supporter des motorisations allant jusqu’à 480 chevaux, bien au-delà des 315 chevaux de la Civic Type R d’actuelle génération. Si une Type R électrique voit effectivement le jour, elle pourrait naturellement s’appuyer sur ces fondations.
L’idée serait de proposer une version hautement performante, autrement dit un véhicule à la hauteur de la réputation de Honda en matière de sportives compactes. La firme japonaise n’a pour l’instant dévoilé aucun prototype sportif reposant sur cette architecture. Mais cela ne saurait tarder.
Honda saute dans le grand bain
La concurrence s’organise déjà dans le segment des compactes ou berlines sportives électrifiées. Hyundai, par exemple, a frappé fort avec sa Ioniq 5 N. Ce modèle a su démontrer que la sportivité ne meurt pas avec la disparition du moteur thermique. De plus, d’autres grands noms comme BMW ou Lamborghini s’intéressent de près aux avancées coréennes. Tandis qu’Alpine a déjà mis sur la table un concept de berline sportive avec l’A290 pour séduire les passionnés de la marque.
Dans ce contexte, le pari de Honda paraît ambitieux. S’il est réussi, cela pourrait redorer le blason d’une marque dont l’histoire est jalonnée de modèles mythiques. Civic Type R, S2000, NSX… Le passage à l’électrique soulève toutefois des défis majeurs, puisqu’il faut parvenir à retranscrire le caractère explosif d’une sportive thermique dans un univers plus feutré. En parallèle, une nouvelle génération de la Honda Prelude est dans les cartons.
Voilà qui pourrait clarifier la position de la marque sur l’électrification de ses sportives. S’agira-t-il d’un modèle hybride, 100% électrique ou maintiendra-t-il un moteur thermique traditionnel ? Les spéculations vont bon train. Mais rien n’a été officiellement confirmé.