Honda Civic Type R (2015-2018) : que vaut-elle sur le marché de l’occasion ?
Cela fait plus de vingt ans que la Honda Civic Type R est présente sur le marché des compactes sportives. Avec chaque fois plus de puissance et d’agressivité, comme en témoigne cette avant-dernière génération…
Parmi les motoristes de pointe, on oublie souvent Honda. Pourtant, dès les années 60, le constructeur nippon a brillé tant en deux-roues qu’en Formule 1. Mieux, Honda a su appliquer son expérience mécanique sur ses modèles de série. En commençant dès 1966 avec sa lilliputienne S800, capable de monter en régime jusqu’à plus de… 8 000 tr/mn.
Honda Civic Type R (2015-2018) : héritière d'une grande lignée
C’est avec la même constance que Honda s’évertue à proposer régulièrement des modèles sportifs. Outre la NSX, vraiment à part, on retiendra l’arrivée en 1998 de l’Integra, un petit coupé qui fut le premier à utiliser la griffe Type R. Honda va multiplier ces versions (jusque sur la berline Accord), mais c’est surtout la compacte Civic qui va en bénéficier à partir de 2001 sur nos marchés et en devenir la meilleure ambassadrice. Avec chaque fois un style bien à part, et surtout un 4 cylindres VTEC débordant de santé couplé à une boîte manuelle précise. Pour la génération FK2 qui nous intéresse, la 10e Civic, la Type R devient une maxi-GTi au 4 cylindres 2.0 de 320 ch turbocompressé (une première !) couplé à une boîte manuelle à 6 rapports au guidage et aux verrouillages remarquables.
Le train avant est aidé par un autobloquant efficace permettant de passer toute la puissance au sol. Tout cela fait de cette Civic Type R une sportive compacte de choix qui offre un plaisir de conduite rare et authentique. Si cette belle tradition perdure sur une onzième génération fraîchement dévoilée, le malus écologique français (et ailleurs en Europe !) va forcément freiner sa diffusion. Raison de plus pour succomber aux charmes de cette valeur sûre du segment, surtout qu’elle s’avère fiable à l’usage. Comptez dans les 44 000 € environ pour repartir avec une belle première main affichant à peine 35 000 km.
Carrosserie et structure
Sur ce point, cette Civic est très classique en héritant d’une coque en acier, avec des ouvrants du même métal. Au moins, en cas d’accrochage, vous ne serez pas prisonnier du réseau pour faire réparer en allant chez un carrossier indépendant de votre choix. Seuls les boucliers, les bas de caisse et l’énorme aileron, propres à ce modèle, sont en matériaux composites. Des éléments spécifiques assez chers, par nature très exposés aux impacts en tout genre…
Transmission
Cette traction doit composer avec une boîte mécanique à 6 rapports. Mais quelle boîte ! Particulièrement bien guidée et étagée, elle s'avère être redoutable avec ses débattements courts et placée idéalement à portée de main. C’est un régal à manipuler qui contribue au plaisir de conduite. Réputée robuste, cette boîte exige néanmoins un changement de l’huile tous les 120 000 km, ce qui coûte dans les 200 €. Quant à l’embrayage, solide lui aussi, il peut tenir sans problème plus de 100 000 km en usage routier. Tant mieux car il est cher, avec 940 € de pièces.
Moteur
Au-delà du style souvent clivant, une Civic Type R, c’est d’abord un moteur qui met tout le monde d’accord. Doté d’une distribution par chaîne, ce bloc suralimenté brille par sa fiabilité malgré des régimes de rotation pour le moins élevés. Encore faut-il lui prodiguer un entretien suivi, qui passe par une révision tous les 15 000 km dans la limite d’un an, avec au moins une vidange comprenant une huile de qualité en 0W20.
Comptez minimum 250 € pour cette petite révision de base. À 120 000 km, il y a une grosse maintenance à prévoir avec le remplacement des divers filtres ainsi que du liquide d’embrayage et de l’huile de boîte de vitesses, mais également le remplacement des bougies en iridium. Cette fois, comptez dans les 800 € dans le réseau.
Trains roulants
Avec ses voies élargies et son centre de gravité bas, la Type R colle à la route. Elle est bien servie par des trains roulants de qualité et une électronique efficace. Pour ne rien gâcher, cette Civic reste étonnamment légère, avec seulement 1 405 kg mesurés par nos soins. On sent que la qualité est au rendez-vous, y compris au niveau du freinage, plein de mordant et endurant. Le coût des périssables n’est certes pas donné, mais des formules proposées par le réseau permettent de s’y retrouver. Ainsi, pour le forfait disques et plaquettes avant, comptez 708 €, et 290 € pour les seules plaquettes, ces dernières pouvant tenir 30 000 km.
Concernant les amortisseurs avant et arrière, ils sont facturés 1 680 et 1 340 € en respectant, là encore, le forfait Honda. Quant aux pneus, dont l’usure dépend bien sûr de votre style de conduite, il faut compter dans les 1 600 € pour changer les quatre, en choisissant des enveloppes de qualité. Enfin, les jantes sont particulièrement exposées aux coups de trottoir. À noter un rayon de braquage vraiment excessif, rendant les manœuvres difficiles dans les parkings.
Honda Civic Type R (2015-2018) : les coûts d’entretien
Honda Civic Type R (2015-2018) : le coût d’assurance
Quels sont les prix en occasion ?
Cette Type R, encore récente, tient la cote, et le durcissement des malus condamnant la nouvelle à la confidentialité ne va pas aider à la faire baisser! Pour l’heure, n’espérez rien trouver sous les 38 000 €, avec un kilométrage approchant les 80 000 km. Les exemplaires moins « bornés », affichant moins de 50 000 km, s’échangent entre 42 000 et 50 000 €.