Honda Civic Type R : en occasion, que coûte-t-elle à l'entretien ?
Dans la sphère des berlines compactes sportives, la Honda Civic Type R se démarque ! Focus sur la toute première mouture, toujours aussi fiable et accessible, et ses différents coûts d'entretien en occasion.
C’est une évidence pour certains, cependant, il est bon de
rappeler que Honda s’est distinguée avec ses
deux-roues puis en Formule 1. Au
vu de ses performances, le constructeur japonais s'est forgé une
réputation de motoriste hors pair.
Apparue en 1998, la griffe Type
R est symbole de sportivité
dans le catalogue du H. Avec une auto pas
très jolie, le premier
coupé Integra Type R
est doté d’un châssis très rigide et d’un puissant
1.8 VTEC de 190
ch. Du jamais-vu à l’époque sur une voiture de série
!
Trois ans plus tard, la marque intègre le marquage Type
R à sa dernière Civic du
moment. Malgré un design moins inspiré, le véhicule reçoit une
calandre a nids-d’abeilles spécifique ainsi qu’un aileron de
coffre. Sans oublier des jantes en alliage de 17 pouces !
Comme l’Integra, la Civic Type
R embarque une mécanique endiablée : le
4 cylindres VTEC de 2 litres à 200 ch !
Pour seulement 8 000 €, cette" bombinette" se
montre hyper-fiable et très solide sur le
temps.
Honda Civic Type R : une mécanique abordable
Avec une simple boîte mécanique à 6
rapports bien guidée et étagée, elle s’avère extrêmement
solide dans le temps. À l’instar du reste de la mécanique.
Néanmoins, il est envisageable de refaire
l’embrayage de temps à autre pour une enveloppe de
890 € chez un spécialiste indépendant.
Cependant, l’embrayage peut largement tenir 200 000
km. Un kilométrage à diviser par
deux si vous avez l’habitude de pratiquer des
Track Days sur
circuit. Lorsqu’on parle "mécanique", on pense aussi
naturellement "moteur". Et sur cette Civic, le
bloc fait tout le charme du bolide. Le 2
litres i-VTEC développe pas moins de 100
ch au litre et peut flirter avec les 8
000 tr/min en régime maximal.
Le 4 cylindres à distribution par chaîne
s’avère très fiable à l’usage, malgré les contraintes dignes d’un
bloc Ferrari. Attention, ne brutalisez pas le
moteur à froid ! En ce qui concerne l’entretien, toujours rien
d’alarmant. Une simple révision tous les 10 000
km est nécessaire et vous coûtera entre
210 et 475 € selon
l’intervention. De plus, il est vital de mettre une huile de
qualité. Le constructeur préconise
la Yacco 5W30.
Honda Civic Type R : 10 000 km pour environ 900 €
Spécifique à la Type R, le châssis bénéficie de
voies élargies ainsi que des trains en aluminium à double
triangulation. Pour optimiser leur rendement,
Honda recommande de réaliser une
géométrie du train avant tous les quatre
ans pour une centaine d’euros.
Depuis
le début, la Civic Type R est un modèle raisonnable à
entretenir. Seulement, pour le changement des silent
blocs est à réaliser à l’approche des 200 000
km, mais surtout le remplacement des supports moteur vers
les 100 000 km, notamment en cas de conduite
sportive répétée. Une enveloppe de 1 370 €
maximum peut vous être demandée.
Du côté des disques ventilés de 300 mm, ils
s’avèrent résistants à l’usure et le prix est abordable
: 550 € le forfait avec les
plaquettes. Pour ce qui est des pneumatiques,
il est recommandé de les remplacer tous les 40 000
km. Chaque train de 17 pouces est au
prix d’environ 475 €.
En plus de se montrer très fiable, la Honda Civic Type R à l’élégance de faire payer des prix raisonnables pour son entretien. Dans l’ensemble, si vous n’avez pas seulement une conduite sportive, vous pouvez parcourir 10 000 km pour un budget d'environ 900 €.


