Cette rarissime Bugatti va affoler les enchères à Pebble Beach 2024 ! (+ images)
Vous avez toujours rêvé de vous offrir une Bugatti ? La vente du concours d'élégance de Pebble Beach, dans le cadre de la "Monterey Car Week", mettra aux enchères une rarissime Type 57SC Atalante. Mais il faudra sérieusement casser sa tirelire !
Ce n'est guère tous les jours d'un exemplaire aussi rare, et donc très coté, d'une ancienne Bugatti est mis en vente. Ce sera bel et bien le cas lors des enchères qui se tiendront dans le cadre du Concours d'élégance de Pebble Beach, organisé comme chaque année à la Monterey Car Week, en Californie.
Bugatti Type 57SC Atalante (1937) : un joyau à la valeur folle !
La voiture en question n'est autre que l'un des 17
modèles de Type 57S dotés de la carrosserie
Atalante conçue par Jean Bugatti en
personne. Voici qui vous pose la chose. Exposée pour la première
fois au Salon de l'Automobile de Paris en 1937,
cette Bugatti a traversé les âges avec le châssis, la
carrosserie et le moteur d'origine, le tout dans un état
impeccable.
Victorieuse de sa catégorie au Concours d'Elégance de
Pebble Beach en 2023, cette Type 57SC est
apparue en 1936 comme un complément plus sportif du Type 57
standard. Elle est mue par un moteur 8
cylindres en ligne de 3.2 litres, produisant 200
chevaux à 5 500 tr/min, couplé à une boîte de
vitesses manuelle à 4 rapports.
Au total, Bugatti n'en a construit que 42 exemplaires entre
l'automne 1936 et le printemps 1938, dont 17 dotés de la
carrosserie Atalante imaginée par Jean
Bugatti, le fils du fondateur Ettore.
Après une longue carrière et divers propriétaires, cette Type 57
SC, châssis n°57 573, réside depuis 2013 aux
États-Unis où elle a bénéficié d'une restauration
exceptionnelle réalisée par le célèbre spécialiste
Bugatti Scott Sargent de Sargent Metal
Works, à Bradford, dans le Vermont. La restauration a
été commandée par l'ancien propriétaire de la voiture et achevée
sous la responsabilité de l'expéditeur.
A l'heure d'écrire ces lignes, cette Bugatti Type 57SC
Atalante de 1937 est cotée par son vendeur, la société
Gooding & Company, entre neuf et
11 millions de dollars ! De quoi faire vriller les
enchères et les têtes lors du Concours d'Elegance de
Pebble Beach lors de la Monterey Car
Week 2024.
Une Ferrari de légende pilotée par Michael Schumacher
La Bugatti sera loin d'être la seule
voiture d'exception à potentiellement trouver
preneur du côté de Monterey. Citons notamment, dans un registre
différent, l'une des monoplaces de F1 les plus
cultes de la carrière de Michael
Schumacher avec la Scuderia Ferrari : la
F2001b. Celle qui fut pilotée au début de la
saison 2002 sera mise enchères par RM
Sotheby's.
Ce châssis n°125 est l'une des 12 Ferrari
ayant remporté le championnat du monde de F1 avec au moins
une victoire et au moins deux podiums de Schumacher. A son volant,
l'Allemand remporta en 2002 le Grand Prix
d'Australie et termina 3ème en Malaisie
d'où il s'élançait en pole, la 150ème de Ferrari en F1.
Mais pourquoi ne porte-t-elle pas le nom "F2002" comme ses acolytes
de la même saison ? Malgré un rythme de développement
soutenu, à une époque où les essais privés étaient illimités, la
Scuderia fait face à des obstacles mécaniques,
notamment des problèmes de fiabilité de la boîte de vitesses, et
décide de retarder l'introduction de la F2002.
A la place, elle développe l'ancienne F2001 avec
plusieurs innovations de la future F2002, comme un nouvel
ensemble aéro et des améliorations sur le moteur Tipo 050
V-10 empruntées au Tipo 051 encore en développement.
Malgré des attentes plus modérées en raison de
leur package inhabituel, Barrichello et
Schumacher signèrent un début de saison tonitruant
avant l'entrée en matière de la F2002 qui acheva les derniers
espoirs de gloriole de la part de la concurrence, Ferrari et
"Schumi" faisant main basse sur la quasi-totalité des Grands Prix
de la saison !
Pour la suite de cette histoire, c'est par ici sur Sport Auto.
Informations et photos : Gooding & Company



