Cette rarissime Bugatti va affoler les enchères à Pebble Beach 2024 ! (+ images)

Publié le 1 août 2024 à 13:00
Cette rarissime Bugatti va affoler les enchères à Pebble Beach 2024 !

Vous avez toujours rêvé de vous offrir une Bugatti ? La vente du concours d'élégance de Pebble Beach, dans le cadre de la "Monterey Car Week", mettra aux enchères une rarissime Type 57SC Atalante. Mais il faudra sérieusement casser sa tirelire ! 

Ce n'est guère tous les jours d'un exemplaire aussi rare, et donc très coté, d'une ancienne Bugatti est mis en vente. Ce sera bel et bien le cas lors des enchères qui se tiendront dans le cadre du Concours d'élégance de Pebble Beach, organisé comme chaque année à la Monterey Car Week, en Californie.

Bugatti Type 57SC Atalante (1937) : un joyau à la valeur folle !

La voiture en question n'est autre que l'un des 17 modèles de Type 57S dotés de la carrosserie Atalante conçue par Jean Bugatti en personne. Voici qui vous pose la chose. Exposée pour la première fois au Salon de l'Automobile de Paris en 1937, cette Bugatti a traversé les âges avec le châssis, la carrosserie et le moteur d'origine, le tout dans un état impeccable.
Victorieuse de sa catégorie au Concours d'Elégance de Pebble Beach en 2023, cette Type 57SC est apparue en 1936 comme un complément plus sportif du Type 57 standard. Elle est mue par un moteur 8 cylindres en ligne de 3.2 litres, produisant 200 chevaux à 5 500 tr/min, couplé à une boîte de vitesses manuelle à 4 rapports.
Au total, Bugatti n'en a construit que 42 exemplaires entre l'automne 1936 et le printemps 1938, dont 17 dotés de la carrosserie Atalante imaginée par Jean Bugatti, le fils du fondateur Ettore.
Après une longue carrière et divers propriétaires, cette Type 57 SC, châssis n°57 573, réside depuis 2013 aux États-Unis où elle a bénéficié d'une restauration exceptionnelle réalisée par le célèbre spécialiste Bugatti Scott Sargent de Sargent Metal Works, à Bradford, dans le Vermont. La restauration a été commandée par l'ancien propriétaire de la voiture et achevée sous la responsabilité de l'expéditeur.
A l'heure d'écrire ces lignes, cette Bugatti Type 57SC Atalante de 1937 est cotée par son vendeur, la société Gooding & Company, entre neuf et 11 millions de dollars ! De quoi faire vriller les enchères et les têtes lors du Concours d'Elegance de Pebble Beach lors de la Monterey Car Week 2024.

Une Ferrari de légende pilotée par Michael Schumacher

La Bugatti sera loin d'être la seule voiture d'exception à potentiellement trouver preneur du côté de Monterey. Citons notamment, dans un registre différent, l'une des monoplaces de F1 les plus cultes de la carrière de Michael Schumacher avec la Scuderia Ferrari : la F2001b. Celle qui fut pilotée au début de la saison 2002 sera mise enchères par RM Sotheby's.
Ce châssis n°125 est l'une des 12 Ferrari ayant remporté le championnat du monde de F1 avec au moins une victoire et au moins deux podiums de Schumacher. A son volant, l'Allemand remporta en 2002 le Grand Prix d'Australie et termina 3ème en Malaisie d'où il s'élançait en pole, la 150ème de Ferrari en F1.
Mais pourquoi ne porte-t-elle pas le nom "F2002" comme ses acolytes de la même saison ?
Malgré un rythme de développement soutenu, à une époque où les essais privés étaient illimités, la Scuderia fait face à des obstacles mécaniques, notamment des problèmes de fiabilité de la boîte de vitesses, et décide de retarder l'introduction de la F2002.
A la place, elle développe l'ancienne F2001 avec plusieurs innovations de la future F2002, comme un nouvel ensemble aéro et des améliorations sur le moteur Tipo 050 V-10 empruntées au Tipo 051 encore en développement.
Malgré des attentes plus modérées en raison de leur package inhabituel, Barrichello et Schumacher signèrent un début de saison tonitruant avant l'entrée en matière de la F2002 qui acheva les derniers espoirs de gloriole de la part de la concurrence, Ferrari et "Schumi" faisant main basse sur la quasi-totalité des Grands Prix de la saison !

Pour la suite de cette histoire, c'est par ici sur Sport Auto.

Informations et photos : Gooding & Company

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto