Hennessey : la Venom F5 pulvérise Rimac et Bugatti sur le demi-mile ! (+ vidéo)
Sur le plan de la vitesse pure, la Venom F5, l'hypercar de 1817 chevaux de la marque américaine Hennessey, a donné une jolie claque à la Rimac Nevera et la Bugatti Chiron Super Sport dans l'exercice du demi-mile (800 mètres). Une performance à découvrir en vidéo !
Folie des grandeurs, quand tu nous tiens... Dans une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube (voir ci-dessous), la marque américaine Hennessey, spécialisée dans la confection d'hypercars ultra-puissantes et exclusives, s'est offert une jolie pointe de vitesse dans l'exercice du demi-mile, autrement dit le 0 à 800 mètres départ arrêté.
Hennessey plus rapide que Rimac et Bugatti
Hennessey a signé cette performance quelques jours seulement après une drag race organisée sur la même piste du Shuttle Landing Facility de la NASA, au Kennedy Space Center (Floride). Non pas par une marque concurrente, comme par exemple SSC North America, mais par les youtubeurs de la populaire chaîne The Hamilton Collection. Comme vous pouvez le découvrir ici, ils sont parvenus à opposer deux hypercars d'exception.
D'un côté : une Rimac Nevera, la voiture électrique la plus rapide du monde. De l'autre : une Bugatti Chiron Super Sport dont la version 300+ a marqué son nom au fer rouge dans le livre des records (non-officiels) depuis sa performance hallucinante en 2019.
Dans la vidéo en question, deux tentatives suffisent pour démontrer combien la Nevera ridiculise à tous les échelons sa concurrente alsacienne. Mais le détail qui n'a pas échappé à Hennessey concerne la vitesse atteinte par les deux voitures au franchissement du demi-mile (800 mètres) : 206,77 mph (332,7 km/h) pour la Rimac et 193,67 mph (311,6 km/h) pour la Chiron SS. Et pour la Venom F5 ? 219,07 mph (352,5 km/h), soit près de 20 km/k de mieux que la Nevera !
Une performance signée... par hasard !
Si ces chiffres vantés par les marques sont toujours à prendre avec des pincettes - du fait d'un certain nombre de paramètres différents comme les conditions de piste, le type de pneus utilisé, la préparation des voitures, etc. - Hennessey précise que les conditions de son test étaient loin d'être optimales avec une température de 27 à 32°C. La surface poussiéreuse aurait aussi entravé le démarrage de l'hypercar mue par un V8 biturbo de 6,6 litres et 1 817 ch.
Au cours de son run chaussé de pneus Michelin Pilot Sport Cup 2R homologués pour la route, le fondateur et PDG de Hennessey Special Vehicles a également noté une accélération de seulement 6,81 secondes de 100 à 200 mph (160 à 320 km/h) pour atteindre 352,5 km/h. Fait cocasse, dixit Hennessey : les ingénieurs ont découvert la vitesse par hasard en examinant les données de télémétrie satellite Racelogic VBOX.
"C'était la première fois que j'avais l'occasion de piloter notre Venom F5 à plus de 200 miles par heure lors d'un test", a confié John Hennessey. "Je n'avais pas l'intention d'aller aussi vite, mais je n'ai pas été surpris car la puissance et l'accélération de notre hypercar ne peuvent pas être décrites avec des mots."
"Notre pilote d'essai, David Donahue, a peut-être même établi un record du monde pour la distance parcourue, car je ne connais aucune autre voiture de série qui ait atteint cette vitesse. Nous retournerons à la NASA plus tard cette année, quand il fera plus frais, car je m'attends à ce que la F5 soit encore plus rapide."
A l'heure d'écrire ces lignes, la marque a déjà construit et livré 23 Venom F5 Coupe, Roadster et Revolution aux États-Unis et dans le monde entier, et 17 autres commandes ont été enregistrées jusqu'en 2024 et 2025.
Info, vidéo et photos : Hennessey