Une Ferrari F1 d'exception pilotée par Michael Schumacher aux enchères ! (+ images)
Une des monoplaces de F1 les plus cultes de la carrière de Michael Schumacher avec la Scuderia Ferrari sera mise en vente lors d'enchères organisées par RM Sotheby's à la Monterey Car week 2024. Découvrez-la en images.
C'est une monoplace d'exception que l'on retrouve parmi les nombreux lots proposés par la maison RM Sotheby's en vue de sa vente aux enchères, comme toujours très attendue durant la Monterey Car Week, du 12 au 14 août prochain en Californie.
Une machine de légende pilotée par Michael Schumacher
Il s'agit ni plus ni moins que d'une machine pilotés en son
temps par le légendaire Michael Schumacher,
la F2001b. Nous sommes en 2002,
une époque où la domination de Ferrari sur la F1
atteint son paroxysme. C'est bien simple : entre 1999 et 2004,
l'armada de Maranello fait main basse sur... 11 titres
mondiaux, cinq Pilotes et six Constructeurs !
Et si la concurrence était parfois rude jusqu'en 2001 face à
McLaren et Mika Häkkinen, et
également durant la campagne 2003, où Schumacher l'emporta
pour un point sur Räikkönen, les saisons 2002 puis 2004
restent à ce jour comme les plus fructueuses pour la
dream team emmenée par
Schumi et Rubens Barrichello. Au grand désespoir
de toute une génération de fans, quelques années avant les
périodes fastes signées Red Bull
(2010-2014) et Mercedes (2014-2020).
Mais revenons au sujet qui nous occupe : la F2002.
L'exemplaire vendu par RM Sotheby's, le châssis
n°125 développé pour le début de saison
2002 sous l'appellation F2001b, est
l'une des 12 Ferrari ayant remporté le championnat du monde
de F1 avec au moins une victoire et au moins deux podiums
de Michael Schumacher. A son volant, l'Allemand remporta en
2002 le Grand Prix d'Australie et termina 3ème en
Malaisie d'où il s'élançait en pole, la 150ème de
Ferrari en F1.
Ferrari F2001b : un peu d'histoire...
Mais pourquoi ne porte-t-elle pas le nom "F2002" comme
ses acolytes de la même saison ? Malgré un rythme de
développement soutenu, à une époque où les essais privés étaient
illimités, la Scuderia fait face à des obstacles
mécaniques, notamment des problèmes de fiabilité de la
boîte de vitesses, et décide de retarder l'introduction de
la F2002.
A la place, elle développe l'ancienne F2001 avec
plusieurs innovations de la future F2002, comme un nouvel
ensemble aéro et des améliorations sur le moteur Tipo 050
V-10 empruntées au Tipo 051 encore en développement.
Malgré des attentes plus modérées en raison de
leur package inhabituel, Barrichello et Schumacher
verrouillent la première ligne de la grille de départ dès
l'Australie ! Le lendemain, le "Baron rouge"
profite d'une course folle, avec d'abord
l'accident de son frère Ralf au départ puis des
abandons en cascade, pour remporter sa 54ème victoire, 18
secondes devant Juan Pablo Montoya (Williams).
Deux semaines plus tard, à Sepang, Schumacher s'offre la pole, la
150ème de la Scuderia en F1. Le Grand Prix
de Malaisie d'avère tout aussi fou que celui d'Australie.
Au premier virage, une lutte à trois se solde par un
contact entre la Ferrari de Schumacher et la Williams de
Montoya, l'Allemand perdant son aileron avant et faisant
sortir le Colombien.
En fin de course, les deux McLaren sont contraintes à l'abandon sur
problèmes de moteur, imitées par Barrichello. Ralf
Schumacher prend la tête, rejoint par Montoya pour le
premier doublé Williams depuis Estoril 1996.
Le podium est complété par l'autre Schumacher, retombé
21ème (!) suite à son accrochage du départ, après une
lutte de toute beauté face à Jenson Button
(BAR-Honda). Ce début de saison sur les chapeaux roue ne pouvait
mieux tomber pour Ferrari, qui plus est avec une monoplace
"bricolée" sur les bases d'une machine de la saison
précédente.
Mais la razzia rouge ne fait que commencer.
Introduite au Brésil pour la troisième manche
de la saison, la F2002 va permettre au duo
Schumacher-Barrichello de remporter... 14 des 15 courses
restantes ! Au terme de la saison, seuls les Grand Prix de
Malaisie et de Monaco ont échappé à la voracité de la Scuderia, le
titre Pilotes échouant sans surprise à Schumacher après
après seulement 11 courses, soit trois mois avant la fin
de la saison !
Même avec une histoire aussi brève, mais ô combien spécial, il y a fort à parier que cette Ferrari F2001b va faire vriller les enchères lors de la Monterey Car Week. A l'heure d'écrire ces lignes, elle est estimée entre 8 et 10 millions de dollars.



