Une Ferrari F1 d'exception pilotée par Michael Schumacher aux enchères ! (+ images)

Publié le 31 juillet 2024 à 16:06
Mis à jour le 1 août 2024 à 12:36
Une Ferrari F1 d'exception pilotée par Michael Schumacher aux enchères !

Une des monoplaces de F1 les plus cultes de la carrière de Michael Schumacher avec la Scuderia Ferrari sera mise en vente lors d'enchères organisées par RM Sotheby's à la Monterey Car week 2024. Découvrez-la en images.

C'est une monoplace d'exception que l'on retrouve parmi les nombreux lots proposés par la maison RM Sotheby's en vue de sa vente aux enchères, comme toujours très attendue durant la Monterey Car Week, du 12 au 14 août prochain en Californie.

Une machine de légende pilotée par Michael Schumacher

Il s'agit ni plus ni moins que d'une machine pilotés en son temps par le légendaire Michael Schumacher, la F2001b. Nous sommes en 2002, une époque où la domination de Ferrari sur la F1 atteint son paroxysme. C'est bien simple : entre 1999 et 2004, l'armada de Maranello fait main basse sur... 11 titres mondiaux, cinq Pilotes et six Constructeurs !
Et si la concurrence était parfois rude jusqu'en 2001 face à McLaren et Mika Häkkinen, et également durant la campagne 2003, où Schumacher l'emporta pour un point sur Räikkönen, les saisons 2002 puis 2004 restent à ce jour comme les plus fructueuses pour la dream team emmenée par Schumi et Rubens Barrichello. Au grand désespoir de toute une génération de fans, quelques années avant les périodes fastes signées Red Bull (2010-2014) et Mercedes (2014-2020).
Mais revenons au sujet qui nous occupe : la F2002. L'exemplaire vendu par RM Sotheby's, le châssis n°125 développé pour le début de saison 2002 sous l'appellation F2001b, est l'une des 12 Ferrari ayant remporté le championnat du monde de F1 avec au moins une victoire et au moins deux podiums de Michael Schumacher. A son volant, l'Allemand remporta en 2002 le Grand Prix d'Australie et termina 3ème en Malaisie d'où il s'élançait en pole, la 150ème de Ferrari en F1.

Ferrari F2001b : un peu d'histoire...

Mais pourquoi ne porte-t-elle pas le nom "F2002" comme ses acolytes de la même saison ? Malgré un rythme de développement soutenu, à une époque où les essais privés étaient illimités, la Scuderia fait face à des obstacles mécaniques, notamment des problèmes de fiabilité de la boîte de vitesses, et décide de retarder l'introduction de la F2002.
A la place, elle développe l'ancienne F2001 avec plusieurs innovations de la future F2002, comme un nouvel ensemble aéro et des améliorations sur le moteur Tipo 050 V-10 empruntées au Tipo 051 encore en développement.
Malgré des attentes plus modérées en raison de leur package inhabituel, Barrichello et Schumacher verrouillent la première ligne de la grille de départ dès l'Australie ! Le lendemain, le "Baron rouge" profite d'une course folle, avec d'abord l'accident de son frère Ralf au départ puis des abandons en cascade, pour remporter sa 54ème victoire, 18 secondes devant Juan Pablo Montoya (Williams).
Deux semaines plus tard, à Sepang, Schumacher s'offre la pole, la 150ème de la Scuderia en F1. Le Grand Prix de Malaisie d'avère tout aussi fou que celui d'Australie. Au premier virage, une lutte à trois se solde par un contact entre la Ferrari de Schumacher et la Williams de Montoya, l'Allemand perdant son aileron avant et faisant sortir le Colombien.
En fin de course, les deux McLaren sont contraintes à l'abandon sur problèmes de moteur, imitées par Barrichello. Ralf Schumacher prend la tête, rejoint par Montoya pour le premier doublé Williams depuis Estoril 1996.
Le podium est complété par l'autre Schumacher, retombé 21ème (!) suite à son accrochage du départ, après une lutte de toute beauté face à Jenson Button (BAR-Honda). Ce début de saison sur les chapeaux roue ne pouvait mieux tomber pour Ferrari, qui plus est avec une monoplace "bricolée" sur les bases d'une machine de la saison précédente.
Mais la razzia rouge ne fait que commencer. Introduite au Brésil pour la troisième manche de la saison, la F2002 va permettre au duo Schumacher-Barrichello de remporter... 14 des 15 courses restantes ! Au terme de la saison, seuls les Grand Prix de Malaisie et de Monaco ont échappé à la voracité de la Scuderia, le titre Pilotes échouant sans surprise à Schumacher après après seulement 11 courses, soit trois mois avant la fin de la saison !

Même avec une histoire aussi brève, mais ô combien spécial, il y a fort à parier que cette Ferrari F2001b va faire vriller les enchères lors de la Monterey Car Week. A l'heure d'écrire ces lignes, elle est estimée entre 8 et 10 millions de dollars.

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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