Ayrton Senna : sa mythique McLaren MP4/6, victorieuse au Brésil 1991, aux enchères !

Publié le 5 novembre 2025 à 11:00
Mis à jour le 5 novembre 2025 à 15:45
Ayrton Senna : sa mythique McLaren MP4/6, victorieuse au Brésil 1991, aux enchères !

Ayrton Senna s'apprête-t-il à écrire une nouvelle page d'histoire ? L'une de ses monoplaces de F1 les plus mythiques, victorieuse du Grand Prix du Brésil 1991 à Interlagos, risque bien d'affoler les enchères de RM Sotheby's !

A la veille du retour de la Formule 1 en terre pauliste, ce week-end avec le Grand Prix du Brésil, RM Sotheby's annonce la mise en vente d'une des monoplaces les plus cultes de l'histoire : la McLaren MP4/6 avec laquelle Ayrton Senna a triomphé, dans la douleur, dans le Grand Prix d'Interlagos de 1991. Et au vu de son histoire, les estimations s'envolent déjà !

Ayrton Senna : sa McLaren d'Interlagos 1991 aux enchères !

Plus de trois décennies après son tragique accident d'Imola, Ayrton Senna continue d'imprimer sa marque sur la Formule 1 et la culture populaire. Et si chaque monoplace pilotée par le triple Champion du monde vaut son pesant d'or, celle qui sera proposée à la vente du 8 au 11 décembre prochain fait figure d'exception.
La machine en question, visible dans le diaporama ci-dessus, n'est autre que la McLaren MP4/6 de 1991. Mais pas n'importe quel châssis : il s'agit de l'exemplaire avec lequel Senna a remporté la première de ses deux victoires au Brésil.
Autre particularité qui la rend encore plus exceptionnel : construit comme prototype, ce châssis MP4/6/1 fut le premier exemplaire propulsé par le nouveau V12 Honda. Utilisée ensuite comme voiture de développement par Senna, son équipier Gerhard Berger et les pilotes d’essai de McLaren, elle reste à ce jour l’un des F1 avec 100 % de réussite ! Conservée par l’écurie pendant près de 30 ans, elle a été restaurée par McLaren Heritage à la vente à son propriétaire actuel en 2020.

"Peu de pilotes ont suscité autant d'admiration que Senna"

"Peu de pilotes ont suscité autant d'admiration que Senna", souligne Nick Wiles, spécialiste automobile chez RM Sotheby’s. "Tout objet lié à lui est devenu sacré pour les collectionneurs. Mais cette voiture, celle qui lui a permis de gagner enfin chez lui, se situe au sommet de tout ce qui peut exister sur le marché."
La McLaren MP4/6/1 symbolise également la fin d’une ère : il s'agit de la dernière monoplace dotée d'une boîte manuelle à avoir remporté un Championnat du monde de F1, et l’un des derniers succès de l'alliance McLaren-Honda.
Après fait main basse sur les deux sacres en 1991, la saison suivante, la dernière en F1 de Honda avant un hiatus jusqu'au début des années 2000, accouche de performances plus difficiles pour les troupes de Ron Dennis.
Senna parvient tout de même à arracher trois succès (deux pour Berger) et une quatrième place finale au classement mondial, bien loin des invincibles Williams-Renault de Nigel Mansell et Ricardo Patrese, et derrière un jeune loup aux dents longues du nom de Michael Schumacher au volant de sa redoutable Benetton-Ford.

Avec une telle histoire derrière elle, cette McLaren MP4/6 /1 souveraine dans des conditions épiques du Grand Prix du Brésil 1991 pourrait bien devenir l'une des monoplaces de course les plus chères de l'histoireRM Sotheby’s avance même une estimation comprise entre... 12 et 15 millions de dollars !

Source : RM Sotheby's

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto