F1 - Ocon en route vers Renault ?

Mercedes a-t-elle fait son choix pour 2020 ? Renault serait déjà prête à recruter Esteban Ocon mais les annonces pourraient se faire attendre.
Mercedes profite de la pause estivale pour choisir l'équipier de
Lewis Hamilton. Valtteri Bottas, le titulaire actuel, fait face à
la concurrence d'Esteban Ocon, son troisième pilote. Cette semaine,
Auto Bild a sous-entendu que le choix tend vers Bottas, puisque le
magazine allemand estime qu'Ocon se rapproche de Renault.
- Mise à jour : Ocon signe chez Renault pour 2020
RMC Sport se montre plus prudent, en précisant que le constructeur
au Losange a bien proposé un contrat à Ocon, mais qu'aucune
décision n'était prévue dès cette semaine. Chez Renault, Ocon
remplacerait Nico Hülkenberg, en fin de contrat. Le salaire de Hülkenberg serait
plus élevé que celui promis à Ocon, ce qui permettrait à Renault de
faire une bonne opération financière.
Auto Bild précise que Hülkenberg pourrait rejoindre Haas, à la
place de Romain Grosjean. L'Allemand formerait alors un duo
explosif avec Kevin Magnussen. Les deux hommes ont déjà eu des tensions par le passé, illustrées dans
Pilotes de Leur Destin, la série-documentaire de la F1 sur Netflix. Haas souhaitera-t-elle associer
ces deux pilotes après avoir critiqué Grosjean et Magnussen pour leurs
contacts à Silverstone et à Hockenheim ?
Ocon fait tout pour revenir
Esteban Ocon a disputé deux saisons avec Force India, après neuf
premières courses chez Manor en 2016. Il passe une année en
coulisses chez Mercedes. Il travaille dans le simulateur et il
découvre toutes les méthodes de l'équipe championne du monde, ce
qui lui apporte une expérience qu'il juge utile pour un retour
comme titulaire en 2020.
« Je travaille énormément sur l'année prochaine, » a
confié le Normand au site officiel de la F1. « J'apprends
énormément chez Mercedes. Quand je reviendrai, je serai un pilote
beaucoup plus complet. » Ocon n'a pas roulé dans la
Mercedes cette année et il estime qu'il aura besoin de temps pour
être à nouveau à son meilleur niveau en 2020, mais que les essais
hivernaux « devraient être suffisants. » « Je pense
qu'en un an, les changements ne sont pas énormes, »
précise-t-il. « Si on manque deux années, c'est un gros
saut. »
Ocon craint d'être oublié par le monde de la F1 et c'est pour cela
qu'il tient à se rendre d'être sur les pistes après avoir travaillé
dans le simulateur le vendredi des Grands Prix : « J'ai
insisté sur le fait que je voulais être sur la piste, »
précise-t-il. « Je ne veux pas travailler seulement sur le
simulateur. Les mecs ont dit que ça serait dur. J'ai dit que je le
savais, mais je voulait que ce soit comme ça. Même si je ne dors
pas, je veux être sur la piste. C'est dur. C'est vraiment dur. Mais
ça me va. Il y a bien pire dans la vie. Et je peux dormir tôt le
samedi soir et me reposer pour le dimanche. »
Les annonces pourraient se faire attendre
Quelle qu'elle soit, la décision du Mercedes pour 2020 aura un
effet domino dans d'autres équipes. Il faudra peut-être qu'ils
soient tous tombés pour que des annonces soient faites. Le
constructeur souhaite visiblement attendre d'avoir un point de
chute pour le pilote non retenu avant de faire son annonce. Du côté
de Renault, la volonté pourrait être la même vis-à-vis de Nico
Hülkenberg, s'il n'est pas prolongé.
En 2017, quand Mercedes a recruté Valtteri Bottas pour succéder à
Nico Rosberg, l'équipe avait attendu que Williams finalise le
retour de Felipe Massa pour faire une annonce. Cette année, il
faudra peut-être attendre les choix de plusieurs équipes avant que
la marque ne confirme son propre choix.
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