F1 - Esteban Ocon va-t-il rejoindre Renault ?

Publié le 26 juin 2019 à 09:04
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 02:19
Esteban Ocon (Mercedes) et Alain Prost (Renault) au Paul Ricard

Toto Wolff pense qu'Esteban Ocon retrouvera une place de titulaire en 2020. Renault serait une option.

Mercedes qu'Esteban Ocon fasse son retour sur la grille en 2020. Toto Wolff, le patron de l'équipe, gère la carrière du Français et il ne lui a pas trouvé de place pour la saison 2019 et Ocon est devenu pilote de réserve de Mercedes. L'Autrichien est confiant pour l'avenir d'Ocon.
Mise à jour : Ocon signe chez Renault pour 2020
« Nous regardons toutes les options, » a déclaré Wolff à ESPN. « Esteban est un sujet important parce que c'est l'un des jeunes pilotes les plus prometteurs et qu'il mérite d'être en Formule 1, et nous voyons l'intérêt qui lui est porté. Je suis très optimiste pour qu'il soit dans une F1 l'année prochaine. »
Quelle équipe pourrait accueillir Esteban Ocon ? Valtteri Bottas semble avoir de fortes chances de rester chez Mercedes, après un bon début de saison. Racing Point, l'ancienne équipe d'Ocon, ou Williams, partenaires de Mercedes, pourraient l'accueillir, mais ces derniers jours, les rumeurs évoquent Renault.

Renault doit prendre une décision

Renault a un contrat avec Daniel Ricciardo pour la saison 2020, mais il n'y a pas d'accord avec Nico Hülkenberg. Renault dispose visiblement d'une option pour le conserver et l'équipe doit se décider.
« Il y a un mécanisme d'options (...) dont je ne vais pas dévoiler les détails, donc nous allons peut-être continuer l'aventure avec Nico, » a déclaré Cyril Abiteboul, le patron de l'équipe Renault, en conférence de presse au Paul Ricard. « Sincèrement, Nico a vraiment apporté de bons résultats à l'équipe. Quand on regarde où nous étions quand (...) Nico est arrivé et où nous sommes aujourd'hui, l'équipe a totalement changé et les pilotes n'y sont pas étrangers, ce ne ont pas que les ingénieurs. »
« Nous devons lui donner du crédit mais nous devons aussi regarder toutes les options, comme tout le monde, et je suis sûr que Nico le fait aussi. »

Mercedes se méfie de Renault

Une arrivé d'Esteban Ocon chez Renault dépendra donc de la décision prise vis-à-vis de Nico Hülkenberg. L'équipe française s'est plusieurs fois intéressée à Ocon. Mercedes l'avait prêté à Renault en 2016, qui en avait fait son pilote d'essais en 2016, avant ses débuts chez Manor.
Il y a un an, Renault a envisagé de recruter Ocon pour la saison 2019, aux côtés de Nico Hülkenberg, qui avait un contrat. Un accord de principe avait été trouvé avec Mercedes mais au dernier moment, Renault a finalement pu recruter Daniel Ricciardo et Ocon s'est retrouvé sans option. Wolff, très mécontent à l'époque, se méfie donc de Renault. « J'apprécie Cyril mais pour devenir un gentleman avec une poignée de main, il doit restaurer son image de gentleman, » prévient Wolff.
Renault devrait attendre plusieurs semaines avant de se décider : « Nous verrons probablement après la pause estivale, » indique Abiteboul.
Sur le même thème :
- Renault s'engage dans la durée avec Ocon
- Ocon ne reviendra pas chez Mercedes en 2021
- Esteban Ocon va tester la Renault à Yas Marina
- Ocon veut apporter son expérience à Renault
- Ocon vit une année « difficile mentalement »
- Renault attend un gros duel interne en 2020
- Les pilotes français passés par Renault

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto