F1 - Renault profitera-t-elle du règlement 2017 ?

Les gros changements de règlements pour 2017 sont une opportunité de faire un bond en avant pour Renault, mais l'équipe n'est pas encore assez puissante.
Chaque gros changement règlementaire peuvent chambouler la hiérarchie. Red Bull est devenu un top team en 2009, une année où l'aérodynamique a totalement changé. Mercedes a entamé sa domination en 2014, quand les groupes propulseurs ont été introduits.
Les règlements vont beaucoup changer l'an prochain et le développement des moteurs sera beaucoup plus ouvert. Deux éléments qui pourraient permettre à des équipes de faire un bond en avant. Kevin Magnussen estime que c'est une chance de se rapprocher pour Renault.
« Nous savons que Mercedes, les trois top teams, sont loin devant, » a déclaré le Danois à Autosport. « C'est une grosse montagne, un gros écart à combler, mais je pense que nous sommes là où nous le pensions. »
« C'est un énorme défi, mais c'est une vraie chance pour nous qu'il y ait un gros changement de règlement assez rapidement. Mais c'est la Formule 1, et nous devons en profiter. Ce n'est pas dit que nous reviendrons grâce à ça, mais ça aidera un peu. »
Renault n'a pas encore la structure nécessaire
Ces changements ne surviennent peut-être pas au bon moment pour Renault. L'équipe a besoin de temps pour se restructurer et c'est pendant la saison actuelle que le développement pour 2017 va être effectué. Un délai trop court pour Renault puisque les contrats des meilleurs ingénieurs de la concurrence les empêchent de changer d'équipe immédiatement.
« (Gagner) l'an prochain n'est pas possible, parce que ce n'est pas qu'une question de règlements, c'est aussi une question de structure, » a expliqué Frédéric Vasseur, le directeur de la compétition de Renault Sport Racing, à Motorsport.com. « Il faut construire l'équipe en F1, et construire l'équipe est un projet à moyen-terme. Avec les clauses de non-concurrence, etc, quand on veut recruter quelqu'un, il faut attendre au moins 18 mois. »
« C'est la vie, c'est la situation. Cela signifie probablement que les équipes beaucoup plus grosses sont également mieux préparées pour les changements de règlement que nous. Cela (le changement de règlement) serait un avantage si nous étions un prétendant aujourd'hui, mais je ne suis pas certain que nous réduirons l'écart avec les meilleurs. »