F1 - Renault doit recruter 160 personnes

Renault veut recruter 160 personnes avant fin 2017. L'équipe se donne du temps puisque certains ingénieurs ne pourront pas venir immédiatement.
Renault veut jouer le titre en 2020 mais le
constructeur sait qu'il ne peut rien espérer cette année et il s'attend
à être nettement derrière Red Bull. L'équipe doit
être reconstruite : ces dernières années,
Lotus, l'équipe rachetée par Renault, a traversé des difficultés
financières et elle a vu ses effectifs fondre. Plusieurs ingénieurs
clé sont partis, comme James Allison, qui a quitté son poste de
directeur technique pour occuper le même rôle chez Ferrari.
Le renforcement de l'équipe prendra du temps. En début d'année,
l'équipe avait publié des petites annonces pour 34 postes à pourvoir. Le but est d'en recruter
160 au total. Interrogé par Autosport sur le nombre de
personnes recrutées depuis le rachat de Lotus, Cyril Abiteboul a
précisé que le processus n'a pas encore réellement débuté puisque
les plus grands ingénieurs ne sont jamais disponibles
immédiatement.
« Très peu pour le moment, » a répondu le directeur
général de Renault Sport Racing. « Nous voulons nous assurer
que nous recrutons des personnes compétentes, et en général les
personnes compétentes ne sont pas disponibles très rapidement parce
qu'elles doivent respecter une clause de non-concurrence pendant un
certain temps, et on ne peut pas les avoir avant six mois, ou
parfois un an. Actuellement, nous avons 490 personnes à
Enstone (l'usine châssis). Le but est d'arriver à 650 avant fin
2017. »
Fin 2015, Lotus avait 470 employés. Renault n'a donc qu'une
vingtaine de recrues pour le moment. Le but n'est pas d'en avoir
autant que certains top teams: « Les plus grosses équipes
ont 800 personnes, et je pense que nous serons en mesure de nous
battre avec elles, et je fais référence à Mercedes ou Red Bull,
avec 650 personnes à Enstone, » souligne
Abiteboul. « Nous y parviendrons en partageant beaucoup
d'activités entre Viry (l'usine moteur) et Enstone. »
Séduire les meilleurs ingénieurs n'est pas facile
Cyril Abiteboul a l'ambition de séduire les meilleurs ingénieurs
présents en F1. Il pense être en mesure de leur apporter des
garanties sur les ambitions de Renault.
« Pour attirer des gens de la concurrence, il faut une
histoire, » estime Abiteboul. « Maintenant il faut
commencer à raconter l'histoire de Renault, les projets, les
dirigeants, les ressources financières, les partenaires, les
ambitions à long terme. Maintenant nous avons un projet, donc
j'espère que nous allons pouvoir attirer les talents. »
Renforcer l'usine de Viry-Chatillon n'est pas
nécessaire: « Honnêtement, nous plus de ressources que
nécessaire à Viry, » assure Abiteboul. « Je connais la
perception de certaines personnes, des choses dites par Red Bull,
sur un manque de ressources. Nous avons assez de ressources
financières et humaines. C'est une question de direction technique,
de savoir-faire, de compétences. »
« Nous avons dû recruter beaucoup de gens pour les nouveaux
règlements (les groupes propulseurs lancés en 2014). Le problème
avec des gens nouveaux, jeunes, qui sortent de l'université, c'est
qu'il faut les former. Maintenant ils sont formés, au niveau,
motivés pour ce nouveau projet, et ils auront plus que le
nécessaire pour faire le travail dont nous avons besoin. »


