Circuit de Barcelone : du "bac à gravier" au comeback inattendu au calendrier F1 !

Publié le 16 février 2026 à 16:30
Mis à jour le 16 février 2026 à 16:46
Circuit de Barcelone : du "bac à gravier" au comeback inattendu au calendrier F1 !

On le pensait dans le "bac à gravier", mais voici que le Circuit de Barcelona-Catalunya annonce une prolongation de son contrat avec la Formule 1 au-delà de 2026 !

Le Circuit de Barcelona-Catalunya, qui a déjà accueilli 35 éditions du Grand Prix d'Espagne de Formule 1 depuis son inauguration en 1991, restera inscrit au calendrier au-delà de 2026, date à laquelle le contrat précédent devait expirer.

Le Grand Prix d'Espagne change de circuit dès 2026

Ce renouvellement a été signé par les représentants de Circuits de Catalunya et de la F1 pour les années 2028, 2030 et 2032, soit en alternance avec le Grand Prix de Belgique à Spa-Francorchamps (2027, 2029 et 2031), dont les termes du nouveau contrat avait été révélés l'année passée. Les deux épreuves auront encore lieu ensemble en 2026.
Autre changement, et non-des moindres : l'épreuve ne s'appellera plus "Grand Prix d'Espagne", mais "Grand Prix de Barcelone-Catalogne", et ce dès l'édition 2026, prévue du 12 au 14 juin. Cela laisse sous-entendre que le futur événement attendu à Madrid, sur un circuit semi-urbain, récupèrera l'appellation espagnole.
Depuis le 1er janvier 2025, l’organisation du Grand Prix et de toutes les autres activités liées au circuit a été confiée à Fira Circuit, une société détenue par Fira de Barcelona, communique le Circuito de Barcelona-Catalunya.
Le partenariat entre Circuits de Catalunya — dont les actionnaires comprennent le gouvernement de Catalogne, la mairie de Montmeló et le RACC — en tant que propriétaire des installations et détenteur du contrat avec la F1, et Fira de Barcelona, établit un "modèle de gouvernance public-privé solide, destiné à garantir la stabilité à long terme, la croissance et la compétitivité internationale du Circuit".

Un impact économique supérieur à 300 millions d’euros

En 2024, le Grand Prix a généré un impact économique total supérieur à 300 millions d’euros et créé 2.500 emplois équivalent temps plein. La dernière édition de la course a attiré plus de 300.000 spectateurs, tandis que 94,3 millions de téléspectateurs ont suivi l’événement via les retransmissions télévisées et les plateformes numériques.
"Nous souhaitons exprimer notre gratitude à la F1 pour la confiance accordée au circuit et au pays toutes ces années.
Ce renouvellement est le fruit d’une relation solide et d’une collaboration étroite et représente une étape très importante pour consolider davantage la Catalogne comme rendez-vous incontournable du calendrier international", déclare Pol Gibert, directeur général de Circuits de Catalunya SL et secrétaire général du Département des Entreprises et de l’Emploi.
"La F1 génère un impact économique de plus de 300 millions d’euros par édition, mais c’est avant tout un événement stratégique qui contribue à projeter la Catalogne dans le monde comme un territoire capable d’accueillir des compétitions sportives de tout premier plan."

"Barcelone est une ville incroyable, et les fans de F1 nous y accueillent toujours avec beaucoup de passion", ajoute Stefano Domenicali, PDG de la F1. "L’équipe a beaucoup investi dans le circuit et a organisé d’excellents festivals pour les fans ces dernières années. Nous avons hâte de voir comment ils continueront à développer l’expérience, tant pour les spectateurs présents sur place que pour la ville dans son ensemble."

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par FORMULA 1® (@f1)

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto