12H de Bathurst 2026 : "Remontada" Mercedes, podium pour Rossi et Boccolacci ! (+ vidéo)

Publié le 16 février 2026 à 17:30
Mis à jour le 16 février 2026 à 17:34
12H de Bathurst 2026 : "Remontada" Mercedes, podium pour Rossi et Boccolacci ! (+ vidéo)

Une "remontada" de tous les diables signée Mercedes, des drames à gogo, quelques sérieux accidents, et des stars sur le podium : les 12 Heures de Bathurst 2026 avaient tout du thriller sur le Mount Panorama !

L’édition 2026 des 12 Heures de Bathurst, disputée le week-end dernier sur le légendaire circuit du Mount Panorama, restera comme l’une des plus spectaculaires dans l’histoire de l’épreuve australienne, et ce pour plusieurs raisons.

12H de Bathurst 2026 : Mercedes-AMG et Maxime Martin vainqueurs

Un premier argument tient au caractère exceptionnel de la performance signée par Maro Engel, Mikael Grenier et Maxime Martin. Victime d'un souci mécanique avant le départ, le trio au volant de la Mercedes-AMG GT3 EVO n°888 du team GMR a dû s'élancer depuis une lointaine... 29ème position sur la grille de départ.
Mais au terme d'une course haletante, ils parvenaient à franchir le drapeau à damier en vainqueurs, signant la remontada la plus folle dans les annales de l'épreuve down under. Avant eux, la remontée la plus spectaculaire appartenait à Bentley, vainqueur en 2020 après être parti 11ème.
À moins de 40 minutes du terme de la course, le peloton était libéré d'une dernière neutralisation suite à un accident survenu entre Jayden Ojeda (Mercedes n°6) et Chaz Mostert. Contrairement à ses rivaux pour la gagne, Kelvin van der Linde (BMW WRT) restait en piste, priant que son précédent pitstop lui permette de tenir le rythme jusqu'à l'arrivée.
Mis sous pression par Jules Gounon, le Sud-africain s'accrochait avec son poursuivant en tentant de protéger sa position. Pendant que Gounon plongeait dans les profondeurs du classement et que van der Linde recevait le drapeau noir, Maxime Martin, au volant de la Mercedes lors de l'ultime relais, profitait de la confusion pour prendre les commandes.

12H de Bathurst 2026 : Rossi et "Bocco" sur le podium

Sous le drapeau à damier, à peine plus d'une seconde séparait la Mercedes gagnante de la Porsche 911 GT3R High Class Racing de Kerong Li-Anders Fjordbach-Dorian Boccolacci, victorieuse en catégorie Bronze. Le Brésilien Augusto Farfus assurait la troisième place avec la BMW M4 GT3 EVO n°46 du Team WRT, permettant à la légende Valentino Rossi de retrouver le podium de Bathurst après une performance similaire 2025, aux côtés de Raffaele Marciello.
Derrière eux, Max Hesse (BMW n°89 Team KRC) tentait en fin de course de déloger Will Brown (Audi R8 LMS GT3 Evo du Jamec Racing/Team MPC) de la quatrième position, mais en vain. Il se consolait avec la deuxième place en Bronze.
En Pro-Am, la victoire est revenue à la Mercedes-AMG GT3 EVO n°45 du RAM Motorsport / GWR Australia de Brett Hobson, Dylan O’Keeffe et Garth Walden. La classe Invitational a vu l'IRC GT n°111 terminer 25ème, tandis que l’unique GT4 engagée, la McLaren Artura n°42 du Method Motorsport, a conclu l’épreuve en 26ème position. Le classement complet est disponible ici. Revivez les meilleurs moments des 12 Heures de Bathurt 2026 en vidéo ci-dessous :

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto