WRC - Rallye de Suède 2026 : Evans et Toyota signent un exploit plus vu depuis 2010 !

Publié le 16 février 2026 à 10:30
Mis à jour le 16 février 2026 à 11:10
WRC - Rallye de Suède 2026 : Evans emmène un historique quadruplé Toyota !

Elfyn Evans et Toyota ont éclaboussé le Rallye de Suède 2026, signant un exploit plus vu en WRC depuis plus de 15 ans !

Quand Elfyn Evans et Toyota décident de frapper fort, ils ne font guère les choses à moitié !

Rallye de Suède WRC 2026 : le "Gazoo Racing" égale Citroën

Dans la famille du Gazoo Racing, je demande non pas une mais les quatre voitures ! La formation japonaise a littéralement aplati la deuxième épreuve du Championnat du monde des Rallyes, ce week-end en Suède.
Après le succès historique d'Oliver Solberg dans les collines enneigées du Monte-Carlo, Elfyn Evans et son copilote Scott Martin se sont imposés dans la neige suédoise avec 14,3 secondes de mieux sur leur équipier Takamoto Katsuta.
Derrière le duo de tête, Sami Pajari complète le podium - son deuxième top 3 en carrière - devant Solberg, auteur d’une sacrée remontée dans le classement après une crevaison coûteuse dès le journée du vendredi.
Pour Toyota, cet impressionnant quadruplé a une saveur historique puisque c'est la première fois qu'un même constructeur ou team scelle deux podiums consécutifs en WRC depuis Citroën en 2010 !
Fort de cette troisième victoire dans l'épreuve, Evans a pris la tête du Championnat du monde (top 10 provisoire ci-dessous) avec 13 points d’avance sur Solberg. Chez les marques, Toyota creuse l’écart avec 52 unités de mieux sur Hyundai.

Rallye de Suède WRC 2026 : Hyundai mi-figue mi-raisin

Dans le camp d'en face, chez Hyundai, cette deuxième manche du WRC 2026 s’est avérée plus délicate. Si Adrien Fourmaux sauve l’honneur avec une cinquième place après avoir pris le dessus sur Esapekka Lappi, Thierry Neuville a vécu un rallye perturbé par des soucis d’équilibre. Le Champion du monde 2024 s’est toutefois offert un lot de consolation en remportant la Power Stage.
M-Sport Ford place deux voitures dans le haut du tableau grâce à Jon Armstrong (8ème) et Josh McErlean (9ème) devant Roope Korhonen qui complète le top 10 et s’impose en WRC2. La prochaine étape du championnat du monde 2026 se tiendra du 12 au 15 mars sur le continent africain avec le mythique Safari Rally Kenya.

Rallye de Suède WRC 2026 : le classement officiel (top 10)

© FIA WRC

WRC 2026 : le classement provisoire des Pilotes (top 10)

© FIA WRC

WRC 2026 : le classement provisoire des Constructeurs

© FIA WRC

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto