F1 - La FIA détaille les propositions pour 2017

La FIA a confirmé les propositions retenues pour la saison 2017. Les monoplaces vont beaucoup changer pour améliorer les performances.
Depuis plusieurs mois, les équipes discutaient d'importants
changements sur les monoplaces en 2017, afin d'augmenter les
performances. La volonté était d'augmenter les appuis
aérodynamiques. Une partie des changements a été abandonnée en raison des craintes de Pirelli mais ils ont été
à nouveau étudiés.
Lors des réunions du Groupe Stratégique et de la Commission F1
mardi, deux propositions auraient été faites, une par Red Bull,
pour gagner six secondes au tour, et une par McLaren, pour gagner
trois secondes autour. Celle de McLaren aurait été choisie. La FIA
a confirmé les mesures décidées, qui devront être confirmées par le
Conseil Mondial le 4 mars.
Les monoplaces seront plus larges. L'aileron avant va également
être élargi, avec une forme de flèche. L'aileron arrière sera plus
large et plus bas, en abandonnant les changements lancés en 2009
pour éviter qu'une voiture qui en suit une autre soit
déventée. Le diffuseur sera plus imposant. Les pontons auront
un bord d'attaque qui partira vers l'arrière, au niveau des côtés.
Les pneus vont avoir une largeur plus importante, avec 5mm de plus
que ce qui était annoncé jusque là. La finalisation des règlements
a été repoussée au 30 avril, alors qu'elle devait être faite avant
le 29 février.
La FIA a par ailleurs confirmé l'introduction d'une protection de
la tête du pilote en 2017. Le concept de halo est privilégié mais
des protections transparentes sont aussi étudiées. La FIA a
également confirmé la baisse du coût des groupes propulseurs pour
les équipes clientes en 2018, sans confirmer la somme prévue de 12 millions d'euros, contre
20 millions d'euros actuellement. La FIA veut également obliger les
motoristes à fournir toutes les équipes, réduire les écarts de
performances et augmenter le bruit.
Les propositions retenues pour 2017
Pneus:
- La largeur passe de 245mm à 305mm à l'avant (contre 300mm prévus
jusqu'à présent)
- La largeur passe de 325mm à 405mm à l'arrière (contre 405mm
prévus jusqu'à présent)
Suspension:
- La longueur passe de 1800 à 2000mm
- La variation de l'angle passe de plus ou moins 5° à plus ou moins
10°
Aileron avant:
- La largeur passe de 1650mm à 1800mm, avec des dérives dont le
règlement sera simplifié
- Forme de flèche
Aileron arrière:
- La largeur passe de 750mm à 900mm
- La hauteur passe de 950mm à 800mm
Plancher:
- La largeur maximale passe de 1400mm à 1600mm
- La largeur minimale passe de 1300mm à 1400mm
- L'écart entre l'axe des roues avant et le début du plan passe de
330mm à 430mm
- La largeur du diffuseur passe de 125mm à 175mm
- La largeur du diffuseur passe de 1000mm à 1050mm
- Le début du diffuseur passe de l'axe des roues arrières à 175mm
de l'axe des roues arrières
Carrosserie:
- La largeur maximale passe de 1400mm à 1600mm
- Les pontons auront un bord d'attaque qui partira vers l'arrière
sur les côtés
- La zone des déflecteur passe d'une surface réduite à une surface
élevée
Poids:
- Le poids passe de 702kg minimum à 722kg minimum, auxquels il
faudra ajouter les pneus (environ 5kg)


