F1 - Beaucoup de changements pour 2017 abandonnés

La plupart des changements prévus pour la saison 2017 ont été abandonné. Pat Symonds, le directeur technique de Williams, préférerait un report à 2018.
De gros changements étaient prévus pour 2017,
surtout dans l'aérodynamique, avec pour but de gagner cinq secondes
au tour en augmentant les appuis. Ils ont cependant été contestés. Pirelli ne pense pas qu'il soit
possible de garder des pneus aussi performants avec plus d'appuis,
ce qui diminuerait le gain attendu, et offrir plus d'appuis
compliquerait les dépassements, ce qui nuirait au spectacle.
La majeure partie de ces changements est désormais abandonnée. La
principale reste les nouvelles dimensions des pneus, mais les gros
changements attendus ne devraient pas avoir lieu.
« Ce qui nous reste est une voiture qui a maintenant une
largeur de deux mètres et des pneus plus larges, 300mm à l'avant
(contre 245mm actuellement), 400mm à l'arrière (contre 325mm
actuellement), » a déclaré Pat Symonds, le directeur technique
de Williams, dont le rôle a été de formuler une grande partie du
règlement pour 2017, durant l'AUTOSPORT Show.
« Je pense que ça donne une apparence plutôt bonne mais la
largeur de la carrosserie qui devait passer à 1800mm est revenue à
1400mm, ce qui est ce que nous avons maintenant. »
« Il devait y avoir un très gros diffuseur, mais il a été
réduit et en fait c'est le même que celui que nous avons
maintenant. En fait, le dessous de la voiture est très
similaire. »
« Nous avons encore un peu plus de liberté autour de la zone
devant le déflecteur mais c'est un peu une version allégée de la
proposition originelle. »
Symonds veut un report ou une décision rapide
Avec une situation assez bloquée pour la saison 2017, Pat
Symonds préférerait repousser les changements à la saison 2018 mais
il doute qu'une année de débats supplémentaire soit très utile.
« Les règlements veulent un gain de cinq secondes au tour et
il y a des débats sur le fait que ce soit la bonne chose de toute
façon, » rappelle Symonds. « Je sens que ça pourrait être
mieux d'y repenser et d'attendre jusqu'en 2018. »
« Mais je pense que je n'aurai pas beaucoup de soutien de la
part des autres équipes. Je suis certain que les gens vont se
disputer et il y aura une année de débats de plus, sans obtenir de
résultat. »
Si les changements doivent être faits en 2017, il faut les accepter
très rapidement. Il faut pour le moment un accord à la majorité
mais après le 1er mars, il devra être à l'unanimité :
« Il y a un réunion technique fin janvier et une autre en
février, » précise Symonds. « Je pense que pour être
honnête, il faut affiner les détails et avoir les règlements 2017
avant le 1er mars. »
« Si nous ne déterminons pas les choses avant le 1er mars, il
faut un accord à l'unanimité et ce n'est pas une chose qui se fait
facilement en F1. »


