F1 - Des qualifications à élimination cette année

Publié le 24 février 2016 à 08:01
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 02:41
Daniel Ricciardo

Le système de qualifications va être modifié cette année, avec des pilotes éliminés un par un. Des décisions ont également été prises pour la saison 2017.

Parmi les nombreux sujets discutés sur l'avenir de la Formule 1, les qualifications étaient l'un des rares éléments qui ne semblait poser aucun problème. C'est pourtant la principale chose que les équipes ont décidé de modifier pour la saison à venir.
Le Groupe Stratégique et la Commission F1 se sont réunis mardi et il a été décidé à l'unanimité, ce qui est nécessaire pour un changement dès cette année, d'introduire des qualifications à élimination. Il y aura toujours une séance d'une heure, en trois partie, mais les pilotes seront éliminés un par un.
Selon Autosport, la durée de la Q1 va passer de 18 à 16 minutes. Après sept minutes, le dernier pilote sera éliminé et il sera dernier sur la grille. Ensuite, un pilote sera éliminé toutes les 90 secondes.
Puisqu'il y a 22 pilotes cette année, il restera 15 pilotes pour une Q2 de 15 minutes, la même durée qu'auparavant. Le principe sera le même qu'en Q1, avec un premier pilote éliminé après six minutes.
La Q3 va passer de 12 à 14 minutes et elle débutera avec huit pilotes. Le processus d'élimination débutera après cinq minutes. Il restera deux pilotes en duel dans les 90 dernières secondes.
Ce système ne permettra plus de voir plusieurs pilotes s'échanger la pole sous le drapeau à damier et il ne sera plus possible de créer la surprise au dernier moment. La décision doit encore être validée par le Conseil Mondial du 4 mars.

Pas de grille inversée

L'idée d'avoir une grille inversée pour les 10 premiers, en donnant des points en qualifications pour que les pilotes soient toujours incités à se battre a visiblement été rejetée. Elle était très critiquée par les pilotes. Romain Grosjean a clairement pris position contre cette solution qu'il qualifiait de « désastre ».
« Je l'ai fait en GP2 et c'est probablement ce qui fait qu'on gagne le titre, mais ce n'est pas ce qui fait qu'on gagne des courses, » a expliqué le Franco-Suisse à Reuters.
« Les supporters sont satisfaits du format (utilisé jusqu'à l'an dernier). Je pense que le format est bon. »

Les monoplaces vont beaucoup changer

D'après Autosport, les équipes ont également décidé d'adopter un règlement technique dont le but est de faire gagner trois secondes au tour l'an prochain, avec des détails techniques encore inconnus.
L'idée de base d'augmenter énormément les appuis a d'abord été rejetée, par crainte que les pneus ne puissent pas encaisser les forces, mais Red Bull a rejeté cette idée. Dans les réunions de mardi, deux projets étaient étudiés, un porté par Red Bull, permettant de gagner six secondes, et l'autre par McLaren, avec un gain de trois secondes.
Une majorité à 66% était nécessaire sur les 26 voix. McLaren aurait recueilli 20 voix, avec trois contre et trois abstentions. Et alors qu'il fallait à la base valider les règlements avant la fin du mois, un accord unanime étant nécessaire après cette échéance, la date a été repoussée au 30 avril, pour finaliser les détails.
Des mesures ont également été prises sur les groupes propulseurs. L'idée de baisser le prix payé par les équipes clientes à 12 millions d'euros par an, contre une vingtaine actuellement, a été validé pour 2018, avec une réduction d'un million par an lors des deux prochaines années. Il devrait également y avoir un groupe propulseur de moins chaque année à partir de 2019.
Des idées comme l'augmentation de la quantité de carburant en course ont été rejetées.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto