F1 - La FIA valide les décisions sur les moteurs

Publié le 29 avril 2016 à 16:23
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 02:16
Lewis Hamilton

La FIA a confirmé l'accord autour des groupes propulseurs pour la période 2017-2020, sur les coûts, la fourniture, les écarts de performances et le bruit.

Les règlements pour la saison 2017 doivent être finalisés ce samedi au plus tard. Un accord a déjà été trouvé sur les nouveautés aérodynamiques. La FIA voulait aussi du changement sur les groupes propulseurs avec quatre impératifs: une baisse des coûts, une fourniture à toutes les équipes, des performances plus proches et un bruit plus présent.
Un accord a été trouvé et la FIA l'a validé, précisant que Bernie Ecclestone, le gestionnaire commercial de la FIA, soutient aussi ces changements.
La fédération n'a pas encore confirmé les détails du nouveau règlement sur l'aérodynamique, même si les grandes lignes en sont connues, ni celles sur l'utilisation des groupes propulseurs en course, avec une quantité de carburant qui pourrait augmenter.

Les mesures dans le détail

Pour réduire les coûts, les motoristes ont accepté de baisser le prix de leurs groupes propulseurs d'un million d'euros pour leurs clients en 2017. A partir de 2018, il y aura une nouvelle baisse, de trois millions d'euros. Les changements sur les règlements sportifs et techniques devront aussi permettre de baisser les coûts en 2017 et en 2018. L'une des mesures en ce sens est de réduire le nombre de groupes propulseurs par saison.
Jusqu'à présent, chaque motoriste pouvait fournir trois équipes mais il devait demander une dérogation pour en fournir plus. Une situation néfaste puisque Red Bull a eu du mal à trouver un motoriste l'an dernier. La règle a donc été inversée et les motoriste auront désormais l'obligation de fournir un groupe propulseur si une équipe n'en a pas. Cela sera uniquement dans le cas d'une équipe qui n'a pas de contrat avec un motoriste, pas celui d'une équipe qui se plaint des performances de son partenaire. En 2015, Red Bull a rompu son contrat avec Renault alors qu'il courait jusqu'à fin 2016.
Afin de resserrer les performances, le très complexe système de jetons va disparaître en 2017. Les motoristes pourront donc lancer un moteur totalement neuf mais puisque le quota pour la saison restera présent, cela limitera l'introduction de nouveautés. Le poids, les dimensions et les matériaux de certaines pièces du groupe propulseur vont également être imposés, pour limiter des écarts de performances.
Les motoristes ont enfin lancé des recherches pour augmenter le son des groupes propulseurs, ce qui pourrait être fait pour 2018 au plus tard.

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