F1 - Ilmor pense pouvoir aider Renault

Publié le 7 janvier 2016 à 13:52
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 02:54
Les ingénieurs de Renault Sport F1

Ilmor va aider Renault dans son développement cette année. Le motoriste pense qu'il faudra du temps pour combler l'écart avec Mercedes et Ferrari.

Durant l'année 2015, Renault a travaillé avec Ilmor sur le développement de son moteur. Les solutions proposées par le motoriste n'ont pas été retenues mais la collaboration va se poursuivre, comme le souhaitait Red Bull. Ilmor a une grande expérience en sport automobile. Le motoriste a été en charge du développement du moteur Mercedes à partir de 1995 et le constructeur a racheté cette division en 2005. Ilmor est depuis une entité indépendante, ce qui permet la collaboration avec Renault.
« J'ai signé la semaine avant Noël, » a expliqué Mario Illien, le patron d'Ilmor, à Auto Motor und Sport. « C'est un contrat à long-terme. Maintenant nous mettons un programme en place et nous discussions de ce que nous pouvons faire pour la saison à venir. »
Les nouveautés proposées par Ilmor l'an dernier, notamment sur la chambre de combustion, vont finalement servir: « Nous allons les utiliser et les intégrer progressivement sur le moteur, » indique Illien.
Renault ne veut pas qu'Ilmor développe un nouveau moteur, mais augmenter sa capacité de développement: « Nous avons une petite équipe en Angleterre qui fait du développement et ils vont aussi utiliser nos bancs d'essais, » précise Illien.
« Les domaines (de développement) sont en cours d'analyse et pas très bien définis. Ca dépend aussi des idées, de ce qui doit être amélioré et ce qui est possible à court terme. Nous devons, évidemment, penser à plus long terme que 2016. »

Il faudra du temps pour combler l'écart

Le retard de Renault a semblé important en 2015, mais Mario Illien pense que la base du moteur reste bonne. Il s'attend à des progrès étape par étape.
« Ce n'est pas si mauvais, » estime-t-il. « Ca va progresser au fur et à mesure. J'espère que des progrès seront visibles dès le début de la saison. »
Revenir sur Mercedes et Ferrari cette année reste cependant peu probable : « Ca prendra probablement plus d'un an. Les autres font aussi des progrès, évidemment. »
« Avec les 32 jetons, on peut faire pas mal de choses, mais le temps manque. Nous devons  voir ce qui est possible avec Renault sur cette période limitée. »
Mario Illion a identifié la principale force de Mercedes: « C'est l'efficacité, » souligne-t-il. « Le gros avantage qu'ils ont est qu'ils font tout eux-même. Ils sont donc plus rapides et efficaces qu'en s'appuyant sur un fournisseur. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto