F1 - Renault veut des progrès « visibles »

Renault pense que ses nouveautés, prévues pour Sotchi, permettront de vraiment réduire l'écart avec Mercedes. Elles ne viendront pas d'Ilmor.
Renault dispose encore de 12 jetons de développement, plus que tous ses rivaux. Ils devraient être utilisés tard, probablement à Sotchi, pour avoir un temps de développement plus long. Le motoriste français promet de véritable progrès. Combler l'écart avec Mercedes est impossible mais le but est de se rapprocher.
« Je veux que ce soit une différence visible, pas seulement une différence qui peut se voir avec l'ingénieur performance sur un ordinateur en regardant la télémétrie, » a indiqué Cyril Abiteboul, le patron de Renault Sport F1, à Motorsport.com. « Je veux que ce soit une différence qui peut se voir dans le chrono. »
« Ce n'est pas le genre de différence qui permettra à Red Bull de revenir sur Mercedes, soyons sincères sur ça, mais ça sera une part substantielle du déficit que nous avons sur Mercedes. »
Pas de nouveauté venue d'Ilmor
Depuis quelques mois, Renault travaille avec Ilmor, la société de Mario Ilien, dont le département F1 a été racheté par Mercedes en 2005 puis relancé de manière indépendante. Même si Renault juge le partenariat utile, aucune nouveauté ne viendra d'Ilmor cette année.
« Je pense que la collaboration est bonne, » estime Abiteboul. « C'est bien de travailler avec des gens de l'extérieur, parce qu'on ne peut pas progresser en interne si on ne se met pas en concurrence mais aussi sans avoir de partenariat avec des gens de l'extérieur. Donc tout d'abord, c'est bien d'avoir un regard extérieur, du soutien et un retour d'informations. »
« Mais pour le moment sur notre moteur actuel, sur le moteur qui arrive, il n'y a rien qui vient d'Ilmor. Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y aura rien dans l'avenir, ou que ça n'a pas eu une influence positive. »
Les idées apportées par Ilmor n'ont pas permis de faire évoluer le moteur sensiblement : « Il n'y a rien qui sera utilisé dans le moteur que nous utiliserons. »