F1 - Red Bull surprise par son bon début de saison

Red Bull ne s'attendait pas à réussir un si bon début de saison. Les perspectives sont positives, avec un V6 Renault en progrès et un bon châssis.
Red Bull s'attendait à vivre une saison de transition, sans pouvoir viser les premières places. L'équipe a conservé un V6 Renault à regret et elle s'attendait à ce que Toro Rosso soit plus performante en début d'année, avec son V6 Ferrari version 2015.
Renault a finalement fait de gros progrès et les nouveautés apportées à Monaco ont permis de faire un nouveau bond en avant. Red Bull occupe la troisième place du championnat, loin devant Toro Rosso, avec une victoire pour Max Verstappen à Barcelone. L'équipe pourrait même devenir la principale menace de Mercedes, devant Ferrari. Un statut qui surprend l'équipe.
« Pendant les essais avant la saison, nous pensions que Toro Rosso serait devant nous, et certainement Williams, Ferrari et Mercedes, » a expliqué Christian Horner, le patron de Red Bull, sur le site officiel de l'équipe.
« Donc après six courses, avoir trois podiums, une troisième place, une deuxième place, une victoire, alors que ça aurait vraiment dû être deux victoires, c'est plus que ce dont tout le monde pouvait rêver au début de l'année. »
Menacer Mercedes régulièrement semble difficile, mais Red Bull a visiblement la volonté de menacer Ferrari : « Je pense que ça se présente bien pour le reste de la saison, » estime Horner. « Nous sommes à neuf points de Ferrari et le chemin reste long. »
Les perspectives sont positives
Au delà des progrès de Renault, Red Bull a aussi un excellent châssis, probablement meilleur qu'il y a un an, quand l'équipe avait des soucis dans l'aérodynamique, ce qui lui donne de l'espoir.
« L'équipe est ravie d'avoir une voiture rapide, de l'avoir mise en pole (à Monaco), et (...) d'avoir eu une voiture avec laquelle nous pouvions vraiment nous battre en course, » souligne Christian Horner. « Nous aurions vraiment dû battre Mercedes à la régulière, donc je pense que ça donne une grande motivation, une grande confiance. »
Red Bull bénéficie aussi d'une certaine stabilité grâce à la prolongation de son contrat avec Renault jusqu'à fin 2018 : « Il y a eu une grosse restructuration et beaucoup de travail à Viry depuis six à neuf mois, et nous commençons à voir que les changements dans l'organisation portent leurs fruits, donc ça a du sens de prolonger une relation qui marche bien pour deux saison de plus, » précise Horner.
Daniel Ricciardo a également été impressionnant : « La performance de Daniel a été superbe durant tout le week-end, » indique Horner. « C'était un tour vraiment sensationnel pour la pole position. En course, il avait un très bon rythme sous la pluie et il avait un très bon rythme sur le sec. Même après l'arrêt, il a beaucoup attaqué pour tenter de doubler Lewis, et il n'a jamais lâché. »