F1 - Renault n'a « aucune chance » de revenir

Helmut Marko estime que le règlement contraint trop Renault pour progresser réellement. Le conseiller de Red Bull s'en prend plus à la FIA qu'au motoriste.
Red Bull a demandé de gros progrès à Renault mais le
motoriste français reste certain d'avoir amélioré son groupe propulseur
et il veut que l'équipe le laisse faire son travail. Red Bull
estime surtout qu'il sera impossible de combler l'écart cette année
avec le gel du développement.
« Nous ne reviendrons pas, » a déclaré Helmut Marko, le
conseiller spécial de Red Bull, à Speed Week. « Mercedes a
débuté en tête, ni Ferrari, Renault et Honda ne peuvent revenir
avec des règlements si limités. »
Renault a plus de jetons de développement que ses rivaux,
mais ce n'est pas le principal problème pour le moment selon
Marko : « Oubliez les jetons, » estime-t-il.
« Nous devons d'abord voir comment le matériel que nous avons
maintenant peut être utilité de manière optimale. Une fois que ces
problèmes seront résolus, nous pourrons voir comment le
développement se passe. »
Et même en développement le moteur, la marge de manœuvre sera trop
faible pour revenir sur Mercedes : « Le problème autour
des groupes propulseurs est qu'ils ont décidé de geler le
développement. Quelqu'un qui a pris du retard dans la préparation
du concept n'a aucune chance de rattraper son retard. »
Personne ne reviendra si le règlement ne change pas
Red Bull a demandé des changements dans le règlement pour ouvrir
le développement. Des modifications pour 2016 ont déjà été refusées et depuis le 1er mars, il
faut un accord unanime pour faire des changements l'an prochain, ce
qui rend toute décision peu probable.
« Pour des changements rapides, il faut l'unanimité, et pour
des changements en 2017 il faut un vote à la majorité, donc au
moins 51%, » précise Marko. « Mercedes fournit quatre
équipes, donc ils sont les plus nombreux, donc aucune décision à la
majorité ne peut être prise contre Mercedes. Et Mercedes est
logiquement opposé à tout changement. »
Dans cette situation, combler l'écart avec Mercedes n'est pas
possible: « Chez Red Bull, nous ne pensons pas qu'avec ce
groupe propulseur et ces restrictions sous ces formes, un motoriste
reviendra sur Mercedes. »
Le week-end de Melbourne était peu représentatif
Les difficultés de Red Bull à Melbourne ont permis à Toro Rosso
de revenir au contact. Helmut Marko pense que cette situation s'est
produite parce que l'équipe italienne a pu mieux exploiter son
moteur que la formation autrichienne, et pas parce que sa monoplace
est meilleure. Il juge le week-end peu représentatif, tant Red Bull
a eu du mal à bien manier son groupe propulseur.
« A Melbourne, tout a tourné autour de la maniabilité donc
nous avons fait de petits progrès pour passer de "mauvais à
mieux, » précise Marko. « Toro Rosso a facilement tourné
trois fois plus que nous. Donc ils ont eu la possibilité
d'améliorer la cartographie. »
« Toro Rosso avait une consommation de carburant immense, nous
n'avions pas ça. Je le redis : Le week-end entier de Melbourne
n'était pas représentatif. »
« Nous devons entrer dans un état d'esprit calme avec nos amis
français maintenant. »


