F1 - Renault n'a « aucune chance » de revenir

Helmut Marko estime que le règlement contraint trop Renault pour progresser réellement. Le conseiller de Red Bull s'en prend plus à la FIA qu'au motoriste.
Red Bull a demandé de gros progrès à Renault mais le motoriste français reste certain d'avoir amélioré son groupe propulseur et il veut que l'équipe le laisse faire son travail. Red Bull estime surtout qu'il sera impossible de combler l'écart cette année avec le gel du développement.
« Nous ne reviendrons pas, » a déclaré Helmut Marko, le conseiller spécial de Red Bull, à Speed Week. « Mercedes a débuté en tête, ni Ferrari, Renault et Honda ne peuvent revenir avec des règlements si limités. »
Renault a plus de jetons de développement que ses rivaux, mais ce n'est pas le principal problème pour le moment selon Marko : « Oubliez les jetons, » estime-t-il. « Nous devons d'abord voir comment le matériel que nous avons maintenant peut être utilité de manière optimale. Une fois que ces problèmes seront résolus, nous pourrons voir comment le développement se passe. »
Et même en développement le moteur, la marge de manœuvre sera trop faible pour revenir sur Mercedes : « Le problème autour des groupes propulseurs est qu'ils ont décidé de geler le développement. Quelqu'un qui a pris du retard dans la préparation du concept n'a aucune chance de rattraper son retard. »
Personne ne reviendra si le règlement ne change pas
Red Bull a demandé des changements dans le règlement pour ouvrir le développement. Des modifications pour 2016 ont déjà été refusées et depuis le 1er mars, il faut un accord unanime pour faire des changements l'an prochain, ce qui rend toute décision peu probable.
« Pour des changements rapides, il faut l'unanimité, et pour des changements en 2017 il faut un vote à la majorité, donc au moins 51%, » précise Marko. « Mercedes fournit quatre équipes, donc ils sont les plus nombreux, donc aucune décision à la majorité ne peut être prise contre Mercedes. Et Mercedes est logiquement opposé à tout changement. »
Dans cette situation, combler l'écart avec Mercedes n'est pas possible: « Chez Red Bull, nous ne pensons pas qu'avec ce groupe propulseur et ces restrictions sous ces formes, un motoriste reviendra sur Mercedes. »
Le week-end de Melbourne était peu représentatif
Les difficultés de Red Bull à Melbourne ont permis à Toro Rosso de revenir au contact. Helmut Marko pense que cette situation s'est produite parce que l'équipe italienne a pu mieux exploiter son moteur que la formation autrichienne, et pas parce que sa monoplace est meilleure. Il juge le week-end peu représentatif, tant Red Bull a eu du mal à bien manier son groupe propulseur.
« A Melbourne, tout a tourné autour de la maniabilité donc nous avons fait de petits progrès pour passer de "mauvais à mieux, » précise Marko. « Toro Rosso a facilement tourné trois fois plus que nous. Donc ils ont eu la possibilité d'améliorer la cartographie. »
« Toro Rosso avait une consommation de carburant immense, nous n'avions pas ça. Je le redis : Le week-end entier de Melbourne n'était pas représentatif. »
« Nous devons entrer dans un état d'esprit calme avec nos amis français maintenant. »