F1 - Renault croit toujours en ses progrès

Malgré un week-end difficile à Melbourne, Renault reste convaincu que son groupe propulseur est efficace et que de petits changements peuvent être suffisants.
Le Grand Prix d'Australie a été très décevant pour Renault, avec
des performances en retrait, des problèmes de fiabilité, des difficultés à
exploiter le groupe propulseur et des critiques de la part de Red Bull. Le
motoriste reste convaincu qu'il n'y a pas de problème fondamental
et il espère progresser dès Sepang.
« S’il n’existe pas de solution simple et rapide pouvant être
mise en place pendant un week-end, il ne s’agit pas non plus de
revoir la conception du propulseur, » estime Rémi Taffin, le
directeur des opérations de Renault Sport F1.
« Beaucoup de travail nous attend d’ici la Malaisie mais notre
motivation à rectifier la situation est tout aussi
importante. »
De petits changements pourraient être suffisants
L'objectif de Renault était de réduire de moitié l'écart avec Mercedes, ce qui
n'est clairement pas le cas pour le moment. Le constructeur assure
qu'il a bel et bien fait des progrès, même si cela ne s'est pas
concrétisé.
« C’est un week-end très frustrant, » reconnaît Cyril
Abiteboul, le directeur général de Renault Sport F1. « Nous
savons que nous avons effectué de véritables progrès cet hiver mais
il nous a été impossible de les montrer ici. Au contraire, nous
avons donné d’avoir perdu du terrain. »
Il estime que de petits changements pourraient aider à faire un
gros pas en avant : « Compte tenu des évolutions très
rapides de notre moteur au cours des dernières semaines de
l’intersaison, la situation pourrait être retournée avec quelques
modifications, ce qui nous permettrait de tirer pleinement profit
des développements de l’hiver. »
« Il nous faut maintenant réagir, sans tomber dans l’excès,
mais en faisant preuve du même savoir-faire qui a toujours guidé
notre approche durant toutes ces années passées à développer des
moteurs en F1. La saison sera longue mais nous avons le temps et
les moyens pour réagir et tourner rapidement le dos à ce très
mauvais début de saison 2015. »
La fiabilité et la maniabilité en question
Les problèmes de fiabilité ont été identifiés et Renault pense
pouvoir les corriger. La maniabilité pose aussi problème m le
motoriste ne se prononce pas sur une solution.
« Dès le début du week-end, nous avons dû faire face à un
certain nombre de soucis techniques, chez Red Bull comme chez Toro
Rosso, » précise Taffin. « D’abord, la fiabilité n’est
pas au niveau escompté puisque Daniel Ricciardo et Max Verstappen
ont connu des problèmes avec leur moteur thermique. Les deux ne
sont pas liés et nous avons d’ores et déjà lancé un plan d’action
pour éviter des nouvelles défaillances de ce type. »
« Mais le souci principal réside au niveau de la maniabilité,
la souplesse du moteur qui a empêché les pilotes de se sentir
totalement à l’aise au volant, et de pouvoir attaquer pleinement
les virages. Ces problèmes de cartographies ont naturellement
pénalisé les chronos et nous ont donc coûté de gros points ce
week-end. »


