F1 - Renault croit toujours en ses progrès

Malgré un week-end difficile à Melbourne, Renault reste convaincu que son groupe propulseur est efficace et que de petits changements peuvent être suffisants.
Le Grand Prix d'Australie a été très décevant pour Renault, avec des performances en retrait, des problèmes de fiabilité, des difficultés à exploiter le groupe propulseur et des critiques de la part de Red Bull. Le motoriste reste convaincu qu'il n'y a pas de problème fondamental et il espère progresser dès Sepang.
« S’il n’existe pas de solution simple et rapide pouvant être mise en place pendant un week-end, il ne s’agit pas non plus de revoir la conception du propulseur, » estime Rémi Taffin, le directeur des opérations de Renault Sport F1.
« Beaucoup de travail nous attend d’ici la Malaisie mais notre motivation à rectifier la situation est tout aussi importante. »
De petits changements pourraient être suffisants
L'objectif de Renault était de réduire de moitié l'écart avec Mercedes, ce qui n'est clairement pas le cas pour le moment. Le constructeur assure qu'il a bel et bien fait des progrès, même si cela ne s'est pas concrétisé.
« C’est un week-end très frustrant, » reconnaît Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport F1. « Nous savons que nous avons effectué de véritables progrès cet hiver mais il nous a été impossible de les montrer ici. Au contraire, nous avons donné d’avoir perdu du terrain. »
Il estime que de petits changements pourraient aider à faire un gros pas en avant : « Compte tenu des évolutions très rapides de notre moteur au cours des dernières semaines de l’intersaison, la situation pourrait être retournée avec quelques modifications, ce qui nous permettrait de tirer pleinement profit des développements de l’hiver. »
« Il nous faut maintenant réagir, sans tomber dans l’excès, mais en faisant preuve du même savoir-faire qui a toujours guidé notre approche durant toutes ces années passées à développer des moteurs en F1. La saison sera longue mais nous avons le temps et les moyens pour réagir et tourner rapidement le dos à ce très mauvais début de saison 2015. »
La fiabilité et la maniabilité en question
Les problèmes de fiabilité ont été identifiés et Renault pense pouvoir les corriger. La maniabilité pose aussi problème m le motoriste ne se prononce pas sur une solution.
« Dès le début du week-end, nous avons dû faire face à un certain nombre de soucis techniques, chez Red Bull comme chez Toro Rosso, » précise Taffin. « D’abord, la fiabilité n’est pas au niveau escompté puisque Daniel Ricciardo et Max Verstappen ont connu des problèmes avec leur moteur thermique. Les deux ne sont pas liés et nous avons d’ores et déjà lancé un plan d’action pour éviter des nouvelles défaillances de ce type. »
« Mais le souci principal réside au niveau de la maniabilité, la souplesse du moteur qui a empêché les pilotes de se sentir totalement à l’aise au volant, et de pouvoir attaquer pleinement les virages. Ces problèmes de cartographies ont naturellement pénalisé les chronos et nous ont donc coûté de gros points ce week-end. »