F1 - Red Bull très mécontente du niveau de Renault

Christian Horner, le patron de Red Bull, estime que Renault a fait un pas en arrière. Adrian Newey, le responsable technique, regrette un certain immobilisme.
Red Bull a vécu un week-end difficile à Melbourne, essentiellement à cause du groupe propulseur. Daniel Ricciardo doit déjà renoncer à un moteur et Daniil Kvyat n'a même pas pu prendre le départ. L'équipe estime que Renault a finalement fait un pas en arrière, surtout par rapport à Ferrari, et que le motoriste doit vite progresser.
« Ils le doivent, et ils le doivent rapidement, » a déclaré Christian Horner, le patron de Red Bull, selon Motorsport.com. « Vous pouvez voir que Ferrari a progressé. Sauber, malgré tout le respect que j'ai pour eux, je doute qu'ils aient trouvé grand chose sur leur châssis entre l'année dernière et cette année parce que l'essentiel est identique, le même aileron avant, le même aileron arrière, mais vous pouvez voir que Ferrari a fait un bon pas en avant. »
« A ce stade, il s'avère que Renault a fait un pas en arrière. C'est frustrant qu'en fait nous soyons plus loin qu'à Abou Dhabi à la fois dans la puissance et la maniabilité. »
De gros soucis de comportement
Les problèmes avec le groupe propulseur Renault ont émaillé le week-end. Les pilotes ont eu beaucoup de mal à gérer la puissance.
« Ca a été un week-end dur pour Renault, » déplore Horner. « Le moteur est tout simplement impossible à manier. Vous pouvez le voir et l'entendre dans les commentaires que les pilotes font. »
« La preuve la plus claire est que Daniel s'est bien élancé, et après la maniabilité arrive, et vous pouvez voir les trous dans la distribution de la puissance, donc il y a beaucoup à faire. »
Ces problèmes empêchent d'exploiter correctement la monoplace : « Je pense que ça masque tant de choses concernant l'entrée de courbe, la sotie de courbe, la dégradation, le contrôle des pneus. On ne peut pas bien piloter la voiture. »
« Donc après vous commencez à jouer sur l'équilibre des pneus pour tenter de compenser, donc vous êtes très loin de l'optimum. Vous commencez à perdre de la température dans les freins, et après les pneus ne marchent pas comme ils le devraient. C'est un cercle vicieux. »
Newey déplore l'immobilisme
Adrian Newey, le responsable technique de Red Bull, souhaitait prendre du recul mais il s'est finalement plus investi que prévu, visiblement pour aider l'équipe à progresser. Il sent une certain immobilisme de la part de Renault.
« C'est frustrant que nous soyons plongé dans une situation où nous avons un moteur qui est assez loin derrière sans lumière claire à la fin du tunnel, avec toutes sortes de casses, » a déclaré Newey au Telegraph.
« Vous continuez à leur proposer de l'aide et vous tentez de vous impliquer mais il semble y avoir une vraie réticence à s'y engager. C'est une chose d'être dans une situation où vous n'êtes pas compétitifs mais où vous pouvez voir un moyen d'en sortir. C'est une autre chose quand vous n'êtes pas compétitifs et que votre partenaire refuse de s'engager. Je ne vois honnêtement pas la raison pour ça. »