F1 - Newey ne croit pas au titre dès 2015

Adrian Newey a conscience que Renault a besoin de temps pour combler son écart sur Mercedes. L'ingénieur de Red Bull prend du recul mais il reste impliqué.
La domination de Red Bull a pris fin l'an dernier, au profit de
Mercedes. L'équipe a surtout souffert du manque de puissance de son
groupe propulseur Renault face à celui de Mercedes.
Renault a fait de gros changements sur son groupe propulseur
mais Red Bull a conscience que son motoriste a besoin de temps pour
combler l'écart. Il pense qu'il y aura encore un déficit cette
année.
« Je pense que nous devons être réalistes sur nos attentes sur
cette année, » prévient Adrian Newey, le responsable technique
de Red Bull. « Mercedes a un très bon groupe propulseur. Nous
estimons (l'écart) à environ 60 chevaux à la fin de la saison
dernière. »
«Renault fait un travail fantastique pour éliminer ce déficit mais
ça prend du temps. Ils ont un défi devant eux et je suis confiant
pour qu'ils y arrivent mais nous devons leur donner du temps pour
réussir ça. »
Newey va rester impliqué
Adrian Newey a décidé de prendre du recul et il va travailler sur
d'autres projets, notamment un bateau pour la Coupe de l'America. Il va
cependant continuer à superviser le travail de l'équipe
technique en F1.
« C'est la première année où j'ai été impliqué dans d'autres
choses que le design de la voiture, » explique-t-il.
« J'ai un peu moins de contrôle sur les choses qu'avant mais
je reste très impliqué. »
« Je prends un peu de recul parce que la Formule 1 n'est pas
mon seul centre d'intérêt. C'est bien pour moi sur un plan de
stumulation mais c'est aussi bien pour l'équipe parce que ça leur
donne la possibilité de faire de nouveaux développements. Je
viendrai toujours sur des courses et des essais. »
L'équipe veut se renforcer
La prise de recul d'Adrian Newey a forcé Red Bull a moins se
reposer sur lui. L'équipe s'est restructurée durant l'année 2014,
afin de rendre cela possible. Rob Marshall passe du poste de chef
designer à celui responsable de l'ingénierie, en reprenant une
partie du rôle d'Adrian Newey.
« Nous avons vu ça comme une opportunité de nous assurer que
le département (...) est plus efficace pour dessiner la voiture et
gérer les groupes au sein de l'entreprise, » précise Dan
Fallows, le responsable de l'aérodynamique.
« Mais pour être honnête Adrian reste très impliqué. La raison
pour laquelle la transition se passe bien est que nous sommes tous
habitués à travailler de la façon dont travaille Adrian, nous
suivons sa philosophie. »


