F1 - Renault détaille ses changements

Publié le 28 janvier 2015 à 10:35
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 04:28
F1 - Renault détaille ses changements

Renault a détaillé les principaux changements sur son groupe propulseur avant la saison 2015. Plusieurs ingénieurs ont changé de poste.

Les motoristes ont le droit de changer 48% de leur groupe propulseur par rapport à la saison 2014, soit 32 éléments. Renault, qui a souffert face à Mercedes l'an dernier, a prévu de grosses modifications.
« Nous avons fait des changements fondamentaux pour gagner de la performance et de la fiabilité, » explique Rob White, le directeur technique de Renault Sport F1. « Nous avons modifié chaque système et sous-système, avec les éléments qui donneront le plus de performance en priorité. »
« Les principaux changements concernent le moteur à combustion interne, le turbo et la batterie. Le moteur thermique aura une nouvelle chambre de combustion, un nouveau concept de système d'échappements et de nouvelles trompettes, comme le permet le règlement 2015. »
« Le compresseur est plus efficace, alors que les systèmes de récupération d'énergie peuvent gérer un usage plus important. »
« Le moteur 2014 était déjà bien placé au niveau du centre de gravité, cependant nous avons rendu le packaging plus étroit pour améliorer l'intégration dans le châssis. »

Renault confiante sur la fiabilité

La fiabilité a également posé problème chez Renault l'an dernier, mais le motoriste français a fait de gros progrès. Il n'y aura que quatre groupes propulseurs par pilote pour la saison en 2015, contre cinq l'an dernier. Renault s'est déjà préparé à cette restriction fin 2014.
« L'an dernier on peut reconnaître que nos performances n'ont pas été celles que nous espérions, » indique Rémi Taffin, le responsable des opérations. « Mais nous avons travaillé très dur et fait de vrais progrès sur la fiabilité dans la deuxième partie de l'année. »
« En fait nous avions déjà 2015 à l'esprit l'an dernier parce que nous avons fait rouler toutes les pièces à la durée de vie attendue cette saison. Au lieu de faire la distance demandée par cinq (groupes propulerseurs) par an, nous les avons testées sur un cycle à quatre par an, soit 20% de plus que ce qu'il fallait. »

Des changements sont encore possibles

La FIA a autorisé les motoristes à faire les changements permis par le règlement durant la saison. Renault a déjà utilisé la majorité des modifications autorisées, mais le motoriste en conserve certaines qui seront introduites pendant l'année.
« Nous avons utilisé la majorité des changements pour la première course et notre utilisation des changements durant la saison sera assez modeste, » précise White.
« Ca devient ensuite une question de stratégie quand vous introduisez les changements restants : les utiliser au début de la saison quand la technologie est relativement immature mais pourrait apporter une meilleure performance relative, où plus tard dans la saison quand la pièce a fait plus d'essais mais que l'impact sur la performance sera potentiellement plus faible. »

L'organigramme a évolué

L'an dernier, Red Bull a réclamé des changements. Renault y a répondu avec le retour de Cyril Abiteboul, au poste de manager. D'autres changements ont été faits.
Jean-Paul Gousset abandonne le rôle de responsable de la production pour devenir responsable de l'organisation pour la performance. Naoki Tokunaga dirige un nouveau département développement, qui sera responsable des groupes pour la performance et la fiabilité. Naoki Tokunaga reste impliqué dans le département ingénierie, dirigé par Jean-Philippe
Mercier. Rémi Taffin est également promu. Il était responsable des opérations en piste et il devient également responsable des opérations à l'usine.
« Viry avait besoin d'un rafraichissement, » estime Abiteboul. « Nous ne souffrions pas d'un manque de ressources ou de finances en 2014, c'était simplement que les ressources n'étaient pas rassemblées à temps ou utilisées à leur optimum. Dans la courte période entre les saisons, nous avons donc fait certains changements. »

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