F1 - Renault espère réduire l'écart de moitié

Renault a pour objectif de réduire son écart avec Mercedes de moitié cette année. Le moteur et le turbo peuvent encore être améliorés.
Renault a travaillé sur de nombreuses procédures durant les essais de Barcelone, mais le motoriste ne s'est pas encore totalement concentré sur les performances. Il doit progresser dans ce domaine.
« Nous ne sommes pas encore au niveau de performance espéré – nous irons la chercher cette semaine lors des derniers essais officiels – mais disposons d’une base solide pour travailler et s’attaquer aux chronos, » estime Rémi Taffin, le directeur des opérations de Renault Sport F1.
Le constructeur français n'a pas visé la performance pure à Barcelone, et les chronos des essais sont toujours durs à estimer : « Il est encore un peu tôt pour se prononcer car elle est toujours relative et nous ne savons pas ce que fait la concurrence, » souligne Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport F1.
« De notre côté, nous ne cherchions pas les chronos durant ces essais. Avec des programmes de développement aussi agressifs qu’intransigeants tant côté châssis que côté moteur, il est en outre difficile de tirer des conclusions, les pièces arrivant en piste au tout dernier moment. »
Le groupe propulseur de Mercedes reste hors de portée, mais le but est de réduire considérablement l'écart : « Nous demeurons confiants vis-à-vis de notre cible qui reste de réduire de moitié l’écart sur le plan moteur avec Mercedes pour le premier Grand Prix, » déclare Abiteboul. «Notre partenariat renforcé avec Red Bull avançant également dans la bonne direction, la situation se montre encourageante sur tous les aspects. »
Renault a travaillé sur la fiabilité
L'objectif de Renault à Barcelone était surtout de travailler sur la fiabilité. Le motoriste a eu des soucis de stockage d'énergie et de pompe à eau à Jerez et ils ont été corrigés.
« Notre objectif principal à Barcelone, fixé et partagé avec nos écuries clientes, était d’accumuler le plus de kilomètres pour continuer d’améliorer la fiabilité, » indique Abiteboul. « Nous sommes complètement satisfaits sur ce point avec aucun souci majeur dans les deux équipes. »
« Ce test valide également un certain nombre de mesures qui ont été prises après les premiers essais à Jerez, et qui se sont montrées concluantes. Ces quatre jours sont également satisfaisants sur le plan humain puisque nos équipes techniques et celles de nos partenaires continuent à travailler de mieux en mieux ensemble. Le bilan se révèle donc très positif. »
Les pilotes Red Bull et Toro Rosso ont effectué toutes les procédures de Grands Prix, avec des relais de qualifications et de course.
« Nous sommes donc techniquement prêts pour Melbourne, dans le sens où nous avons révisé ce qu’il fallait réviser et répété toutes les procédures, » précise Taffin.
Le moteur et le turbo doivent être améliorés
Le groupe propulseur de Renault est désormais proche de la version qui sera utilisée en début de saison. De gros essais ont été faits sur l'ERS à Barcelone, et le constructeur veut maintenant améliorer le moteur thermique et le turbo.
« Concrètement, nous avons continué de déverminer les composants que nous utiliserons à Melbourne, même s’il nous manque encore quelques pièces et logiciels pour utiliser le moteur de la manière la plus optimale possible, » détaille Taffin.
« Nous avons cette fois-ci sollicité l’ERS au maximum, mais également concentré nos efforts sur le moteur à combustion interne ainsi que le turbo. Les nouveaux composants et logiciels en cours de développement gravitent d’ailleurs autour de ces deux derniers éléments. »
« Enfin, nous étions conscients de pouvoir rencontrer quelques soucis de maniabilité lors de la première matinée après n’avoir pu explorer ce domaine auparavant. Nous l’avons donc fait en temps réel, à Barcelone mais également en simultané à l’usine, signe que nous travaillons à flux tendu avec la volonté de toujours repousser les limites. »