F1 - Renault a corrigé ses problèmes

Renault assure que les soucis rencontrés à Jerez ont été résolus. Il ne s'agissait que de problèmes de jeunesse, qui n'inquiètent pas le motoriste français.
Renault a eu plusieurs problèmes techniques cette semaine à Renault. Le motoriste français les juge normaux, certaines pièces étant plus exigeantes que par le passé, et d'autre manquant d'essais. Ces problèmes de jeunesse ne sont pas fondamentaux.
« Oui, nous avons rencontré quelques difficultés, mais pas de mauvaises surprises, » confirme Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport F1.
« Ces difficultés étaient principalement dues au fait que, en nous inspirant des écuries de F1, nous avons essayé de repousser chaque décision de design le plus tard possible pour réunir un maximum d’informations. »
« Evidemment, cela suppose quelques soucis sur la piste. Mais tous ont été identifiés, et certains anticipés, nous n’avons donc souffert d’aucun revers. »
La fiabilité doit être améliorée: « Côté fiabilité, Mercedes est encore devant, mais nous avons vécu une semaine très positive avec Toro Rosso et nous espérons également qu’elle le sera également avec Red Bull la prochaine fois. »
Les problèmes ont été corrigés
Les problèmes rencontrés ont été sur le stockage d'énergie et la pompe à eau, deux éléments revus cette année.
« Nous avons (...) rencontré quelques difficultés, en grande partie parce que nous avons été intransigeants dans nos choix techniques cet hiver, » explique Rémi Taffin, le directeur des opérations de Renault.
« Nous sommes allés le plus loin possible avec le "Energy Store" et nous devrons en faire de même avec les autres composants à Barcelone. »
« De même, le souci de pompe à eau était dû à un problème de jeunesse, cette pièce ayant davantage roulé sur la piste plutôt qu’au banc d’essais – nous sommes conscients que nous devons effectuer un maximum de travail. »
Ces problèmes semblent corrigés: « Nous avons beaucoup appris de ce roulage et avons mis en place toutes les mesures pour éviter d’autres problèmes de cette nature. »
Les performances restent inconnues
Renault a fait de gros changements pour améliorer son groupe propulseur mais le motoriste ignore encore s'il pourra rivaliser avec Mercedes. Les performances répondent aux attentes, et d'autres changements sont prévus.
« Il est impossible de dire où nous en sommes par rapport à la concurrence puisque les autres ont chacun leurs plans d’essais, leurs spécifications pneumatiques, des niveaux de carburant différents et même des spécifications techniques différentes sur les voitures, etc, » souligne Taffin.
« Mais nos propres performances sont conformes à nos attentes. Nous les avions mesurées précisément au banc et elles correspondent aux résultats relevés sur la piste. Cependant, à l’instar des voitures qui vont encore évoluer d’ici à Melbourne, notre Power Unit sera également différent dans un mois. »