F1 - Red Bull menace de partir

Red Bull reproche à la FIA de ne rien faire pour réduire les écarts entre les équipes, contrairement au passé. L'équipe pourrait envisager un départ.
Red Bull reproche à Renault son manque de progrès, mais le règlement
diminue énormément la marge de manoeuvre du motoriste français. Les
propositions de Ferrari et Renault pour assouplir le règlement et
permettre plus de développement, ce qui aurait pu aider à réduire
l'écart, ont été refusées l'an dernier.
Le Grand Prix d'Australie a montré que Mercedes domine toujours
largement et pour Red Bull, cette situation est incompréhensible
puisque par le passé, la FIA a tout fait pour empêcher une équipe
de dominer.
« Quand nous gagnions, et nous n'avons jamais gagné avec
l'avantage qu'ils (Mercedes) ont, je me souviens que les doubles
diffuseurs ont été interdits, les échappements ont été déplacés, la
carrosserie flexible a été interdite, les cartographies des moteurs
ont été changées en milieu de saison, » a rappelé Christian
Horner, le patron de Red Bull, à AUTOSPORT.
« Tout a été fait, et ça n'était pas spécifique à Red Bull.
Que ce soit Williams dans les années précédentes, ou McLaren, je
pense que c'est sain d'avoir une solution (pour réduire les
écarts). »
« La FIA, au sein du règlement, a un mécanisme d'égalisation.
Je pense que c'est une chose qu'ils doivent peut-être
regarder. »
Il ne reproche pas à Mercedes de dominer : « Il ne faut
rien enlever à Mercedes, ils ont fait un superbe travail. Le
problème est que l'écart est si gros qu'on finit avec une course à
trois niveaux, et ce n'est pas sain pour la F1. »
Red Bull pourrait envisager un départ
Pour Red Bull, la situation est si délicate que l'équipe brandit
à nouveau la menace d'un départ du championnat, une arme qu'elle a
utilisée l'an dernier et dont Ferrari est une habituée.
« Nous allons évaluer la situation à nouveau (durant l'été)
comme chaque année, et voir les coûts et les revenus, » a
déclaré Helmut Marko, le conseiller spécial de Red Bull, aux médias
autrichiens selon AUTOSPORT.
« Si nous sommes totalement mécontents, nous pourrions
envisager un départ de la F1. Oui, le danger est que M. Mateschitz
(le propriétaire de Red Bull) perde sa passion pour la
F1. »
Marko estime que les V6 turbo et leurs systèmes de récupération
d'énergie sont néfastes pour la F1: « Ces groupes propulseurs
sont la mauvaise solution pour la F1, et je dirais ça même si
Renault (le motoriste de Red Bull) était en tête, »
assure-t-il. « Les règlements techniques ne sont pas
compréhensibles, bien trop compliqués, et trop coûteux. »
« Un designer comme Adrian Newey (qui prend du recul) est
brimé par cette formule de moteurs. Ces règlements vont tuer le
sport. »


