F1 - Red Bull menace de partir

Publié le 16 mars 2015 à 10:34
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 04:16
F1 - Red Bull menace de partir

Red Bull reproche à la FIA de ne rien faire pour réduire les écarts entre les équipes, contrairement au passé. L'équipe pourrait envisager un départ.

Red Bull reproche à Renault son manque de progrès, mais le règlement diminue énormément la marge de manoeuvre du motoriste français. Les propositions de Ferrari et Renault pour assouplir le règlement et permettre plus de développement, ce qui aurait pu aider à réduire l'écart, ont été refusées l'an dernier.
Le Grand Prix d'Australie a montré que Mercedes domine toujours largement et pour Red Bull, cette situation est incompréhensible puisque par le passé, la FIA a tout fait pour empêcher une équipe de dominer.
« Quand nous gagnions, et nous n'avons jamais gagné avec l'avantage qu'ils (Mercedes) ont, je me souviens que les doubles diffuseurs ont été interdits, les échappements ont été déplacés, la carrosserie flexible a été interdite, les cartographies des moteurs ont été changées en milieu de saison, » a rappelé Christian Horner, le patron de Red Bull, à AUTOSPORT.
« Tout a été fait, et ça n'était pas spécifique à Red Bull. Que ce soit Williams dans les années précédentes, ou McLaren, je pense que c'est sain d'avoir une solution (pour réduire les écarts). »
« La FIA, au sein du règlement, a un mécanisme d'égalisation. Je pense que c'est une chose qu'ils doivent peut-être regarder. »
Il ne reproche pas à Mercedes de dominer : « Il ne faut rien enlever à Mercedes, ils ont fait un superbe travail. Le problème est que l'écart est si gros qu'on finit avec une course à trois niveaux, et ce n'est pas sain pour la F1. »

Red Bull pourrait envisager un départ

Pour Red Bull, la situation est si délicate que l'équipe brandit à nouveau la menace d'un départ du championnat, une arme qu'elle a utilisée l'an dernier et dont Ferrari est une habituée.
« Nous allons évaluer la situation à nouveau (durant l'été) comme chaque année, et voir les coûts et les revenus, » a déclaré Helmut Marko, le conseiller spécial de Red Bull, aux médias autrichiens selon AUTOSPORT.
« Si nous sommes totalement mécontents, nous pourrions envisager un départ de la F1. Oui, le danger est que M. Mateschitz (le propriétaire de Red Bull) perde sa passion pour la F1. »
Marko estime que les V6 turbo et leurs systèmes de récupération d'énergie sont néfastes pour la F1: « Ces groupes propulseurs sont la mauvaise solution pour la F1, et je dirais ça même si Renault (le motoriste de Red Bull) était en tête, » assure-t-il. « Les règlements techniques ne sont pas compréhensibles, bien trop compliqués, et trop coûteux. »
« Un designer comme Adrian Newey (qui prend du recul) est brimé par cette formule de moteurs. Ces règlements vont tuer le sport. »

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