F1 - Horner veut revoir la gestion de la F1

Christian Horner estime que la FOM et la FIA devraient gérer les règlements, et pas les équipes. Il estime que Ross Brawn pourrait jouer un rôle important.
La façon dont la F1 est dirigée est très critiquée depuis quelques mois. Les équipes ont beaucoup de pouvoir à travers le Groupe Stratégique, le Groupe de Travail Sportif et le Groupe de Travail Technique. Le Groupe Stratégique est critiqué de toutes parts et Christian Horner estime que c'est à la FOM et à la FIA de prendre en charge les règlements.
« Je pense qu le Groupe Stratégique est assez inepte, » a déclaré le patron de Red Bull selon Crash.net. « Je n'arrête pas de le dire et je le redis : c'est au détenteur des droits commerciaux et à l'instance dirigeante de décider ce que la F1 doit être et après de le présenter aux équipes en disant "c'est ce que nous voulons que soit le produit, ce sont les règlements, c'est le formulaire d'inscription". »
« Les résultat du Groupe de Travail Sportif, ce sont les pénalités (sur les moteurs) que nous voyons ici (au Red Bull Ring), elles deviennent trop complexes. Le Groupe de Travail Technique, ce sont les règlements moteurs que nous avons donc enlevez ces groupes, présentez un produit et ensuite confrontez-le aux équipes. »
Pour Christian Horner, l'idéal pour mettre au point les règlements serait de faire appel à une personne qui connaît bien la technique mais qui n'est lié à aucune équipe. Il pense à Ross Brawn, directeur technique de Benetton puis Ferrari lorsque Michael Schumacher dominait, patron de l'équipe Brawn GP devenue championne du monde, et patron de Mercedes, dont il est parti fin 2013.
« Il faut peut-être un observateur indépendant, quelqu’un qui n'est pas impliqué... Quelqu'un comme Ross Brawn qui comprend les défis et connait le business pour écrire des recommandations sur ce que les règlements sur les voitures ou le règlement technique doivent être, » indique Horner.
Un besoin de décision urgent
Des changements sont attendus pour 2017, en rendant les moteurs plus puissants, mais Christian Horner estime qu'il y a urgence à modifier le règlement, notamment pour éviter les pénalités d'une ampleur grotesque qui doivent être compensées en course.
« Il y a beaucoup de discussions pour 2017, mais peut-on attendre jusqu'à 2017 ? » s'interroge Horner. « Je pense que nous devons en accélérer certaines. »
« Des discussions doivent avoir lieu pour que les gens sachent ce qui se passe. Je pense que nous devons simplifier beaucoup de règlements, parce qu'avec des pénalités puis des pénalités supplémentaires, ce n'est pas bien que la grille ne soit connue qu'à 22h00 après les qualifications, qu'il y ait encore d'autres pénalités en course... pour les équipes, c'est dur à suivre, donc pour les supporters nous devons simplifier ça et revenir aux bases de ce qu'est la F1. »