Sébastien Loeb fait gagner l'Alpine A110 GT au Rallye Mont-Blanc Morzine 2024

Publié le 9 septembre 2024 à 15:30
Mis à jour le 9 septembre 2024 à 15:31
Rallye Mont-Blanc Morzine 2024 : Sébastien Loeb fait gagner l'Alpine A110 !

A 50 ans bien sonnés, Sébastien Loeb a de nouveau prouvé qu'il reste le patron du rallye tricolore en remportant, avec sa compagne Laurène Godey, le Rallye Mont-Blanc Morzine 2024 au volant d'une Alpine A110 GT qu'il découvrait à peine !

La 76ème édition du Rallye Mont-Blanc Morzine, 6ème manche de la saison du Championnat de France des Rallyes 2024, s’est déroulée sous un soleil radieux le week-end dernier. Et Sébastien Loeb n’a pas failli à sa réputation et a frappé très fort our son retour dans la compétition !

Loeb au Mont-Blanc Morzine : 1ère sortie en Alpine et 1ère victoire !

Il n'aura fallu au nonuple champion du monde WRC que quelques dizaines de kilomètres pour prendre la pleine maitrise de sa nouvelle monture, l’Alpine A110 GT+, puis signer six temps scratchs, et prendre la tête du rallye à partir de l’ES6. Le duo avec sa compagne Laurène Godey a parfaitement fonctionné et ils ont enchanté les très nombreux spectateurs.
Derrière eux, et sachant que leur participation était neutre pour le classement général, les acteurs habituel du championnat se sont battus, parfois à coup de dixièmes de seconde et jusqu’aux derniers kilomètres, pour marquer des points précieux.
Le suspense a été entretenu tout au long du rallye, l’ES 12 marquant un cap avec une crevaison de Raphaël Astier – qui pointait alors en 3ème position du général - et une touchette fatale pour Eric Camilli, qui venait de signer un scratch.
Sur la 2ème marche du podium, Léo Rossel et Guillaume Mercoiret reprennent la tête du Championnat, devant Yoann Bonato et Benjamin Boulloud. Ces derniers réussissent parfaitement leur retour à la compétition après presque trois mois de convalescence suite à leur accident mi- juin dans les Vosges.

Loeb : "23 ans après, c’est génial de gagner de nouveau à Morzine"

"C’est génial d’avoir pu, 23 ans après, gagner de nouveau à Morzine", déclarait Loeb à l'arrivée. "L’Alpine GT+ est une voiture vraiment super sympa à conduire. On a pris beaucoup de plaisir dans les spéciales, avec Laurène on s’est bien amusés. C’est un rallye très rapide pour l’annonce des notes, et elle a fait un super boulot."
"Un grand merci à Ludo Godard et toute son équipe. La concurrence était là aussi, notamment avec Léo qui a super bien roulé tout le rallye. On a attaqué, on s’est bien battus et c’était une belle bagarre, pas facile du tout. C’est super sympa."
"On a bien essayé de se battre face à Sébastien, mais j’ai vite compris qu’on n’avait pas le même niveau !
", admettait Léo Rossel (Citroën C3 Rally2 - PH Sport by Minerva Oil), deuxième. "On est super contents. J’avais peur que mon erreur de ce matin ne me coûte cher (ndlr – un demi tête à queue à l’arrivée de l’ES11), mais finalement on arrive à faire une belle boucle."
"Je veux remercier toute mon équipe. Il y a un peu d’émotion car on est partis au plus bas après le Rouergue et là ça repart de l’avant. Il va falloir essayer d’être régulier et on va donner le maximum jusqu’au bout et préparer la fin de saison du mieux possible."
"C’est fou ce qu’on a vécu ce weekend, il y avait beaucoup d’émotion",
déclarait Yoann Bonato (Citroën C3 Rally2 – Trajectus Motorsport), troisième. "Revenir de si loin et finalement être dans le rythme. Je n’aurais jamais imaginé être à ce niveau là ce weekend. L’équipe nous a mis vraiment en confiance, ils m’ont beaucoup soutenu."
"L’ambiance autour de moi est incroyable. Un très grand merci à tous les gens qui sont là pour nous, on aurait été incapables de faire ça sans eux. C’est magique. Je crois qu’on peut être très fiers de ce qu’on a fait."

Source : CP FFSA Rallye

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto