Rouler sur circuit : combien coûte vraiment un "track day" ?
Rouler sur circuit attire de plus en plus de conducteurs en quête de sensations fortes. Mais combien coûte réellement une journée sur piste en France ? Voici un guide pratique pour éviter les mauvaises surprises en "track days".
Tourner sur circuit n’est plus réservé aux
pilotes ou aux millionnaires.
Pour les passionnés qui souhaitent exploiter leur
propre voiture dans un cadre sécurisé, ils peuvent
très bien s'exercer sur circuit mais contre une
certaine somme.
Entre l'inscription, l'usure des
pneus, les freins, l'essence et
parfois l'assurance spécifique, la facture peut
grimper rapidement...
L'inscription
Tout commence par le droit d’entrée. En France, une journée de roulage coûte en moyenne entre 120 € et 300 €, selon le circuit (Magny-Cours, Le Mans, Dijon-Prenois, etc.), la durée (journée complète ou demi-journée) et l’organisation (journée open ou roulage par sessions). Les circuits les plus prestigieux, comme Spa-Francorchamps ou le Castellet, dépassent souvent les 400 € la journée.
L'usure mécanique
Ce que l’on ne voit pas sur la fiche d’inscription, c’est l’usure accélérée de certains composants. Prenons l’exemple des pneus sport. Un train de semi-slicks peut perdre 40 à 60 % de sa gomme en une seule journée (environ 600 à 1 200 € le train selon le modèle). En deuxième temps, on retrouve l’usure des plaquettes et disques de frein. Sur des voitures puissantes, les freins sont mis à rude épreuve. Une paire de plaquettes hautes performances coûte 200 à 500 €. Les disques peuvent également s'user. Enfin les consommables tels que l’huile moteur, le liquide de frein ou les vidanges représentent des fluides à changer plus souvent, surtout si on roule à haut régime.
Le carburant
Sur circuit, la consommation explose ! Une voiture sportive peut avaler 25 à 40 L/100 km en conduite rapide. Sur une journée complète, cela représente souvent un plein et demi, soit environ 100 à 150 € d’essence, voire plus avec des carburants premium.
L'assurance
La plupart des assurances auto ne couvrent pas le roulage sur circuit, même lors de journées loisirs sans chronométrage. Il faut donc prévoir une assurance circuit temporaire, facturée de 90 à 200 € par jour selon la voiture. Ne pas le faire, c’est prendre un risque considérable en cas de sortie de piste.
Le budget total
En combinant toutes ces dépenses, une journée
circuit avec sa propre voiture représente un
budget moyen de 400 € (très optimiste) à plus de
1 200 € pour les configurations les plus
sportives. Cela représente un coût
particulièrement élevé mais une autre
solution, plus accessible, peut s'offrir à
vous.
Il vous reste la possibilité de participer à un
stage de pilotage encadré, avec un
moniteur à vos côtés. Une excellente manière de
découvrir les performances d’une
voiture en toute sécurité, tout en faisant le
plein de sensations. Le prix d’un stage de
pilotage sur circuit dépend de
plusieurs facteurs : la voiture choisie, la durée,
le circuit, le nombre de tours.
Les tarifs varient entre 100 et
250€ pour 2-3 tours, avec une GT
classique (Porsche Cayman, Alpine A110, BMW M2) et
entre 300 et 600€ entre 3-6
tours, avec une vraie supercar (Lamborghini
Húracan, Ferrari F8 Tributo).
Rouler sur circuit est une expérience intense, enrichissante et souvent mémorable mais pour que l’aventure reste un plaisir, mieux vaut bien préparer sa voiture et surtout son budget…


