LOA VS LLD : quel choix pour acheter une supercar ?
En France, il est possible de prendre le volant d’une supercar grâce au leasing. Mais quelle est la meilleure option pour en devenir propriétaire ?
Vouloir acheter une supercar n’est pas original. Mais rouler au volant d’une sportive en tant que locataire, l’est. C’est d’ailleurs une bonne option pour essayer, dans un premier temps, le véhicule et savoir s’il vous convient ou non. Dans ce cas-là, le leasing (“location”) peut vous convenir, à condition de choisir le bon type.
LLD : Location Longue Durée
Parmi les options du leasing se trouve la
LLD, soit la “Location Longue
Durée”. Il s’agit d’un contrat de location de véhicule
pouvant durer jusqu’à 60 mois, donc cinq ans.
Pendant ce temps, vous êtes l’heureux locataire
d’une supercar, en contrepartie de loyers
mensuels.
Cela implique généralement des services inclus
comme l’entretien ou l’assurance,
variant selon les contrats. Mais ces frais ne sont
pas toujours inclus et peuvent donc vite faire
grimper la somme. Dans le cadre d’une LLD pour une
supercar, les mensualités peuvent s’envoler
rapidement.
Par exemple, certaines offres LLD pour une Ferrari
débutent à plusieurs milliers
d’euros par mois. Et bien que vous soyez locataire,
l’usage de la supercar vous est limité. En effet,
le contrat présente des
restrictions concernant le nombre de
kilomètres maximum pouvant être parcouru pendant votre
contrat. Des pénalités monétaires s’ajouteront au
montant total si vous les dépassez, tout comme si vous endommagez
le véhicule.
La location longue durée présente une autre
limite: vous n’êtes que locataire et
n’avez pas d’option d’achat. Autrement dit, la
supercar de vos rêves n’est entre vos mains que
pour un certain temps, jamais définitivement.
Rassurez-vous, si vous voulez pouvoir avoir le
choix entre rendre le véhicule ou bien
l’acheter à la fin de votre contrat, il existe une
solution.
LOA : Location avec Option d’Achat
Sur le papier, le contrat d’une LOA, ou
location avec option d’achat, est relativement
semblable à celui d’une LLD.
Cependant, il présente une différence majeure: la
possibilité d’acheter le véhicule loué au
cours ou à la fin prévue du contrat. Cela représente le
gros avantage de la location avec option d’achat.
Vous pouvez essayer la voiture sur
plusieurs années avant de vous
engager dans son acquisition.
Tout comme la LLD, un contrat LOA ne dépasse pas les cinq
ans. Mais vous avez le pouvoir de
décider si vous voulez garder la
supercar ou la restituer aux professionnels vous
l’ayant louée. Attention cependant, les services tels que
l'entretien et l'assurance sont ici optionnels, et
en plus des loyers mensuels, un apport
initial vous est demandé.
Évidemment, plus le prix de la supercar est élevé,
plus l’apport sera conséquent. En effet, celui-ci
est compris entre 20 et 50% du prix du véhicule,
contrairement à une LOA classique, où il est plus
compris entre 10 et 15%. Ici aussi, vous aurez des
limites quant au kilométrage.
Également présent dans un contrat LOA: la valeur
résiduelle.
Celle-ci définit le prix que le locataire
aura à payer s’il veut racheter
le véhicule à la fin. Il faut donc en prendre compte au
moment de la réalisation du contrat. Pour les supercars, les contrats peuvent
se faire sur mesure compte tenu du
prestige. Ainsi, les durées peuvent être plus
flexibles, les services inclus peuvent
varier et la valeur résiduelle peut être
ajustée.
La LOA apparaît donc comme la meilleure option pour devenir propriétaire d’une supercar, tout en offrant la liberté de changer d’avis à la fin du contrat. Que vous optiez pour la LLD ou la LOA, il est préférable de se rapprocher d’entreprises spécialisées proposant des contrats adaptés aux véhicules de luxe.


